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Vous avez dit aéronef ?



  1. #1
    KarmaStuff

    Exclamation Vous avez dit aéronef ?


    ------

    Salut

    Bon voilà, je suis toujours avec mes questions tordues et d'autres un peu plus sérieuses, mais j'en appelle à vous tous, à votre curiosité et vos connaissances pour m'aider à imaginer un concept qui n'existe pas encore...

    En effet, je suis actuellement sur l'écriture d'un modeste roman de science-fiction futuriste, et je désire évidemment y inclure des véhicules "ordinaires" capables de défier la pesanteur (mais totalement différents des technologies actuelles).

    Vous pourriez me dire : creuse-toi la tête l'écrivain, et invente un système quasi-plausible, la science-fiction en fera son affaire... Ou bien : si on le savait, ce serait déjà dans les ordinateurs des ingénieurs...

    Mais je souhaite vraiment rester logique dans cette affaire, et expliquer (en partie) dans mon roman le pourquoi du comment de cette invention que les Hommes sont parvenus à maîtriser. Dans les films ou les livres, les aéronefs volent, mais on ne sait jamais comment (c'est peut-être qu'on veut laisser la magie de l'art opérer sur l'imagination du public, mais moi, je veux donner une explication valable, en sachant que tout se passe dans des centaines d'années).

    1) Alors, j'ai d'abord pensé aux gravitons (que les scientifiques n'ont pas encore mis en valeur expérimentalement je crois). Si ces particules hypothétiques existent, et nous attirent vers le plancher des vaches, un appareil pourvu d'un inverseur de polarité (bon, l'histoire se déroule dans un avenir assez lointain ), les transformerait ainsi en antiparticules et, en dosant soigneusement le nombre d'anti-gravitons, un véhicule pourrait faire fi de la gravitation, annuler et inverser son effet.

    Ou bien les gravitons n'existent pas et nos pieds sont collés au sol à cause de la déformation spatio-temporelle relatée par la relativité...

    2) Puis, comme le disait mtheory dans un autre fil :

    Citation Envoyé par mtheory
    Toutefois si jamais la théorie des cordes est valable avec une faible masse de Planck (1/10 Tev) alors TOUT pourrait peut être arriver.
    Vaisseau interstellaire avec trou de vers,exploitation de l'énergie du vide,modifications des types de forces et de particules existant dans l'Univers,antigravité etc.... d'ici un siecle environ.
    Mais il faut rester prudent et controler son enthousiasme sur de telles perspectives,c'est pas encore fait ,attendons 2007/2008 et le LHC avant de prendre notre envol sur ce sujet.
    Donc, que pourrait amener concrètement la théorie des cordes (en supposant sa "valabilité") concernant l'antigravité ?

    3) Et qu'en serait-il de la supraconductivité qui annonce déjà de fantastiques "miracles" à températures extrêmement basses ?


    Avez-vous d'autres extrapolations scientifiques pour cet exploit qui s'avérera, peut-être un jour, réel ? Merci...

    ___________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

    -----

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  3. #2
    vince

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Bonjour

    Il y a bien les histoires de "lifters" dont on ne comprend pas vraiment comment ça marche.

    Il y a un plusieurs fils à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=877
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  4. #3
    KarmaStuff

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par vince
    Bonjour

    Il y a bien les histoires de "lifters" dont on ne comprend pas vraiment comment ça marche.

    Il y a un plusieurs fils à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=877
    Oui mais il faut utiliser plus de 20 KVolts pour faire léviter un appareil de 250 g, alors pour emmener toute la famille faire un pique-nique à la campagne, il faudra penser à brancher une rallonge au véhicule, car pour un engin d'une tonne, j'imagine que, même dans un avenir lointain, aucun système indépendant ne sera capable de produire les 80 MV (Mega-Volts ! !) nécessaires. Enfin, puisse mon scepticisme s'avérer bien trop grand...

    _____ _ _ _
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  5. #4
    deep_turtle

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Ah... En plus tu veux que ça marche avec une pile ronde de 1,5 V ??? C'est pas gagné...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    vince

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Oui mais il faut utiliser plus de 20 KVolts pour faire léviter un appareil de 250 g, alors pour emmener toute la famille faire un pique-nique à la campagne, il faudra penser à brancher une rallonge au véhicule, car pour un engin d'une tonne, j'imagine que, même dans un avenir lointain, aucun système indépendant ne sera capable de produire les 80 MV (Mega-Volts ! !) nécessaires. Enfin, puisse mon scepticisme s'avérer bien trop grand...
    Oh je vois, môssieur est exigeant.

