Simuler ou accélérer vieillissement d'une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simuler ou accélérer vieillissement d'une LED



  1. #1
    AstroFOX

    Simuler ou accélérer vieillissement d'une LED


    ------

    Bonjour,

    Pour un projet en bio, je dois créer un driver de LED pour 2 LEDs Thorlabs (une LED blanche large bande 1W et une LED UV 390nm 1W). Pour le driver je suis parti sur un composant dédié de chez Texas Instruments, je me fais pas trop de soucis pour l'électronique. Mais dans le cahier des charges il y a une partie vieillissement accéléré, mais je n'ai aucun équipement ni aucune connaissance pour ça, surtout dans le domaine de l'optique.

    Sur le banc optique (nid d'abeille 1m x 1m) il y a différents éléments optiques Thorlabs et Newport (montures avec filtres, miroir...) et j'imagine que les UV ont un effet "jaunissant" avec le temps, et les LEDs ont une sorte de lentille en acrylique.

    Est-ce qu'il y a une méthode pour le vieillissement accéléré, comme par exemple courant max dans une étuve à 90°C et 70% d'humidité, ou envoyer des gros burst avec une rapport cyclique 10% et un courant de 10*Imax? Je suis un peu largué. Et pour la partie optique est ce que placer une vingtaine de rampes fluo UV avec réflecteurs au dessus du banc serait suffisant pour observer un vieillissement des composants?


    Merci

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Simuler ou accélérer vieillissement d'une LED

    Bonjour,

    Pour la partie électronique, mais c'est pareil dans les autres domaines, le principe du vieillissement accélérer consiste à identifier un facteur de stress pertinent, et à l'amplifier de manière à accélérer la degradation sans exciter d'autres méchanismes de défaillance. C'est comme pour l'incubation des œufs : plus la température est élevée plus la durée d'incubation est courte -- mais au-delà d'une certaine température les foetus ne survivent pas le traitement.

    Il faut donc commencer par déterminer quel méchanisme de défaillance t'intéresse (viellissement des fils de bonding ou de la brasure par cyclage thermique, etc), comment tu peux l'exciter plus violemment, et jusqu'à quel point tu peux augmenter le stress sans exciter d'autre méchanismes de défaillance.
    Il faut définir des critère de dáfaillance : à partir de quand déclare-t-on le sous-système comme en fin de vie ? diminution de la puissance lumineuse (totale, à 555 nm ?) de 20% ? augmentation du Vf de 5 % ? etc. Chaque domaine aura des critères spécifiques (+20% Rth ou +5%Vce par exemple en électronique de puissance).
    Il faut aussi penser à l'analyse des données : à quoi t'avance de savoir que la led sera déclarée défaillante après 200 h à 10*If, comment extrapoler celà à un fonctionnement sous If ou 0.1*If ? La encore, la littérature donnera des modèles (de plus ou moins grande validité).
    Enfin, le vieillissement a une grand part d'aléatoire... il faut donc tester un certain nomnre d'échantillons. En électronique de puissance par exemple, on n'aura pas de résultats pour moins d'une dizaine de composants, voire bien plus si on veut tester les aléas de prduction et plusieurs paramètres.

    Pour tout ce qui est associé à la partie optique, tu pourras ouvrir un fil dédié en physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Simuler ou accélérer vieillissement d'une LED

    Bonjour AstroFOX et tout le groupe

    Citation Envoyé par AstroFOX Voir le message
    ... Pour un projet en bio, je dois créer un driver ... Mais dans le cahier des charges il y a une partie vieillissement accéléré, mais je n'ai aucun équipement ni aucune connaissance pour ça, surtout dans le domaine de l'optique ...

    Ce type de problématique, très pointu, n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Discussions similaires

  1. Durée de vie avec vieillissement ou sans vieillissement
    Par mgtoul dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2017, 16h51
  2. Accélérer la solubilisation
    Par invite231234 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 15h11
  3. Accélérer à 1G longtemps
    Par Jiav dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/02/2008, 19h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...