Optimisation du chauffage central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Optimisation du chauffage central



  1. #1
    vande545

    Optimisation du chauffage central


    ------

    Bonjour

    J'habite une maison individuelle avec chauffage central à pellets. Les années passées, je laissais la chaudière «gérer» le chauffage en fonction de la température que l'installation mesurait dans la pièce principale.
    Depuis la remise en fonction hier, j'ai programmé les plages horaires de chauffage en fonction du tarif de nuit de l'électricité car la chaudière en consomme pour les pompes, la vis d'alimentation et pour le turbo.

    Au delà des aspects conforts, baisse de température en heures pleines, je me demande si c'est une bonne idée. Est-ce que la quantité d'énergie nécessaire pour remonter la température après une période heures pleines, n'est pas supérieure à ce que j'aurais consommé en laissant faire les automatismes ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour!

    La vraie question, c'est "qu'est-ce qui chauffe dans une chaudière"?
    La puissance d'une chaudière pour un appartement de, disons, 100 m^2, c'est
    pas loin de 20 kW. Un circulateur d'eau récent, c'est 20 W. Une vis, je ne sais pas,
    et le ventilateur je ne sais pas non plus, mais vous devriez trouver facilement
    sur la plaque d'identification des moteurs. Mais une chose est sûre, c'est que les
    puissances mises en jeu sont insignifiantes vis-à-vis de la puissance thermique.
    Pour la vis, le moteur n'est pas forcément très puissant, mais il y a probablement
    une démultiplication énorme. Bref, je serais vous, je ne tiendrais pas compte
    du tarif de l'électricité.
    Cependant, si vous voulez en avoir le coeur net, mesurez le courant consommé
    quand la vis, le ventilateur et le circulateur tournent ensemble. Bref, le courant
    total consommé par la chaudière. Pour chaque 100W, vu que ça ne fonctionne pas
    en continu, vous allez consommer 1 kWh par jour à tout casser.

    Pascal

  3. #3
    vande545

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour
    La chaudière est effectivement un 20 kW. Je suis conscient que les économies sur le prix de l'électricité consommée par la chaudière ne peuvent être qu'infinitésimales.
    Ma question, sans doute mal posée, est : est-ce que je brûle plus de pellets en créant des plages horaires importantes non chauffées ; ou, autrement dit, est-ce que le rattrapage des chutes de température n'est pas plus énergivore qu'un fonctionnement régulier ? (sachant que le circuit d'eau refroidi est une inertie à compenser à chaque redémarrage)
    Si la réponse est oui, alors il est à peu près sûr que la surconsommation de pellets revient plus cher que les gains sur l'électricité.
    Dernière modification par vande545 ; 15/10/2022 à 08h45.

  4. #4
    Positron1

    Re : Optimisation du chauffage central

    Salut,
    Pour moi il faut plus d'énergie pour maintenir une masse quelle qu'elle soit, à une certaine température pendant 24 heures que pendant 12 heures. Mais bon !!! certains savants vont prouver le contraire, en tout cas en Ardèche c'est comme ça !!!
    Plus serieusement, effectues un contrôle sur quelques jours, d'une façon et de l'autre, tu devrais vite voir une différence de quantité
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour

    Même si on installe une chaudière de 20kW pour chauffer une maison de 100m² ce n'est pas pour autant qu'elle chauffe tout le temps avec une puissance de 20 kW. Chez moi par exemple, avec une maison pas très bien isolée (catégorie C ou D) la puissance de chauffe moyenne est d'environ 3kW en période de chauffe.

  7. #6
    Murayama

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour!


    Désolé, j'ai répondu effectivement un peu à côté.
    Non, le rattrapage de température ne consomme pas plus. Ça consommera beaucoup
    pour mettre la maison à la bonne température, et beaucoup moins ensuite.
    Votre maison a une addition d'énergie thermique en chauffage, et des pertes
    thermiques. Les pertes sont proportionnelles à la différence de température
    entre extérieur et intérieur. Si vous chauffez en permanence, vous aurez
    des pertes en permanence que vous devrez compenser en brûlant du carburant.


    Maintenant, il y a aussi le ressenti. Si vous allumez la chaudière en arrivant
    chez vous (ou du moins si vous augmentez la température), alors l'appartement
    va mettre un moment à monter en température, et vous aurez l'impression qu'il
    fait froid, ce qui incite à monter le chauffage. C'est idiot, mais la plupart
    des gens le font: en mettant le chauffage par exemple à 25, ils ont l'impression
    que ça va chauffer plus vite.


    Donc si vous pouvez programmer la chaudière pour qu'elle démarre 1/2 heure avant
    votre retour (je dis 1/2 heure au pif, disons un peu avant), et que vous programmez
    l'arrêt aussi un peu avant de vous coucher, ce sera optimal pour économiser.
    Ensuite, pour la journée, il faut voir. À mon avis, un simple hors-gel suffit.

    À propos, je connais une personne qui avait fait un montage original: un petit moteur
    diesel industriel et un alternateur. En hiver, il produisait à la fois son électricité et
    son chauffage (la sortie de culasse était branchée sur le circuit d'eau). Ce n'est
    évidemment possible que pour une maison particulière dont on est propriétaire.


