Bonjour.
Nouveau sur le forum, donc une brève présentation : je m'intéresse à l'électronique depuis longtemps et m'y connais pas mal dans le domaine.
Par contre, depuis peu de temps, je m'intéresse aux moteurs et à leur commande, sujet qui m'était plutôt inconnu, et si je commence à comprendre les différents aspects à prendre en compte, je bute sur certains problèmes, d'où cette discussion.
L'application visée est la suivante : faire tourner un verre à vin d'un demi-tour, dans un temps non critique compris entre 0,2 et 0,4 s (soit entre 75 et 150 tours/mn).
Pour cela, je souhaite utiliser un moteur pas à pas (pour la précision de positionnement) sur lequel :
- Je fixe un moyeu sur son axe.
- Au-dessus du moyeu, je fixe 2 disques légers en bois de 84 mm de diamètre.
- Sur les disques en bois, je fixe le verre à vin.
Les 2 disques en bois et le verre à vin pèsent 150 g au total.
Voir la photo jointe (je vous rassure; ici le moteur n'est pas fixé, mais je le tiens fermement avec mes doigts quand je fais mes essais).
Mes essais actuels se font avec :
- Un moteur StepperOnline 14HS11-1004S (Nema 14 - 200 pas - 1 A max par phase - couple de maintien : 1,25 kg.cm).
- Un support de driver DRV8825 de chez Pololu (fixé à "mixed decay mode").
- Je travaille en "full step" (pas complet).
- Le moteur est alimenté par une alimentation 12 V - 3 A.
- Je commande les pas avec un microcontrôleur PIC12F629 de Microchip.
- Quand j'appuie sur un bouton poussoir, le PIC12F629 délivre 100 pas de 2 ms (dans mon dernier essai).
Ce que je constate :
- Si je ne mets pas le verre sur les disques en bois, tout se passe bien. Je vois bien que mes disques en bois font un demi-tour.
- Dès que je fixe le verre dessus les disques en bois, le moteur n'arrive plus à tourner d'un demi-tour; il tourne plutôt d'environ 1/4 de tour. L'ensemble fait aussi un bruit plus sourd.
A partir de là, je ne sais plus quoi trop penser et quoi faire.
Je me demande déjà. Le moteur choisi est-il adapté à mon application. J'aurais tendance à dire oui, vu le faible poids de la charge. Mais j'attends vos avis.
Sinon, je me dis qu'il faudrait que je fasse des essais en "microstepping" et/ou avec une tension d'alimentation du moteur plus élevée. C'est ce que fait StepperOnline, au vu des données fournies pour leur courbe couple en fonction de la vitesse.
Ou alors choisir un autre driver où je peux jouer sur le "decay mode".
Mais j'aimerais quand même comprendre pourquoi ma façon de procéder ne fonctionne pas, avant de me lancer dans des manipulations au hasard.
J'ai un peu l'impression qu'avec les moteurs pas à pas, il n'y a pas de méthode précise pour savoir quels sont les bons paramètres à appliquer. C'est un peu frustrant.
Donc, si vous avez des idées, je suis preneur. Merci d'avance.
-----