Bonjour,
1) Quelle est la raison intellectuelle qui vous interdit l'essence de pétrole, mais vous autorise quand-même l'utilisation d'autre énergie fossile?
2) Quelle est la raison qui vous impose l'usage d'un vélo à assistance éléctrique?
Bonjour
La 1ere question pertinente qu'il aurait fallut poser c'est : Quelle est ta capacité à porter avec ce VTT ? Volume et poids.
Bonsoir,
Il va aussi falloir planifier un itinéraire car c'est un peu chaud dans le coin...
Bonsoir.
Un randonneur à vélo peut emporter jusqu'à 20 kg de bagages: vélo robuste recommandé (une randonneuse).
Il existe aussi des remorques pour des bagages encombrants.
J'ai regardé la pile à combustible de mon post précédent, en fait ça fonctionne au méthanol.
Dernière modification par Gwinver ; 05/12/2022 à 21h50.
Bonjour,
Un moteur thermique de 10 cm3 pour avion RC, fonctionnant au méthanol, peut produire une puissance mécanique d'environ 1 kw à 15000 t/mn. Il ne pèse que 0.5 kg.
Il pourrait entrainer en prise directe un alternateur réalisé à base de moteur électrique brushless pour avion RC et pourrait produire 800 w électriques sous 36v VAC. Il ne pèse que 0,4 kg. Un contrôleur électrique de régulation et redressement pèserait que 100 g au plus.
1 à 2 h de marche suffiraient donc pour recharger les plus gros accus de vélo électrique soit 1 kWh.
A insonoriser impérativement!
Bonjour!
C'est vrai, mais:Un moteur thermique de 10 cm3 pour avion RC, fonctionnant au méthanol, peut produire
une puissance mécanique d'environ 1 kw à 15000 t/mn. Il ne pèse que 0.5 kg.
Un moteur thermique de 10 cm3 pour avion RC est fait pour tourner pendant 10 minutes
environ, le temps de vider le réservoir de l'avion. J'ai vérifié il y a longtemps sur un 9.7cc
qu'il consommait 3 litres par heure. Comme l'essence a une énergie de 10 kWh par litre,
ça nous fait un rendement dans les 3%. Et avec 3 litres, on peut faire 200 km avec une
Honda 125 si on ne la brusque pas. Peut-être plus si on va à la vitesse d'un vélo.
J'imagine bien qu'il y a encore plus économique. En plus, un moteur RC n'est pas conçu
pour une durée de vie de 5000 heures, on doit en être très loin.
Juste pour tenir compte de tout, avec un générateur fait avec un moteur RC:
- Rendement du moteur (disons 10% avec quelque chose de moderne).
- Rendement de l'alternateur (bricolé à partir d'un moteur brushless qui n'est pas fait pour cela au départ),
puis du redresseur (dans sa globalité, qui inclut un booster de tension) et du chargeur. (celui-là, je vous
laisse mettre un chiffre)
- Rendement de la conversion d'énergie (charge et décharge) de la batterie. (celui-là aussi).
Je ne conteste pas le fait que si on met une équipe de R&D sur le sujet pendant 1 an, on arrivera
à faire quelque chose de très efficace.
Pascal
Dernière modification par Murayama ; 06/12/2022 à 01h50.
Merci pour la réponse. Je suis étonné de voir que mon bout de message que tu cites ai pu être interprété négativement. Pour précision il n'y avait aucune malice derrière cette expression, à travers laquelle je voulais juste signifier que j'étais prêt à partir de zero & apprendre les connaissances qu'il me manque sur le tas. Je suis certains que ce n'est pas cela qui a causé le hors sujet du dessus, cependant je suis navré si quelqu'un a été gêné par ma tournure de phrase citée.
Retour au sujet.
Niveau quantité d'énergie journalière, je prend en référence un VTT moyen, dans la moyenne des prix autour de 1500€. Il dispose d'une batterie 48v 17.5Ah, soit 840 Wh.
Avec ça on peut apparemment parcourir 160km ! Je pense qu'on peut aisément dire qu'une charge de batterie durera 2 jours de voyage. Mais comme nous serions 2 ... nous revoilà à une conso journalière pour 2 personnes de 840Wh.
Merci pour le mot clé & le lien, je creuse
Waou, excellent ! Une pile à combustible clé en main.
Si les 80Ah sont sous 24V ça fait du 1920Wh par jour. donc tablons sur la moitié si on recharge de nuit donc environ 12h de charge. On est quand même pas loin de 1kWh par jour.
A creuser la consommation, et ce qu'il reste de l'énergie une fois convertie pour la recharge de batterie
Bonjour,Bonjour,
1) Quelle est la raison intellectuelle qui vous interdit l'essence de pétrole, mais vous autorise quand-même l'utilisation d'autre énergie fossile?
