dimension courroie
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

dimension courroie



  1. #1
    kyozo

    dimension courroie


    ------

    Bonsoir,
    J'ai un compresseur MVX24 MICHELIN 24L dont la courroie c'est cassée ainsi que l'hélice de refroidissement. A priori, ce modèle de compresseur étant arrêté par Michelin, on ne trouve plus les pièces détachées. Concernant l'hélice je pense avoir trouvé . Par contre pour la courroie qui est usée je vois les inscription : Acron Teknic PJ (un numéro qui pourrait être 335 ou 885 mais qui est illisible ), puis plus loin 3F4738. C'est une courroie striée; donc une poly V.
    J'ai fait beaucoup de recherche mais chaque site ou forum y va de sa façon personnelle d'estimer la longueur. Au final je ne trouve jamais pareil.

    Ce que je connais :

    Sa largeur est de +ou- 11 mm.
    Il y a 5 stries.
    La longueur prise autour des poulies avec un mètre ruban de couturière est de 335mm.

    Si une âme charitable pouvait m'aider à trouver le bon modèle de courroie, je lui en serais très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : dimension courroie

    Bonjour,

    Peut-être là :

    https://www.123courroies.com/12-courroie-poly-v

    en cliquant sur "courroies Poly-V / TB2 (pas 2 mm)" puis en sélectionnant une longueur par ex. 330 mm et le nombre de stries (bosses) 5. Il faut bien vérifier les dimensions de ta courroie actuelle, surtout le pas entre stries ; pour la longueur, je suppose qu'il y a un dispositif réglable d'entraxe pour la tension.

    Il y a aussi ici, avec des dimensions un peu différentes (je n'ai pas approfondi) :

    https://www.roulements-courroies.com...urroies-poly-v

    Cordialement

  3. #3
    XK150

    Re : dimension courroie

    Salut ,

    Oui , et très souvent , ces types de courroie contiennent la longueur dans la référence , par exemple une 2PJ 242 fait 242 mm de longueur .
    Donc , la longueur est peut être encore visible sur votre ancienne courroie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Merci pour vos infos.
    Malheureusement, pour "mécano41", tel que je le disais dans mon message, je n'ai pas la longueur de la courroie. je ne peux donc pas sélectionner une longueur de courroie pour la recherche. La courroie d'origine est TOTALEMENT HS. Elle a chauffé et c'est sectionné en se délitent.
    Non, à mon grand étonnement, il n'y a un dispositif de réglage d'entraxe pour la tension. Sniff? D’où mon passage ici.
    Je suis déjà allé sur tous (je crois) les sites que vous me proposez ,et bien d'autres. Mais à chaque fois que j'essaie de déterminer la longueur de courroie avec les calculs que les sites me proposent, la longueur trouvée est différente . Je n'arrive donc pas à savoir quelle est la longueur qu'il me faudrait.

    POur répondre à "XK150", comme dit dans mon message, la référence de ma courroie est illisible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : dimension courroie

    Pas de tendeur : courroie élastique de 335 mm mesurée et lue par vous que voulez vous de mieux ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    kyozo

    Re : dimension courroie

    ok! Cela m’amène à d'autres questions.
    1- Une courroie striée poly V peut elle être élastique ?
    2- Les 339 que j'ai mesuré et arrondi à 335 (est ce une chose à faire ?), correspondent ils à une mesure médiane, intérieure ou extérieure lorsque je fais mes recherche sur les sites de vente? Car les sites ont chacun leur propre demande.
    Merci encore
    Dernière modification par kyozo ; 12/10/2022 à 07h54.

  8. #7
    gg2t

    Re : dimension courroie

    bonjour,

    Bien sûr les courroies poly V élastique sont très utilisées, en automobile par ex pour les entraxes réduits (pompe a eau) et en electroportatif.
    En principe la longueur primitive d'une courroie poly V ( dans ton cas 335 mm) est prise au niveau des fibres de renfort donc a peu près au 3/4 du diametre maxi

  9. #8
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Merci pour cette réponse qui me parait claire.
    Par contre, j'ai regardé sur plusieurs sites comme 123courroies, allo courroie, teknic, france poulies, SNDetc, et je ne trouve pas de courroie en 335 mais plutôt en 330mm; D'après toi, cela conviendrait il ? De plus il n'est pas précisé si elles sont élastiques ou pas.

