Bonjour à tous,
Je me suis amusé à réfléchir à un concept différent pour les moteurs d'hélices, par exemple pour des drones mais plus précisément pour des ADAV électriques (Avion à Décollage ou Atterrissage Vertical) plus communément appelés eVTOL.
Je n'ai pas trouvé lors de mes recherches de dispositif correspondant, mais si quelqu'un connait un appareil ou une société trouvable sur internet en produisant, cela m'intéresserait beaucoup d'en savoir plus..
Tous les moteurs d'aéronefs qu'ils soient thermiques ou électriques (à ma connaissance) transfèrent le couple d'entrainement de l'hélice via un arbre central, un axe. D'ailleurs les moteurs électriques, qu'ils soient avec ou sans balais, radiaux ou axiaux, ont tous un axe.
Mon idée est que dans le cas d'un moteur BLDC avec rotor interne, le rotor peut directement supporter l'hélice pour peu que son diamètre soit assez grand (cela ne concerne que les designs d'aéronefs pouvant accepter des hélices carénées).
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Bon j'imagine que si c'était performant ce serait répandu. Ce qui m'amène à quelques questions:
- le couple ainsi que la puissance absorbés / produits seraient-ils inférieurs à un agencement brushless "classique" ?
- la rigidité du dispositif serait-elle suffisante ( je n'ai pas représenté la structure de fixation qui pourrait être basée sur des roulements) ?
- est-ce que cela pourrait apporter un avantage en terme de rendement (que le moteur ne soit pas au centre) ?
Question subsidiaire:
À masse égale du rotor, est-ce que cet agencement avec la même masse d'aimants / bobinage répartis sur un plus grand diamètre ( et donc avec un champ magnétique plus faible localement mais sur une plus grande surface de contact) obtiendrait les mêmes caractéristiques qu'un agencement classique (par exemple rotor externe stator compact) ?
Merci à ceux qui voudront bien partager leurs connaissances sur ce sujet.
Driss
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