Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane



  1. #1
    phenetas

    Lightbulb Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane


    ------

    Bonsoir,
    J'ai pour projet de traverser la Finlande en vtt électrique + camping dans la nature.
    Donc d'un point de vue électricité ce serai totalement "off-grid" comme ils disent.

    Je cherche un moyen de recharger la batterie du vélo avec quelque chose de transportable.

    J'ai pensé aux cartouches de butane, car elles sont facilement transportables - accessibles - conditionnées simplement - ne coutent pas trop cher.... seulement, un groupe électrogène à gaz est lourd et volumineux. Impossible de partir avec ça.

    Alors je cherche des solutions quitte à fabriquer une solution moi même.

    Je n'ai pas encore le vélo, mais pour avoir un ordre d'idée j'ai regardé ce qui se fait et on y trouve des moteurs 36V & une batterie entre 300 & 500Wh.

    J'en suis au stade de la réflexion où les idées les plus folles sont les bienvenues. Et je voulais partager cela ici car j'ai le sentiment que je peux y trouver des gens avec des idées folles

    Si l'idée intéresse quelqu'un, hâte de le ou la lire.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonsoir phenetas et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par phenetas Voir le message
    ... Je cherche un moyen de recharger la batterie du vélo avec quelque chose de transportable.

    J'ai pensé aux cartouches de butane ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.


    Si une solution à ton problème existe, elle n'est sûrement pas électronique.

    Sans connaître le type de cartouches visées, je doute que ce soit capable de représenter l'énergie nécessaire pour un rechargement de batterie.

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonsoir,
    Tu as une idée de la quantité d'énergie contenue dans une cartouche de gaz?

  4. #4
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonsoir, merci pour la réponse.

    D'après l'article Wikipedia sur le "pouvoir calorifique", le butane contient plus d'énergie que l'essence. (environ 47MJ/kg, versus 47 pour l'essence)

    Je ne sais pas quoi calculer, ou bien quelle unité de mesure est pertinente ici. Ma réflexion se limite au fait que je suis convaincu que je peux charger un vélo avec 1 litre d'essence - large. Alors théoriquement en terme d'emport énergétique, le butane doit le permettre aussi.

    Ici, site de butagaz directement, qui donne l'info que 1kg de butane dégage 12.7kWh : https://aide.butagaz.fr/contenu/gaz-...des-kg-en-kwh/

    PS: 12.7kWh pour 1kg de gaz, je dois probablement interpréter incorrectement mais ça me parait être une conversion énormément incroyable. Je ne conçois pas qu'1kg de gaz alimenterait un appareil de 1kW pendant 12h !! Il est probable que nos techno actuelles ne convertissents qu'avec les taux de pertes élevés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour!

    Il faudrait peut-être regarder les piles à combustible autres qu'hydrogène qui n'est
    pas très pratique à transporter. Je me souviens avoir vu des générateurs électriques
    basés sur des énergies fossiles.
    Sinon, panneaux solaires, mais il vaudrait mieux ne pas être trop pressé.
    Et d'un point de vue plus "pieds sur terre", je crois que la même traversée avec
    un VTT ordinaire (non-électrique) aura un rendement bien meilleur si vous prévoyez
    des aliments caloriques.
    Rendement énergétique musculaire: j'ai lu quelque part que c'est dans les 25%
    et vous pouvez compter sur environ 1 kWh par jour (ordre de grandeur dépendant du
    temps de pédalage, la forme physique, etc...).

    Pascal

  7. #6
    XK150

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    bonjour ,

    Il ne faut pas rêver , il n'y a pas de solution simple ou complexe pour recharger une batterie VTT dans la nature ...Cela se saurait , vous pouvez me croire !
    Il faut emmener avec soi l'énergie sous une autre forme et la transformer ( pas simple ) .
    le plus réaliste des irréalistes : emmener de l'essence et un mini groupe électrogène ( qui n'existe pas , à ma connaissance ) . voir quelle quantité nécessaire entre les points d'approvisionnement . Le poids supplémentaire à traîner ...
    Sinon , post 5 panneaux solaires ou pédalage sans assistance .
    Non , je ne vous proposerais pas de recharger en pédalant , quoique le soir , à la veillée , ça peut se faire !!!.. Bien gérer le temps de repos restant ...
    Bien , on peut faire des piles avec des citrons , des pommes ou des fruits trouvés sur le chemin : mais je ne garantis pas l'efficacité ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    vande545

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour

    Puisque tu sembles prêt à utiliser de l’énergie fossile pour recharger la batterie du vélo, pourquoi ne pas affecter directement cette énergie fossile au transport sous forme d'un petit moteur thermique d'assistance au pédalage ?

