Construction d'une pile à combustible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Construction d'une pile à combustible



  1. #1
    Energy of the Future

    Question Construction d'une pile à combustible


    ------

    Bonsoir tous le monde,
    Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de master sur le développement des piles à combustible. Mon travail consiste à construire une pile PEMFC d'une puissance de 200 W/24 V pour un vélo électrique, en m'appuyant sur le brevet de mon encadreur qui consiste à remplacer la plaque bipolaire et la plaque de distrubition des gaz par une plaque unique en papier carbone intégrant des canaux microstructurés de flux afin de réduire la taille et le coût de la pile . Je dois d'abord calculer les dimensions d'une pile avec toutes les plaques nécessaires afin de la comparer, en termes de dimensions et de rapport énergétique, avec la pile qui comprte la plaque de papier carbone qui combine les plaques BPL et GDL. Le problème est que je ne peux pas trouver de détails précis sur la conception d'une pile à combustible et, d'après mes calculs, la pile nécessite un empilement de 35 cellules avec une surface active totale de 16,66 cm^2 , ce qui me semble trop petit. De plus, selon mes calculs, la pile aura une hauteur d'environ 480 mm et une longueur et une largeur de 5 mm, ce qui me semble illogique en regardant les piles déjà construites sur le marché. Si quelqu'un a des informations utiles sur la construction d'une pile à combustible de 200 watts ou sur un autre modèle que je pourrais suivre, cela m'aiderait beaucoup pour la suite de mon travail. En effet, je suis perdu dans un océan de pièces de toutes sortes, comme le choix membranes et les catalyseurs des toutes models, et les dimensions de pièces comme les plaques bipolaires ou les plaques d'extrémité.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Construction d'une pile à combustible

    euh, ton encadrant ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : Construction d'une pile à combustible

    peut être des infos ici: https://www.theses.fr/2012EMSE0679.pdf

    un autre: https://www.theses.fr/2015BELF0261.pdf

    en tapant "these pile à combustible"..
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/10/2022 à 13h38.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. F.E.M. d'une pile à combustible
    Par invite7aab3038 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2014, 14h54
  2. Pile citron = pile à combustible ?
    Par invite9a241356 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2013, 10h41
  3. Pile à combustible
    Par invitedfa39a08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 16h38
  4. Pile a combustible
    Par inviteb5c1c732 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 10h36
  5. Pile à combustible
    Par inviteab9989d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2005, 10h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...