2) Quelle est la raison qui vous impose l'usage d'un vélo à assistance éléctrique?
1) Si nous sommes contraint à utiliser du fossile, on préfère le gaz qui émet 1/3 de moins de CO2 que l'essence, et pour l'aspect pratique du conditionnement du gaz en canettes ou bouteilles vendu partout pour le camping.
2) La préparation physique en soi ne m'intéresse pas, je préfère passer du temps à étudier un système de recharge malin qu'enquiller les bornes pour préparer mes cuisses et mon corps. Qui plus est, si l'expérience est un succès, on pourrait décliner l'idée à d'autres voyages/pays et pourquoi pas imaginer un débouché business en apportant quelque chose de nouveau dans l'univers du tourisme.
Afin de garder de la mobilité, ce qui fait l'intérêt du VTT, je pense limiter l'emport à l'équivalent de 3 grandes sacoches. A la façon de tous les vélotouristes qu'on voit sur les routes l'été. 2 grosses sacoches à l'arrière + 1 centrale à l'avant.Bonjour
La 1ere question pertinente qu'il aurait fallut poser c'est : Quelle est ta capacité à porter avec ce VTT ? Volume et poids.
Masse max environ 10-15kg
Bonjour Phenetas
Le vélo à assistance électrique se justifie lorsque l'énergie extérieure de la recharge est directement et quotidiennement disponible. Je ne comprends plus l'intérêt si cette énergie doit être transportée avec vous.
Car vous avez compris, je suppose, que vous ne pourrez extraire 1 kwh de la lumière tamisée d'une journée sous les nuages.
A Murayama,
Un moteur d'avion RC ne durerait évidemment pas 5000 heures, mais la traversée de la Finlande non-plus (relire l'objectif visé) Et je ne vois pas l’exigence d'un rendement énergétique minimum
Par exemple, un moteur à vapeur exploitant le bois mort disponible sur place serait judicieux, en dépit d'un rendement énergétique déplorable. C'est seulement sa puissance spécifique qui oblige à éliminer cette solution.
Dernière modification par harmoniciste ; 06/12/2022 à 12h12.
Merci pour la réponse.Bonjour Phenetas
Le vélo à assistance électrique se justifie lorsque l'énergie extérieure de la recharge est directement et quotidiennement disponible. Je ne comprends plus l'intérêt si cette énergie doit être transportée avec vous.
Car vous avez compris, je suppose, que vous ne pourrez extraire 1 kwh de la lumière tamisée d'une journée sous les nuages.
A Murayama,
Un moteur d'avion RC ne durerait évidemment pas 5000 heures, mais la traversée de la Finlande non-plus (relire l'objectif visé) Et je ne vois pas l’exigence d'un rendement énergétique minimum
Par exemple, un moteur à vapeur exploitant le bois mort disponible sur place serait judicieux, en dépit d'un rendement énergétique déplorable. C'est seulement sa puissance spécifique qui oblige à éliminer cette solution.
J'ai compris que la solution solaire n'en était pas une, d'ailleurs je n'en ai jamais parlé ici. Elle est pour moi éliminée dès le départ.
Je n'ai peut être pas correctement transmis l'idée ici, le but du voyage est double :
1) bien sur : Le voyage en tant que tel, le pays, les photos, l'air pur
2) l'objectif intellectuel / éthique / écologique, appelons ça comme on souhaite -> voyager de façon motorisée, respectueux de l'environnement & autonome dans la (petite) durée.
L'idée serait de renouveler l'expérience dans d'autres endroits, peaufiner la technique, et si c'est possible -> le faire savoir et le montrer.
J'adore les rallyes (rallye tourisme, pas Loeb) motorisés, et il n'en existe aucun en version électrique. C'est dommage.
Selon ce document https://www.my-efoy.com/wp-content/u...-80-150-en.pdf , la consommation est de 0.9 litres de méthanol ultra pur par kWh délivrés par la pile à combustible Efoy 80 (6.5 kg) travaillant 24h/24 (c'est à dire 1 groupe par vélo)
Le bidon de 5 litres (4.3 kg) suffirait donc pour 7-8 jours d'autonomie.
Bonjour
La pile a combustible du lien peut charger des batteries de 12 ou 24V, or ici il s'agit de pack de 48V, donc ce n'est pas adapté. Il faut en outre vérifier si elle est capable de sortir la tension de charge, ce n'est pas forcément le cas.
Personnellement je prendrais plutôt des batteries d'avance, ce sera plus lourd, mais beaucoup moins couteux. Une batterie fait environ 4kg.