    Disons que, si le principe physique des lifters est modélisé correctement on parviendra dans un premier temps à améliorer considérablement les rendements de ces bestioles, car si l'on réfléchit froidement en termes énergétique : 20kV pour faire s'élever un petit objet de 250g c'est bien qu'il doit y avoir de la perte en ligne quelque part !
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  8. #6
    zoup1

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par vince
    20kV pour faire s'élever un petit objet de 250g c'est bien qu'il doit y avoir de la perte en ligne quelque part !
    A bon !!! et comment on fait pour comparer des grammes avec des Volt ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

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  10. #7
    vince

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par zoup1
    A bon !!! et comment on fait pour comparer des grammes avec des Volt ?

    Bonne remarque.

    Il faudrait connaitre les intensités mises en jeu pour pouvoir parler en termes d'énergie...

    Qui les connait ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #8
    BioBen

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Tu epux t'interresser aux travaux de Nicolas Tesla qui a pas mal bossé sur l'antigravité (avec succès à ce qu'il parait). Je crois que le système utilise genre trois disques les un sur les autres tournant ultra rapidement et ca annule l'effet de la pesanteur.
    Enfin je pense que en allant bien te rensiegner tu peux en trouver plus sur ce sujet...a+
    ben

  12. #9
    KarmaStuff

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par deep_turtle
    Ah... En plus tu veux que ça marche avec une pile ronde de 1,5 V ??? C'est pas gagné...
    Non, mais je ne voulais pas me baser simplement sur un système "lifter", mais sur tout autre chose... En résumé, avec les découvertes plus ou moins récentes de la Science, quel système, quel procédé pourrait faire envisager, dès à présent, un véhicule non-soumis à la pesanteur (hormis les engins actuels bien sûr...) ?

    BioBen parle d'un procédé de Nicolas Tesla, mais j'imagine naïvement que si ça fonctionnait, tous les ingénieurs travailleraient là-dessus, nan ?

    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  13. #10
    Lambda0

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Au fait, pourquoi ne faire appel qu'à la physique ?

    Je propose l'idée suivante : un véhicule incluant des éléments biologiques obtenus par ingénierie génétique.
    Le véhicule est muni d'ailes battantes et s'alimente à partir de déchets organiques, dont la "digestion" produit non seulement l'énergie mais également des gaz plus légers que l'air que le semi-animal conserve dans des poches internes, ce qui contribue à sa sustentation.
    Le battement des ailes, et donc la vitesse et la trajectoire, est controlé par des impulsions électriques, et pendant qu'on y est, la peau de ces ailes peut inclure des molécules de chlorophylle pour récupérer un peu d'énergie solaire.
    Le "cerveau" du semi-animal est un calculateur contrôlant le battement des ailes, la stabilisation au moyen de gyroscopes, l'amortissement de l'habitacle, etc.
    Avantages :
    - Parfaitement écologique : ne consomme que des déchets organiques (il est toutefois recommandé de le nourrir d'aliments sucrés de temps en temps, plus énergétiques)
    - Sans danger : en cas de panne, redescend doucement en vol plané
    - Bonne durée de vie : les cellules musculaires se régénèrent en permanence

    Proposition de nom : la pégasomobile

    En avant première au salon de l'automobile, en cette année 2112.



  14. #11
    deep_turtle

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    En espérant que la pégasomobile ne tombe pas malade en vol... Chouette idée en tout cas !!

  15. #12
    charly

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    C'est sur un coup de chaud ou une crampe et pof par terre .
    Et sauf erreur de ma part , une machine biologique n'est pas fatalement ecologique : les vaches sont de grandes polueuses ( au methane notament )

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  17. #13
    Lambda0

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Pas de problème, que des solutions.

    En 2004, n'importe quel ingénieur sait assembler un ampli op avec quelques résistances, écrire quelques lignes de code, ou dimensionner un système mécanique.
    En cet an de grâce 2112, la biologie génétique et le formalisme du calcul métabolique font partie des connaissances courantes, comme la loi d'Ohm ou l'électromagnétisme au 20ème siècle.
    (Eh les gars, c'est le moment de s'y mettre si vous voulez vraiment innover !)