  10. #9
    mécano41

    Re : dimension courroie

    Bonjour,

    Es-tu allé sur le site Hutchinson (l'"inventeur" de la Poly V) :

    https://www.hutchinsontransmission.fr/poly-v

    Tu cliques sur "télécharger la brochure Poly V" et à gauche, tu as "Calculs en ligne". Je n'ai pas approfondi mais ils doivent bien donner des détails sur le calcul de la longueur en fonction de l'entraxe et des diamètres de poulies... A droite, il y a plusieurs types et il faudra choisir le plus approchant de ton cas.

    Cordialement

  11. #10
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Merci; Mais oui j'y suis allé. Tel que je le disais précédemment, j'ai fait plusieurs calculs chacun donné par les vendeur de courroies pour choisir son modèle. Mais je ne trouve jamais la même dimension.

    Quand tu me dis : "il faudra choisir le plus approchant de ton cas", c'est justement là ou le bât blesse. Entre le 335mm que je mesure sur les poulies en dimension primitive et les 330mm proposé par les sites, il y a quand même 5 mm d'écart. Je trouve cela énorme sachant qu'il n'y a aucun réglage de tension.

    Du coup, j'ai essayé d'appeler Michelin france pour savoir si ils pouvaient me donner les références d'origines. J'attends une réponse. Je verrai si ça donne quelque chose.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Bjr ,

    La longueur de ce type de courroie TB2 dans plusieurs catalogues va de 330 à 345 mm ....

    Une possibilite serait de modifier les trous ( faire oblong ) de fixation du moteur ou du compresseur pour gagner ces quelques mm
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/10/2022 à 11h06.
    Cordialement

  13. #12
    sh42

    Re : dimension courroie

    Bonjour,

    Sur tous les sites qui sont cités, il n'y en a aucun qui donne le pourcentage d'extension des courroies ?

  14. #13
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Elles ne s'allongent pas ces courroies , c'est comme les synchrones .
    il suffit d'en avoir monté pour s'en rendre compte .

    ou alors c'est infime et ça se joue sur la partie caoutchouc
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/10/2022 à 11h44.
    Cordialement

  15. #14
    umfred

    Re : dimension courroie

    tu as mesuré 339mm ramené à 335mm, sur la courroie, tu y a lu un truc comme 335 ou 885; ça ne serait sans doute pas un hasard que ce soit bien 335 et que ce 335 correspondent donc à la longueur de cette courroie.
    Et sinon tu as pensé à mesurer cette courroie elle-même ?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Ce type de courroie en 335 mm n'existe pas !

    il serait bon de mesurer l'ancienne courroie .

    Je viens de penser à un truc , vos poulies sont elles striées ou plates .??
    souvent ces courroies poly V sont montées aussi sur poulie plate
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/10/2022 à 12h41.
    Cordialement

  17. #16
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    La longueur de ce type de courroie TB2 dans plusieurs catalogues va de 330 à 345 mm ....

    Une possibilite serait de modifier les trous ( faire oblong ) de fixation du moteur ou du compresseur pour gagner ces quelques mm
    bonne idée! mais dans la configuration actuelle, cela me semble impossible et/ou carrément risqué.

  18. #17
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Avec tous les sites que j'ai consulté, j'avoue ne pas avoir focalisé la dessus, même si je suis parti avec l'idée de trouver cette info.

  19. #18
    kyozo

    Re : dimension courroie

    d'où mes questions

  20. #19
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Ce type de courroie en 335 mm n'existe pas !

    il serait bon de mesurer l'ancienne courroie .

    Je viens de penser à un truc , vos poulies sont elles striées ou plates .??
    souvent ces courroies poly V sont montées aussi sur poulie plate
    J'ai bien essayé de mesurer l'ancienne courroie; mais la mesure m'a paru erronée d'autant plus que la courroie était très abîmée(cuite et sectionnée par déchirement).
    La poulie de sortie moteur est striée et celle d'entrainement du piston est lisse. Rien pour nous faciliter la tâche!