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Et tu réinventes la mobylette.

  10. #9
    f6bes

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Citation Envoyé par phenetas Voir le message
    Bonsoir,
    J'ai pour projet de traverser la Finlande en vtt électrique + camping dans la nature.
    Donc d'un point de vue électricité ce serai totalement "off-grid" comme ils disent.

    Je cherche un moyen de recharger la batterie du vélo avec quelque chose de transportable.

    J
    Bjr à toi, L'idée des panneaux solaires ne t'es pas venu à l'esprit !! ( d'accord faut du...soleil...sinon tu pédales !!)
    De meme " récupération d'énergie" peut etre un appoint dans les descentes (là faut chercher ce qui existe et les
    possibilités)
    Bonne journée

  11. #10
    Lepchris39

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour à tous,

    Pas vraiment la Mobylette, mais la BMA( bicyclette à moteur auxiliaire !!!!) comme on en a vu beaucoup après guerre ....

  12. #11
    Gwinver

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour.

    Autrement dit un Derny.

  13. #12
    XK150

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Pas forcément ... J'aime bien les Lohmann 18 cm3 , au fioul : https://www.moto-collection.org/moto...hmann-4609.htm
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    jiherve

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    bonsoir,
    voir générateur thermoélectrique, très à la mode à l’époque coloniale ou dans l'espace.
    nota : En Finlande penser aux répulsifs moustiques
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    antek

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Pour ne pas subir les moustiques y aller en hiver, mais là ne pas oublier le répulsif loups . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  16. #15
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Merci pour la réponse. De quel type de générateur électriques à énergie fossile - non hydrogène - parles tu ?

    Pour le panneau solaire, évidemment on n'a pas envie de faciliter le problème de la recharge car on compte recharger la nuit - car nous roulons la journée.

    J'ignorais qu'on pouvait calculer un rendement en énergie du corps humain, je découvre ce chiffre de 25% très intéressant merci

  17. #16
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Merci pour la réponse,
    En effet la solution sur étagère c'est un groupe électrogène à essence. La consommation est relativement faible, mais le poids/encombrement sont un petit frein. Mais s'il n'y avait que ça ça passerait encore.
    Non, c'est plus d'un PDV intellectuel que nous aimerions nous passer d'essence.
    Pas forcément se passer d'énergie fossile, mais d'essence oui.

    Car dans l'idée, si cela fonctionne nous souhaiterions aussi renouveler l'expérience dans d'autres endroits.

  18. #17
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Merci, est-ce qu'il s'agit bien d'un peltier utilisé "à l'envers" ?
    Si oui, j'ai peur qu'on n'arrive pas à sortir assez de jus de ce genre de montage. Qui + est le rendement est catastrophique je crois, car je m'y étais intéressé il y a quelques temps pour l'effet refroidissement.

  19. #18
    Gwinver

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour.

    Pour info, il y a eu des tentative de piles à combustibles au gaz pour smartphone.
    https://www.01net.com/actualites/kra...ne-644025.html

    Peut-être existe t'il des modèles de plus forte capacité.

    Par exemple :
    https://www.rtflash.fr/petite-pile-c...rmante/article
    Dernière modification par Gwinver ; 04/12/2022 à 10h53.

  20. #19
    polo974

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Ne pas oublier: Finlande, froid, le butane reste liquide sous environ 0°C (bon, ok, comme l'essence) mais au moindre rayon de soleil sérieux, ça redevient du gaz... du coup, ça complique...

    Ensuite, il faut voir la législation du pays (ou des pays traversés).

    Les petits groupes électrogènes (grand public), c'est tout de suite dans les 18 kg plus le carburant (essence)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    SK69202

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Se renseigner aux services touristiques de l'ambassade de Finlande, sans doute pas le premier sur ce type de voyage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    XK150

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Citation Envoyé par phenetas Voir le message
    Merci pour la réponse,
    En effet la solution sur étagère c'est un groupe électrogène à essence. La consommation est relativement faible, mais le poids/encombrement sont un petit frein. Mais s'il n'y avait que ça ça passerait encore.
    Non, c'est plus d'un PDV intellectuel que nous aimerions nous passer d'essence.
    Pas forcément se passer d'énergie fossile, mais d'essence oui.

