Hand car et générateur électrique
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Hand car et générateur électrique



  1. #1
    Osele

    Hand car et générateur électrique


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais utiliser le principle d'un vieux hand car pour faire tourner un générateur électrique.

    Voici les données que j'ai en mains

    Levier R1 ou la force est appliqué 0.5 mètres de longeur
    Levier poussoir R2 sur 0.2 mètre de longeur
    Force appliqué sur R1 10kg
    Vitesse du cycle complet de vas et viens 30 cycle par minute
    Engrenage 1 0.2 mètre de diamètre
    Engrenage 2 ratio 50:1 afin que le générateur tourne 1500 tour minute..

    Je cherche a savoir quel est la force appliquer sur le générateur électrique afin de pouvoir choisir le bon format de générateur

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Osele

    Re : Hand car et générateur électrique

    Nom : Screenshot_2023-01-26-14-03-10-403.jpg
Affichages : 225
Taille : 48,4 Ko

    Voici un exemple
    Dernière modification par Osele ; 27/01/2023 à 13h20.

  3. #3
    XK150

    Re : Hand car et générateur électrique

    Salut ,

    Cela dépend avant tout de .... VOUS , et non pas du reste en premier .

    Si vous tenez 200 W avec ce truc , bravo . Compte tenu de la mécanique pas terrible , à modifier , et de la position pas vraiment adapté , 100 W au générateur sera un exploit , à mon avis .
    Il vaut mieux partir sur un cadre de vélo et pédaler en statique .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Osele

    Re : Hand car et générateur électrique

    Merci

    J'aimerais tous de même avoir de l'aide pour le calcul mathématiques si possible

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Hand car et générateur électrique

    C'est simple : la puissance se conserve au cours des mouvements .

    Puissance départ estimée , la vôtre : 200 W
    Pertes mécaniques , impossibles à calculer , dépend de " la qualité " du mécanisme , estimées : 100 W
    Reste 100W utiles au générateur .

    Ce qui peut se calculer exactement , c'est la chaîne cinématique de la transmission pour avoir la vitesse nominale du générateur .
    Ennui : les générateurs électriques doivent tourner relativement vite ( admettons 1500 tr/min ) , ce qui nécessite des surmultiplications consommatrices d'énergie .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Osele

    Re : Hand car et générateur électrique

    Ok disons 100 w comme point de départ avec un mécanisme maximiser a son meilleur

    Alors pouvez vous m'aider a calculé le deuxième problème?

    Si j'ai un rotor de 10 kg qui tourne sur lui même a 30 tour minute et que le diamètre du rotor fait 0.5 mètre. Combien d énergie en watt j ai besoin pour le faire tourner sur lui même?

  8. #7
    XK150

    Re : Hand car et générateur électrique

    Je ne vois pas le rapport avec le dispositif précédent .

    " si j'ai un rotor .... " Besoin d'aucune puissance en régime continu sauf à vaincre les frottements ( incalculables sérieusement ) .
    Puissance pour l'amener à 30 tr/min à partir de l'arrêt : ça dépend du temps mis pour atteindre 30 tr/min ( accélération ... )
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    Osele

    Re : Hand car et générateur électrique

    Il n'y a pas de lien entre les deux

    Mais merci j'ai une bonne partie de réponse a mes questionnements

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Hand car et générateur électrique

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    Combien d énergie en watt j ai besoin pour le faire tourner sur lui même?
    Bonjour,
    La puissance et l'énergie sont deux choses différentes: Acquérir une énergie de 1000 Joules en un temps de 5 secondes demande pendant ce temps une puissance de 200 Watts.

    La masse d'un volant et son inertie de rotation sont deux choses différentes: Un anneau circulaire de 50 cm de diamètre pesant 10 kg a une inertie I de rotation d'environ 0,6 kg.m2 (I = M.R²). Un anneau de même masse de 1 m de diamètre a une inertie I de rotation d'environ 2.5 kg.m2

    L’énergie nécessaire pour lancer un volant d'inertie vaut ½ I Ω² Joules (I étant l'Inertie du volant, Ω étant la vitesse de rotation en rad/s)
    Ainsi, pour lancer l'anneau de 0.6 kg.m2 , à 550 t/mn (58 rd /s) il faudra une énergie de ½ *0,6* 58² = 1000 Joules, et pour le lancer en 5 secondes, la puissance nécessaire pendant ces 5 secondes sera de 200 Watts.

  11. #10
    f6bes

    Re : Hand car et générateur électrique

    Citation Envoyé par Osele Voir le message
    Il n'y a pas de lien entre les deux

    Mais merci j'ai une bonne partie de réponse a mes questionnements
    Bjr, Toujours à la recherche du Graal....énergétique!
    Bonne journée

  12. #11
    Osele

    Re : Hand car et générateur électrique

    Oui. Vous avez des idées?

    Les systèmes en place sont déja très performant.
    Avec des moteurs efficace a 95 % par exemple.

    Améliorer ce qui est en place n'est pas une chose simple

  13. #12
    sh42

    Re : Hand car et générateur électrique

    Bonsoir,

    Améliorer ce qui est en place n'est pas une chose simple
    Personnellement, je n'ai rien compris.

    Pour ce qui est des réalisations, tout dépend de l'environnement. Par exemple pour les roulements, il y a le choix des roulements " aviation " qui ont peu de résistance au roulement et qui n'ont pas de joints d'étanchéité. Ce qui oblige à les faire fonctionner hors des poussières.

    Après, il y a le " ressenti ". Par exemple le vélo traditionnel est physiquement une aberration du fait de sa prise au vent. Les vélos " couchés " carénés atteignent des vitesses imposantes. Pourtant, ils ont des difficultés à s'imposer pour la grand public.

  14. #13
    f6bes

    Re : Hand car et générateur électrique

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

    Personnellement, je n'ai rien compris.

    c.
    Bjr à toi,
    Le monsieur veut tirer la quintécance de tout ce qui peut concerner la production et utilisation de l'énergie...
    avec des idées à lui.
    Il oublie que des tas d'ingénieurs oueuvrent en permanence sur cela. Mais savent s'arréter ( aprés essais) si ça n'en vaut pas le coup.
    Dans certains cas on peut négliger les couts si on veut absolument un résultat pour une application spécifique.
    Bonne journée

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