  21. #20
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Elles ne s'allongent pas ces courroies , c'est comme les synchrones .
    il suffit d'en avoir monté pour s'en rendre compte .

    ou alors c'est infime et ça se joue sur la partie caoutchouc
    D'où mes questionnements

  22. #21
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu as mesuré 339mm ramené à 335mm, sur la courroie, tu y a lu un truc comme 335 ou 885; ça ne serait sans doute pas un hasard que ce soit bien 335 et que ce 335 correspondent donc à la longueur de cette courroie.
    Et sinon tu as pensé à mesurer cette courroie elle-même ?
    Mon raisonnement a été le même que le tient. Mais j'ai quand même des doutes; Je ne tiens pas à faire un achat inutile. Quant à la mesure de la courroie j'ai répondu en #19
    Dernière modification par kyozo ; 13/10/2022 à 21h28.

  23. #22
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Je pense qu'un fabricant de compresseur ne va pas prevoir une courroie en dehors des produits normalisés existants , et c'est 330 mm

    Et meme si c'est legerement trop serré , il est surement possible de modifier les fixations du moteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/10/2022 à 21h50.
    Cordialement

  24. #23
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je pense qu'un fabricant de compresseur ne va pas prevoir une courroie en dehors des produits normalisés existants
    Tout à fait d'accord avec ça. Il n'empêche que tous les jours les constructeurs sortent de nouvelles machines avec de nouvelles courroies(société de consommation oblige), alors qu'ils pourraient utiliser les existantes

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Et meme si c'est legerement trop serré , il est surement possible de modifier les fixations du moteur
    Et bien non !! j'ai vérifié 2 fois. Le chassis moteur est en 1 bloc et fixe.

  25. #24
    sh42

    Re : dimension courroie

    Bonjour,

    Il me semble qu'à une certaine époque Michelin était fabricant de courroies.

  26. #25
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Dans tous les cas, suite à mon courrier, je vais attendre leur retour (en espérant qu'ils ne se désengagent pas), et je vous dirai ce qu'il en est.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    Tout à fait d'accord avec ça. Il n'empêche que tous les jours les constructeurs sortent de nouvelles machines avec de nouvelles courroies(société de consommation oblige), alors qu'ils pourraient utiliser les existantes

    Et bien non !! j'ai vérifié 2 fois. Le chassis moteur est en 1 bloc et fixe.
    Bonjour ,

    Je demande à voir !
    le support peut etre fixe par rapport à la cuve , mais ,
    le compresseur et le moteur sont necessairement fixés par vis sur le support et à partir de là l'ecartement est modifiable
    Cordialement

  28. #27
    kyozo

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour ,

    Je demande à voir !
    le support peut etre fixe par rapport à la cuve , mais ,
    le compresseur et le moteur sont necessairement fixés par vis sur le support et à partir de là l'ecartement est modifiable
    et bien non! comme je le disais plus haut, l'axe moteur et l'axe poulies pistons sont sur le même cadre alu; comme pour une machine outil électroportative (rabot, etc)

  29. #28
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    bsr ,

    ok !
    Cordialement

  30. #29
    Forhorse

    Re : dimension courroie

    Après, y a bien un de ces sites vendeurs de courroie qui proposent une reprise et/ou un échange... donc commander la taille qui semble la plus proche et faire un retour si ça va pas.
    ça ne me parait pas plus compliqué que des palabrer 6 jours sur la taille d'une courroie.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  31. #30
    JeanYves56

    Re : dimension courroie

    Citation Envoyé par kyozo Voir le message
    et bien non! comme je le disais plus haut, l'axe moteur et l'axe poulies pistons sont sur le même cadre alu; comme pour une machine outil électroportative (rabot, etc)
    Bjr ,

    Si la courroie de 330 ne convient pas , il vous restera la possibilité de diminuer legerement le Ø d'une des poulies ,
    mais ça m'étonnerai beaucoup que le constructeur ait prévu une courroie pas normalisée .
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2020, 14h03
  2. Quelle dimension pour commander une courroie ?
    Par invite1437751a dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2009, 15h34
  3. Construite un objet de dimension 1 à partir d'objets sans dimension
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/03/2009, 08h41
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...