Portance aéronef
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Portance aéronef



  1. #1
    inviteff27a0ba

    Question Portance aéronef


    ------

    Bonjour a tous,

    Etudiant en aéronautique j'ai une question ou 2!!
    On nous dit qu'en vol en palier, le poids est égale a la portance créee par l'aéronef et que la trainée est égale a la traction moteur.
    Si c'était le cas, l avion n'avancerait pas!!!!!
    Qu en est il pr que l'avion puisse passer en montée, a ce moment la le poids n'est plus égale a la portance, si?

    Si quelqu un pouvait m'éclairer!!!!!!

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Portance aéronef

    Salut,
    Si c'était le cas, l avion n'avancerait pas!!!!!
    Si. Si la somme des forces est nulle, la vitesse reste constante. Donc l'avion continue à la même vitesse. Il faut une force pour l'accélérer ou le freiner (traction moteur, traînée, ...).

  3. #3
    inviteff27a0ba

    Re : Portance aéronef

    Mais l'avion ne pourrait jamais accélerer car la traction est égale a la trainée, en augmentant la poussée ou traction via la manette des gazs, la trainée augment pr venir égaler la poussée.
    Honnetement je suis un peu perdu!!!!!

  4. #4
    obi76

    Re : Portance aéronef

    Si la somme des forces est nulle, son accélération est nulle.

    Une accélération nulle ne veut pas dire vitesse nulle, ça veut dire vitesse constante.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteff27a0ba

    Re : Portance aéronef

    Bon OK j'explique ce que je ne comprends pas.
    Je vois cela de cette facon: La poussé moteurs fait avancer l'avion, mais si la trainée est égale, l avion n'avance pas.
    En fait pr moi, c'est comme si un gars poussait un meuble et qu 'un autre gars poussait de l'autre coté ds le sens inverse.
    Ou est ce que je me plante?

    Merci de m expliquer aussi par quel procéder l'accéleration de l aéronef est réalisée!!!

    Merci

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Portance aéronef

    Lorsque tu pousses la manette des gaz, la force du moteur augmente. Du coup la vitesse augmente, car la traînée est plus faible que la force du moteur. Mais lorsque la vitesse augmente, la traînée augmente. Arrive un moment où la traînée compense à nouveau la force du moteur : l'avion arrête d'accélérer et tu as atteint une nouvelle vitesse stable.

    Mais lorsque la vitesse n'est pas constante, la traînée n'est pas égale à la force du moteur.

  8. #7
    f6bes

    Re : Portance aéronef

    Bjr sacha20,
    C'est tout à fait pareil avec une voiture.
    Un fois sa vitesse STABILISEE ,l'effort du moteur ne fait QUE compenser les forces CONTRAIRES à l'avancement (frottement, résistance de l'air etc...)
    L'effort du moteur ne sert à RIEN d'autre.
    Ce n'est QUE si tu veux accélérer que tu devras AUGMENTER sa puissance.

    Ce qui "t'échappe" , c'est que tu penses qu'il faille un "effort" SUPPLEMENTAIRE pour avancer. L'effort n'est là QUE pour compenser la "résistance" à l'avancement.


    A+

  9. #8
    calculair

    Re : Portance aéronef

    bonjour,
    J'ajoute a la remarque de f6bes, que si tu coupes le moteur, tu ralentis, c'est une acceleration negative qui est crée justement par les forces qui sont contraires à l'avancement.

  10. #9
    inviteff27a0ba

    Re : Portance aéronef

    Honnetement ce n'est tjrs pas clair.
    Reprenez mon exemple ac le meuble plus haut, quelle est la différence ac l'avion?
    Les forces de trainées et traction sont paralléle au déplacement de l avion, de ce fait comment l avion fait pr avancer?
    Si les forces étaient preopendiculaire, je comprendrais mais la......

    Autre chose: la portance est elle tjrs égale au poids ds n importe quelle phase de vol???

    Merci de votre aide a tous.

  11. #10
    invite20ae9842

    Re : Portance aéronef

    Bonjour,
    Dans l'exemple du meuble, la force "contraire" existe dès le départ, c'est à dire à l'arrêt, c'est pour ça que le meuble n'avance pas; dans l'exemple de l'avion, la force de traînée n'apparaît que si l'avion se déplace.

    Un exemple chiffré pour plus de clareté:
    Au départ, l'avion est à l'arrêt, il allume son moteur et le "pousse" jusqu'à 10 tonnes de poussée, il va donc démarrer, accélérer, décoller, et accélérer encore jusqu'à une vitesse suffisante pour que la traînée atteigne, elle aussi, 10 tonnes.
    À ce moment là, la poussée et la traînée sont de valeurs égales, et l'avion cesse d'accélérer, il continue donc à la même vitesse et ne ralentit pas parce que, dans ce cas, la traînée diminuerait (elle dépend du carré de la vitesse), et la poussée du moteur (qui elle, est restée à 10 tonnes) redeviendrait supérieure à la traînée produisant une nouvelle accélération.
    Imaginons maintenant que le pilote décide de pousser les gaz à fond, soit, par exemple, quinze tonnes de poussée, l'avion recommencerait à accélérer jusqu'à une vitesse suffisante pour que la traînée atteigne cette nouvelle valeur (15 tonnes) et empêche ainsi l'avion de continuer à accélérer.
    Dans l'exemple du meuble, c'est dès le départ que la "contre poussée" est suffisante pour empêcher une accélération, c'est pour cela qu'il ne bouge pas.

