Aéronef & moteur
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Aéronef & moteur



  1. #1
    inviteaeff07b6

    Aéronef & moteur


    ------

    Bonsoir je m’en prenommes Anderson Andy.
    Moi et des essayons de monter un aéronef pour le prix de notre école et nous aimerions concevoir un aéronef capable de soulever 700kg avec une plus grande autonomie.Nous avons décidé de choisir un moteur de voiture pour la propulsion.
    Donc l’an premi question est de savoir si cela est possible de utilisé un moteur de voiture étant donné que l aéronef est un quadricoptere.
    Et la deuxième est de savoir quel calcul nous pouvons faire pour connaître le nombre de chevaux adéquats pour lever les 700kg.
    Merci bien à vous et désolé si je me suis trompé de rubrique

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Aéronef & moteur

    Vous êtes-vous préoccupés des problèmes légaux et réglementaires que soulève un tel type de projet ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    f6bes

    Re : Aéronef & moteur

    Bjr à tous,
    Et si ça cale en plein vol...faudra pas etre dessous !!!
    Les beufs sont déjà partis en courant devant la charrue.
    Bonne journée

  4. #4
    mécano41

    Re : Aéronef & moteur

    Bonjour JPL,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Vous êtes-vous préoccupés des problèmes légaux et réglementaires que soulève un tel type de projet ?
    Les problèmes légaux sont les mêmes que pour son précédent projet ici :

    https://forums.futura-sciences.com/t...ml#post6242241


    Il soulevait 400 kg ; il a dû soulever les problèmes aussi .... qui a soulevé soulèvera

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29758b5

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    Donc l’an premi question est de savoir si cela est possible de utilisé un moteur de voiture étant donné que l aéronef est un quadricoptere.
    Pour un "quadricoptère" , il faut 4 moteurs électriques .

  7. #6
    antek

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Pour un "quadricoptère" , il faut 4 moteurs électriques .
    Moteur de voiture -> alternateur -> fée électricité
    Et le rendement on s'en fout . . .

  8. #7
    jiherve

    Re : Aéronef & moteur

    Bonjour,
    non cela existe aussi avec un seul moteur thermique et de la transmission:http://mydronelab.com/blog/gas-powered-quadcopter.html.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invitef29758b5

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    non cela existe aussi avec un seul moteur thermique et de la transmission:http://mydronelab.com/blog/gas-powered-quadcopter.html.
    JR
    L' intérêt du quadri rotor , c' est la simplicité .
    Si c' est pour aboutir à une usine à gaz autant rester sur un mono-rotor (+anticouple bien sur)

  10. #9
    jiherve

    Re : Aéronef & moteur

    Re
    là c'est assez complexe coté contrôle des rotor de ce que j'en devine il y a soit inclinaison de ceux ci soit commande de variation de pas des hélices, c'est du grand art mais au final il y a puissance et surtout durée de vol!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    inviteaeff07b6

    Re : Aéronef & moteur

    JE vous comprends mais vous ne m avez pas donné de réponse.
    Svp j ai besoin de réponse.

  12. #11
    inviteaeff07b6

    Re : Aéronef & moteur

    Wp tu peux être plus explicite ?

  13. #12
    f6bes

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    Wp tu peux être plus explicite ?
    Remoi, Et qui est donc ce...Wp auquel tu sembles t'adresser ?
    Faudrait que tu sois ..PLUS....explicite de ton coté !!
    Bonne journée

  14. #13
    penthode

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    JE vous comprends mais vous ne m avez pas donné de réponse.
    Svp j ai besoin de réponse.
    vous n'aurez jamais d'autorisation de vol d'un tel engin....

    les maquettes amateur ne peuvent dépasser 20 kg
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    jiherve

    Re : Aéronef & moteur

    bonsoir,
    pour rester dans la legalité et le faisable voir le lien que j'ai donné il y a un quadri coptere motorisé par moteur de voiture thermique RC. Si vous réussissez à le cloner alors grande sera votre gloire.
    NB : la vraie vie est beaucoup plus complexe qu'un jeu vidéo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    inviteaeff07b6

    Re : Aéronef & moteur

    Ce que j’en veux dire par la c est de pouvoir connecté 4 rotor avec le moteur par des arbres de transmission pour que les les hélice puisse soulever le poids de 400kg. Un électromécanicien à faire un calcul et ma dit qu’il faudrait un moteur de 93 chevaux din pour cela

  17. #16
    invitef29758b5

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    il faudrait un moteur de 93 chevaux din pour cela
    Malheureusement , les chevaux din c' est obsolète , inutile et illégal .
    On utilise plus que les watts .

  18. #17
    harmoniciste

    Re : Aéronef & moteur

    Si tes quatre hélices balaient une surface totale égale à celle d'un rotor d'hélico, il te faudrait la même puissance pour soulever le même poids. Donc avec 40 m2 balayés, un moteur délivrant 70 kW maxi pour un engin de 400 kg permettrait certainement d'évoluer honnêtement.
    Dernière modification par harmoniciste ; 27/11/2018 à 18h53.

  19. #18
    invitef29758b5

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    Ce que j’en veux dire par la c est de pouvoir connecté 4 rotor avec le moteur par des arbres de transmission pour que les les hélice puisse soulever le poids de 400kg.
    Des hélices à pas (collectif) variable obligatoirement .
    Avec la transmission , c' est une usine à gaz .
    Un mono-rotor c' est plus simple , donc moins coûteux et plus fiable .

  20. #19
    polo974

    Re : Aéronef & moteur

    pas d'hélice variable

    ou variateur à courroie...

    700 kg, c'est plus gros qu'un ulm, bref, c'est un véritable hélico...

    (oups, c'est ce que j'avais proposé dans l'autre fil)
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    invite44510b00

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    pas d'hélice variable

    ou variateur à courroie...

    700 kg, c'est plus gros qu'un ulm, bref, c'est un véritable hélico...
    Oui, un ULM c'est 450 kg maxi (il était question de passer à 500 kg pur les biplaces mais je ne sais pas si ça c'est fait ou pas)et il n'existe pas d'ULM hélico (les autogires en étant quand même assez loin).

  22. #21
    invite44510b00

    Re : Aéronef & moteur

    Citation Envoyé par Attete Voir le message
    Ce que j’en veux dire par la c est de pouvoir connecté 4 rotor avec le moteur par des arbres de transmission pour que les les hélice puisse soulever le poids de 400kg. Un électromécanicien à faire un calcul et ma dit qu’il faudrait un moteur de 93 chevaux din pour cela
    C'est une solution complètement absurde.

    L’intérêt du quadri rotor est de justement se dispenser des commande de pas général et cyclique (commandes beaucoup plus complexe qu'un pas variable) en jouant séparément sur les vitesses des rotors.

    Dès l'instant ou ces rotors deviennent couplés en vitesse de rotation, ça devient un hélico en quatre fois plus compliqué.

    Il est manifeste que vous n'avez pas vraiment cherché à comprendre la dynamique de vol de ces machines (hélico et quadri).

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