    Car dans l'idée, si cela fonctionne nous souhaiterions aussi renouveler l'expérience dans d'autres endroits.
    J'attends avec impatience la solution miracle qui n'existe pas . Déjà , passer du gaz à l'électrique ( en dehors de toute considération énergétique : il vaut mieux faire les calculs avant )
    cela va vous occuper un bon moment dans votre garage .

    A lire certains parfois aujourd'hui , de plus en plus souvent , il semble que l'on fait table rase du passé et qu'il suffit d'avoir une idée , aussi farfelue soit elle , pour qu'elle soit réalisable en 2022 ...

    Ceci dit , en toute cordialité ,

    Récemment , un intervenant sur le forum , cherchait à fabriquer des ballons d'hélium de 1 cm3 ( pour tenir dans sa poche ! ) , pour soulever je ne sais plus quoi ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Pile à combustible, panneau solaire, hydrolienne de torrents, groupe électrogène au butane, éolienne, dynamo à gravité... la solution pourrait aussi être adapter le voyage de sorte à pouvoir utiliser l'une de ces solutions : voyager en planifiant les bivouacs à côté de torrents, le long des côtes pour avoir du vent, près de sources chaudes...

    Que sais-je, je n'en suis qu'au début.

    Pas plus con qu'un autre pour aborder le sujet.

    Et si le fin mot de l'histoire est que tout cela aura été impossible, ridicule, ubuesque... j'aurais au moins appris des choses, et pourrais sereinement penser à autre chose en me couchant le soir.

  24. #23
    XK150

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bien sûr , bien sûr ... Vous obliez moteur Stirling , modules Peltier , propulsion ionique , pourquoi pas nucléaire au fait ....
    On peut en aligner des pages et des pages de flood et de tchat pseudo-technique , ça remplit les forum et ça fait plaisir de se défouler et de montrer " sa compétence " ( pour certains ) ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  25. #24
    phenetas

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    J'ai comme l'impression qu'on sort de la cordialité affichée dans votre avant dernier message.

    J'accepte tous les retours sur la faisabilité, mais pas ce genre.

    Je vous propose d'arrêter de lire mon sujet

  26. #25
    XK150

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Je lis , mais je ne dis plus rien , promis ... On en reparle à la solution pratique AU RETOUR de la Finlande , il sera temps de breveter . Bonne route !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  27. #26
    antek

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Citation Envoyé par phenetas Voir le message
    Pas plus con qu'un autre pour aborder le sujet.
    C'est une description adaptée à tout sauf à une discussion sereine.

    La première chose à faire est de déterminer l'énergie électrique nécessaire journellement.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  28. #27
    Murayama

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour!

    Merci pour la réponse. De quel type de générateur électriques à énergie fossile - non hydrogène - parles tu ?


    Je ne sais pas quel est l'état d'avancement récent, mais c'est un vieux sujet et ça s'appelait "fuel cells".

    On peut d'abord se renseigner là:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Direct-ethanol_fuel_cell

    L'avantage est que s'il fait froid, on peut s'autoriser une petite lichette.
    Bon, ce n'est pas du butane, mais l'alcool est tout aussi pratique.

    Pascal


  29. #28
    Gwinver

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour.

    Il y a des solutions s'approchant d'une utilisation sur un vélo.

    https://www.camping-car-plus.com/hig...ooth-9005.html

    Moins de 7 kg : 40 W (12 ou 24 V) 80 Ah par jour matériel pour camping car.

  30. #29
    antek

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Donc au maximum 960 W.h par jour.
    La charge complète d'une dizaine de tablettes (?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Gwinver

    Re : Générateur électrique 36V à partir de cartouche de butane

    Bonjour.

    La capacité de 960 Wh par jour est à corriger de la durée d'utilisation.
    A allure modérée et sur une route en bon état, un cycliste produit environ 150 W.

    On demande une aide au pédalage.

    Par exemple, d'après ce site :
    https://www.velo-horizon.fr/comparat...electrique-227
    Entre 400 et 600 WH, l'autonomie peut osciller entre 80 et 120 Km.
    Il reste aussi à déterminer la quantité de gaz à emporter ainsi que le poids, réservoir compris.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Diagnostic de Panne Mitigeur: Cartouche ou pas Cartouche?
    Par Neofit92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2013, 17h40
  2. Générateur d'électricité à partir d'urine
    Par JackCore dans le forum Actualités
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2013, 13h30
  3. Générateur électrique à partir du bruit thermique
    Par invite7fb0975b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2009, 10h25
  4. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  5. Generateur d'azote gaz à partir du liquide
    Par invitef2b87277 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 15h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.