Bonjour!
Un moteur d'avion RC ne durerait évidemment pas 5000 heures,
Pour tout dire, je ne sais pas si le moteur arriverait au bout du parcours même en l'utilisant
1 ou 2 heures par jour. En tant qu'ancien modéliste, je sais qu'un moteur de cet type s'use
TRÈS vite. On brûle typiquement un plein (10min) ou deux pour jouer avec l'avion, on ne
passe pas la journée à le faire tourner en continu. On fait ça, disons, 1 ou 2 fois par mois
maxi parce qu'entre temps, il y a des crashs qui imposent une reconstruction pendant quelques
semaines, quelques mois suivant le temps de loisirs dont on dispose. Bref, un moteur doit
tourner à vue de nez 5 heures par an (on ne va pas se geler l'hiver pour faire tourner un
modèle réduit, ni quand il pleut, etc...). Et au bout de quelques années, on casse une bielle
ou on a une grosse tuile quelconque...
Et je ne vois pas l’exigence d'un rendement énergétique minimum
2 choses:
- Il est dit quelque part plus haut que le but est de faire un rallye avec des vélos à assistance
électrique au lieu de moteurs. On peut donc supposer une vocation écolo. Si on se met
à brûler 3 litres d'essence (1) pour charger une batterie, le plus simple est de faire un rallye
sur une Honda 125 qui consomme dans les 1,5 litres / 100 km. On peut ajouter aussi le
problème du bruit. Imaginez 10 personnes qui rechargent chacun leur batterie avec des
moteurs RC. Dix moteurs de 10cc tournant à 15000 tours... Ah, le calme de la forêt finlandaise...
(1) Basé sur mon expérience, un plein de 500 cc lessivé en 10 min par un moteur de 9.7 cc.
- Ensuite, le rendement est évidemment crucial. Si vous avez besoin de transporter 3 litres
d'essence par recharge, si le rallye dure une semaine, ça fait 20 litres, soit de quoi faire
1300km avec la Honda sus-évoquée, de quoi traverser dans le sens nord - sud. Quelques
litres d'alcool avec une pile à méthanol me choquent moins, mais pour tout dire, partant
de 22 MJ/kg et ne récupérer qu'1.1 kWh par litre, c'est toujours la même débauche de moyens
pour un résultat décevant.
NB: 22MJ = 6.1 kWh.
Pascal
Si une batterie de 4 kg permet l'assistance du cycliste moyen pendant 160 km et qu'il faut rouler 1400 km pour traverser la Finlande, alors chaque vélo devrait transporter une douzaine de batterie (*), soit 44 kg supplémentaires. Une remorque ne dénaturerait-elle pas l'idée même du VTT ?
(*) L'autonomie de 160 km étant supposée pour une masse roulante de 100 kg, il faut évidemment supposer moins quand la masse roulante est accrue.
Ça répond pas à la question, plutôt au problème.
En fouillant un peu, il doit y avoir moyen de savoir si "devices", comprend la (ou les ) batteries du vélo.To get the most out of your cycling trip check out the Finland's numerous bike friendly businesses. You regognise these bike friendly services along your route rom the Welcome Cyclist badge. There you can pump up your tires, do basic adjustments, charge the batteries of your devices and get tips on local bike paths while stopping to take a break.
J'ai pour projet de traverser la Finlande en vtt électrique + camping dans la nature.IciBefore you start planning your bike trip in Finland it's good to familiarise yourself with trail grades, everyman's rights, mountain biking etiquette ./.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La masse du transformateur étant de 6,5 kg et celle du combustible de 0,85 kg si on a besoin de 1000 W.h par jour, tu sais maintenant ce qu'il te faudra traïner . . .
Pour un voyage de 10 jours la masse varie de 15 kg à 6,5 kg - s'il n'y a pas de résidus à transporter -
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Il est possible de se faire livrer les batteries et de renvoyer celles qui sont vides. Je l'ai déjà fais pour une randonnée de 2 semaines (pas pour des batteries mais pour des vêtements), il faut juste bien prévoir le point de dépôt des colis.Si une batterie de 4 kg permet l'assistance du cycliste moyen pendant 160 km et qu'il faut rouler 1400 km pour traverser la Finlande, alors chaque vélo devrait transporter une douzaine de batterie (*), soit 44 kg supplémentaires. Une remorque ne dénaturerait-elle pas l'idée même du VTT ?
(*) L'autonomie de 160 km étant supposée pour une masse roulante de 100 kg, il faut évidemment supposer moins quand la masse roulante est accrue.
Bonsoir.
L'autonomie de 160 km est aussi à corriger en fonction de la température. A moins de 0°C, les batteries perdent de la capacité.