    Amicalement, Alain

  12. #11
    invite0ffe9fd7

    Re : Portance aéronef

    je me demande aussi quelle est la relation portance/poids au cours d'une montée ou descante rectiligne??
    il me semble qu'elle est inférieure au poids lors d'une montée...je ne comprend pas pourquoi

  13. #12
    sitalgo

    Re : Portance aéronef

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    Reprenez mon exemple ac le meuble plus haut, quelle est la différence ac l'avion?
    Déjà il faut retenir ce qu'à dit Newton. En substance : si aucune force ne s'applique sur un solide il conserve sa vitesse.
    Poussée = traînée => pas de modification de la vitesse.

    Le cas du meuble est mauvais, il ne faut pas imaginer quelqu'un qui pousse de l'autre côté mais considérer le frottement des pieds du meuble sur le sol.
    Prenons un sol si glissant qu'il ne crée aucun frottement, il suffit de donner la poussée initiale et le meuble avance indéfiniment, pour l'accélérer il faut donner une autre impulsion.
    Si le sol frotte un peu, comme sur un lac de glace au Sahara, le meuble va ralentir, il faut donc maintenir une poussée constante sur le meuble uniquement pour qu'il maintienne sa vitesse, la force et la poussée sont égales. Pour l'accélérer il faut une force supérieure à la poussée précédente.

    Autre chose: la portance est elle tjrs égale au poids ds n importe quelle phase de vol???
    Non. Il y a eu un sujet là-dessus, faut rechercher dans le forum avec "coefficient de portance" si je me rappelle bien.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    invite6f25a1fe

    Re : Portance aéronef

    Haaa, les joies de la méca vol
    La portance n'est pas toujours égale au poids. Il suffit de prendre la cas d'un avion en virage stabilisé. On compare le poids à la portance par leur rapport qu'on appelle le "facteur de charge".

  15. #14
    invite0324077b

    Re : Portance aéronef

    la portance est egale au poid en vol horizontal

    en piqué il n'y a plus de portance du tout

    en cabré la portance est enorme : mais ca ne dure pas si il n'y a pas un gros moteur pour pousser au cul


    tout est variable : a vitesse constante la poussé du moteur est juste egale a toute les resistances

    moteur coupé , il faut piquer un peu pour que la pente de la trajectoire donne la force qu'il faut pour maintenir une vitesse de vol corecte : avec un bon planeur , une tres faible descente permet de garder une bonne vitesse : avec un avion de chasse qui vole comme un fer a repasser il faut piquer beaucoup plus pour garder une bonne vitesse

  16. #15
    sitalgo

    Re : Portance aéronef

    C'est pas "coef de portance" mais "facteur de charge". Du 6/12/2008.
    Dernière modification par sitalgo ; 09/05/2009 à 00h34.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    harmoniciste

    Re : Portance aéronef

    Citation Envoyé par sacha20 Voir le message
    la portance est elle tjrs égale au poids ds n importe quelle phase de vol???
    Bonjour
    En vol rectiligne (piqué ou montée, sous un angle modéré), la portance est égale au poids puisqu'il n'y pas d'accélération verticale (pas de changement de pente)
    Bien sûr, en montée ou descente verticale, l'aile n'a plus à supporter le poids (force qui se trouve alors dans l'axe du vol, et non plus perpendiculaire à l'aile). En virage à inclinaison constante, la portance de l'aile doit supporter le poids affecté d'un coefficient (x 2 à 60° d'inclinaison)

  18. #17
    invitee0b658bd

    Re : Portance aéronef

    bonjour,
    la separation entre portance et trainée est artificielle, le plus simple est de revenir au principe fondamental de la dynamique
    fred

  19. #18
    calculair

    Re : Portance aéronef

    bonjour,

    Une autre façon de dire les choses;

    C'est grace à la resistance de l'air que l'avion vole.

    Pour être plus precis => et notamment en raison de l'angle d'incidence des ailes ou de l'effet de leur profil, la resistance de l'air peut se decomposer en une force verticale et une force horizontale la trainée.

    Souvant quand on augmente la portance en deployant les volets, la trainée augmente aussi.

    Sur une trajectoire à vitesse constante la force de propulsion est equilibrée par la resistance de l'air ( trainée + portance ) et le poids. La somme de ces 3 forces est nulle

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