    Pascal

  8. #7
    vande545

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour
    Non, le rattrapage de température ne consomme pas plus. Ça consommera beaucoup
    pour mettre la maison à la bonne température, et beaucoup moins ensuite.
    Votre maison a une addition d'énergie thermique en chauffage, et des pertes
    thermiques. Les pertes sont proportionnelles à la différence de température
    entre extérieur et intérieur. Si vous chauffez en permanence, vous aurez
    des pertes en permanence que vous devrez compenser en brûlant du carburant.
    Ce que tu dis confirme ce que je pressentais depuis longtemps :
    En laissant la chaudière fonctionner en permanence, j'avais l'impression que la consommation de pellets en intersaison était très importante compte tenu du faible besoin de chauffage ; à tel point que j'envisageais un mode de chauffage de substitution pour cette période

    En hiver, il produisait à la fois son électricité et
    son chauffage (la sortie de culasse était branchée sur le circuit d'eau). Ce n'est
    évidemment possible que pour une maison particulière dont on est propriétaire.
    Cela s'appelle la cogénération !

  9. #8
    vande545

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour
    Même si on installe une chaudière de 20kW pour chauffer une maison de 100m² ce n'est pas pour autant qu'elle chauffe tout le temps avec une puissance de 20 kW. Chez moi par exemple, avec une maison pas très bien isolée (catégorie C ou D) la puissance de chauffe moyenne est d'environ 3kW en période de chauffe
    Oui mais attention avec les chauffages au bois. Une température insuffisante du foyer génère des goudrons imbrûlés qui sentent mauvais et colmatent la cheminée.
    L'idéal est d'utiliser un ballon-tampon d'assez grande capacité. La chaudière ne se met en fonctionnement que quand le ballon est refroidi. Pour réactualiser, elle tourne à plein régime atteignant ainsi son meilleur rendement.
    L'absence de ballon oblige aussi la chaudière à se remettre en marche plus souvent ce qui provoque de nombreuses dilatations-rétractations des métaux et abrège la durée de la chaudière.

  10. #9
    RomVi

    Re : Optimisation du chauffage central

    Je suis d'accord, mais ça ne change rien à la puissance moyenne ...

  11. #10
    Murayama

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour!

    Ce que tu dis confirme ce que je pressentais depuis longtemps :


    Il est même possible de le montrer assez facilement.
    On peut considérer une maison comme un système fermé, thermiquement parlant.
    Un système fermé qui a des pertes (l'appartement se refroidit si vous ne le chauffez pas),
    et des gains (l'énergie que vous lui apportez avec votre chaudière). On sait que pour
    tout système fermé, si on a une énergie interne inchangée (température égale, pour un
    appartement), alors c'est que le total de l'énergie entrante est strictement égal au total
    de l'énergie sortante.

    Votre appartement, comme n'importe quel système, a une capacité calorifique définie.
    On peut faire le parallèle avec un litre d'eau dans une bouteille. Pour élever sa température
    d'un degré, il faudra une calorie par gramme, donc 4.18 joules. Le système constitué par
    ce litre d'eau a des pertes, il perdra en permanence de l'énergie. Pour le remettre à l'état initial,
    il faut juste lui ajouter exactement l'énergie qu'il a perdue. S'il a perdu 1 degré, il suffit de lui
    remettre 1 degré, donc pour cela d'ajouter 4180 joules à ce litre d'eau.

    Maintenant, quand / comment vat-on perdre plus d'énergie (ou moins)? On perdra évidemment
    plus d'énergie quand le système est chaud puisque l'énergie dissipée est proportionnelle,
    entre autre, à la différence de température.
    Donc pour votre appartement / maison, si vous le laissez revenir à la température
    extérieure, il ne perdra plus aucune énergie (chaudière éteinte) alors qu'il en perdra si la
    différence de température est non-nulle. Résultat: il ne faut chauffer que quand vous êtes
    là. Et pour le reste du temps, un hors-gel suffit, mais de nos jours, le gel devient rare.

    Pascal

  12. #11
    vande545

    Re : Optimisation du chauffage central

    Bonjour
    Le système constitué par
    ce litre d'eau a des pertes, il perdra en permanence de l'énergie. Pour le remettre à l'état initial,
    il faut juste lui ajouter exactement l'énergie qu'il a perdue. S'il a perdu 1 degré, il suffit de lui
    remettre 1 degré, donc pour cela d'ajouter 4180 joules à ce litre d'eau
    Comme ça, c'est clair, merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Chauffage central
    Par Micjoh59 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2020, 08h09
  2. chauffage électrique ou chauffage central
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 122
    Dernier message: 17/02/2013, 16h31
  3. [Thermique] Panne Chauffage suite vidange chauffage central
    Par AMENOBIS dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/11/2012, 09h30
  4. Installer un chauffage central dans une maison avec chauffage électrique
    Par invite3baf119b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2011, 16h02
  5. chauffage central
    Par invitee8b11eb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2010, 08h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...