    Donc, le métabolisme de notre bestiole est spécialement conçu pour produire surtout de l'hydrogène, conservé bien sûr dans des poches internes sans contact avec l'oxygène, et que ne se diffuse que lentement vers l'extérieur pour éliminer tout risque d'explosion.
    Le carbone est rejeté dans les déjections, bien entendus récupérées pour servir d'engrais.
    Pour les crampes, eh bien, a-t-on déjà vu un oiseau se casser la figure à cause des crampes ?
    Les maladies ? Ah oui, c'est vrai... Mais vu le fric que je claque régulièrement pour réparer ma fichue bagnole, je me demande si je ne m'accomoderais pas mieux des quelques indispositions d'un cheval (ouaip, ça me plairais bien de venir au boulot à cheval).
    Bon, notre pégasomobile sera résistante aux infections connues, et son code génétique étant parfaitement connu, par construction, la mise au point de vaccins ne sera que routine.


  18. #14
    charly

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Alors pourquoi pas , mais il lui faut un volant , et la sécurité routiere et tous le tralalala , ca va etre compliqué

  19. #15
    Lambda0

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    No problemo

    Pour ce qui est du volant, cet accessoire archaique aura disparu depuis bien longtemps : un simple joystick suffit, et encore.
    Donc, résumons : dans l'habitacle de pilotage, notre automobiliste définit une direction. L'information est récupérée par le calculateur central qui la traite pour déterminer le bon régime de battement des ailes et envoie les impulsions correspondantes dans le système nerveux de la composante biologique (qui n'a pas de système nerveux central, seulement une réseau nerveux pour acheminer les impulsions jusqu'aux cellules musculaires).
    Mais le joystick n'est que le système redondant de sécurité : le pilotage mental, expérimenté dès le début du 21ème siècle, est en ce 22ème siècle une technique fiable. Un casque captant l'électroencéphalogramme du pilote, et différents capteurs guettant les mouvements des yeux et les signaux subvocalisés constituent l'interface avec le véhicule.

    Pour le code de la route, bon c'est vrai, en 3D il faut tout revoir, mais on ne va quand même pas à la vitesse d'un avion : tout au plus 100 ou 150 km/h (pitié pour notre "biologique"), et en 3D, plus de problème d'embouteillage.


  20. #16
    charly

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Moi je verrais plutot ca avec un vetement transformable genre , qui fait multifonction ( ordinateur , voiture volante , soin , retraitement des dechet , ect ) une sorte de deuxiemes corps qui sera tres discret ( genre une pellicule fine sur la peau ) et qui restituerais a la perferction les sensations tactiles .

    Ainsi pour se déplacer , la pellicule se déformerais et se transformerais en propulseur , et sur les bras des sortes d'ailes pour diriger le vol . En cas de choc la pellicule repart directement les dégat avec la derniere sauveagarde fiable ( updaté toutes les minutes ) du corps et du cerveau . He hop hop la perfection .

  21. #17
    KarmaStuff

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Et en supposant, comme je l'ai proposé dans le sujet du fil, (si l'on obtient des indications concrètes sur l'existence des gravitons et leur fonctionnement) que l'on puisse inverser leur polarité, et donc inverser leur effet à une échelle macroscopique, les + deviennent les - ou inversement, à moins qu'ils soient neutres comme les neutrons et l'hypothèse reste caduque...

    Mais dans le premier cas, s'ils possèdent réellement une polarité, les transformer en antiparticules (si les technologies le permettaient - oui, toujours des "si") serait-il un phénomène physiquement acceptable et plausible ? Bref, créer une répulsion plutôt qu'une attraction vers la Terre...

    _______________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  22. #18
    vinze

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Salut,
    La MHD (magnetohydrodynamique) est une technologie qui permet grace a l ionisation des gaz atmospherique et a leur mise en mouvement par des ondes EM de mouvoir un vehicule dans l atmosphere. JP Petit en serait l expert francais. c est une technologie tres delicate et couteuse. Elle necessite des supraconducteurs. Le vehicule ideal n a pas d ailes, et ressemble etrangement a une "soucoupe volante".
    Bye

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  24. #19
    KarmaStuff

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Oui, après avoir consulté quelques pages concernant la MHD, je pense qu'elle va s'avérer être un domaine incontournable à l'avenir (notamment pour les technologies d'appareils aériens).

    Les recherches semblent à la traîne à côté des Sciences Reines du 21ème siècle que sont (avec la Physique Quantique) la Nanotechnologie et le Génie Génétique.

    Pourquoi les gouvernements ne mettent-ils pas plus en valeur cette discipline boudée par les investisseurs (officiellement ) ? Ou peut-être une armée dans le Monde est parvenue à apprivoiser un nouveau système de propulsion révolutionnaire (mmmhhh ceci est une autre histoire...) qu'elle souhaite ne pas ébruiter.

    Peut-être verrons-nous un grand constructeur automobile sortir le premier modèle (disponible pour les plus riches) lancer une production planétaire copiant à l'identique l'explosion du marché de la voiture depuis ses débuts, mais ceci à l'aube de 2 104.

    Bon, j'arrête là mon délire et vous propose de lire quelques textes bien curieux et trop vrais de JP Petit (dont tu as parlé Vinze) exposant une manière particulière mais très intéressante de se poser des questions sur notre seul vaisseau spatial, notre belle planète Terre, qui semble se rider presque à vue d'oeil sur toute la surface de son globe. JP Petit nous dit comment il préfèrerait la voir tourner...

    Voici un lien de son site :

    http://www.*********.com/nouv_f/nouveau.htm

    ____________
    L'éternité c'est long, surtout vers la fin... Woody Allen

  25. #20
    Jeremy

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Pour les lifters, les 20KV c'est pour ioniser l'air. C'est en faite de la MHD.
    Et haute tension ne signifie pas haute énergie, c'est pour ca qu'en MHD il faut des supraconducteurs pour que le truc soit efficace (mais si dans ce cas on est plus en haute intensitée je crois, et le haute tension pour ioniser l'air sont générée par effet Hall)

  26. #21
    L'Hérétique

    Re : Vous avez dit aéronef ?


    Salut,
    Pourquoi ne pas s'affranchir des véhicules? La téléportation, genre "porte des étoiles" ce serait un bon moyen dans un roman de SF, puis, depuis l'invention du modèle portable grandeur montre de poignet, commandé par la pensée, plus de pollution du tout, et bien sur, tirrant son énergie du "vide"
    A+

  27. #22
    Canberra

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Tu peux parler d'aéronef sur coussin d'air. C'est dans l'air du temps et puis ça n'existe pas encore.
    La voilure serait surdimensionnée, l'effet de sol lui permettrait de franchir les océans à une hauteur de 6m. Diminuant ainsi sa consommation de kérozène de 70%.
    Tout ça est en cours d'élaboration.

    Mais en plus le tien serait capable d'épouser les moindres mouvement du sol grâce à un suivi de terrain tout-temps.
    A toi d'en rajouter à convenance.

  28. #23
    prgasp77

    Cool Re : Vous avez dit aéronef ?

    Salut, j'ai une idée loufoque dont je ne suis pas sûr : J'ai lus quelque part (j'ai peur que ce ne soit bien serieux) qu'on ne connaissait pas les interactions gravitationnelles entre matiere et anti-matiere. Pourquoi ne pas affirmer dans ton roman que les deux se repulsent ? Dans ce cas, il suffirait de doter les aeronefs d'anti-matiere de masse egale a celle dudit aeronef, et du coup bien que la masse des deux soit positive, ensemble ils ne subissent pas la gravité terestre.

    Oui, je sais, c'est un peu tiré par els cheveux. Mais a cette heure, j'ai rien de mieux ...
    --Yankel Scialom

  29. #24
    invite43219988

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Et tu la mets dans quoi ton antimatière ? Je te rappelle que les particules de matières et d'antimatières "disparaissent" quand elles entrent en contact.

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  31. #25
    prgasp77

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Et a ton avis, comment fait le CERN pour conserver des antiatomes d'hydrogene ? Le probleme c'est que cette anti-matiere doit etre refroidie ...
    --Yankel Scialom

  32. #26
    invite43219988

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Et a ton avis, comment fait le CERN pour conserver des antiatomes d'hydrogene ?
    Ben je t'écoute !

  33. #27
    quetzal

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    cool, la voiture qui vole, le rève de tout assureur automobile

    magnetisme, deja evoqué avec les supra-conducteur

    le problème de la gravité est qu'elle est une accéleration non?? il suffit te trouver le frein a main (hihihi)...

  34. #28
    prgasp77

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Citation Envoyé par Ganash
    Ben je t'écoute !
    Fais une petite recherche sur Google [anti-hydrogène ATHENA], tu trouvera ton bonheur ...
    --Yankel Scialom

  35. #29
    invite43219988

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Et donc tu la mets dans quoi ?

  36. #30
    charly

    Re : Vous avez dit aéronef ?

    Il me semble qu'il y a plusieur moyen : les collisions augmentes avec la température , donc si la température est basse plus de collision .
    On peut les tenir a distances grace a la force de coulomb , du moin , pour les particules chargé .
    Maitnenant , quel interet de stocket de l'antimatiére , ca permet pas de voler . C'est pas de la gravité négative , faut pas confondre .
    Le mieu , c'est le moteur a generateur de grande improbabilité . Il est tres improbable qu'on puisse disparaitre et re apparaitre la ou on le souhaite , donc avec un moteur comme ca , ca arrive
    Cf , adams , le guide du routard galactique

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