Question sur vérin/actionneur linéaire électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur vérin/actionneur linéaire électrique



  1. #1
    Ferdia

    Question sur vérin/actionneur linéaire électrique


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'utiliser un vérin pour un projet de SII, et j'ai quelques questions sur les vérins.

    1) Afin de commander un vérin à pousser avec un bouton, une carte d'acquisition (Arduino/pyboard) est-elle nécessaire ou est il possible de relier directement le vérin à un bouton et une alimentation sans carte ?

    2) Imaginons que le vérin est à son maximum de course ( totalement déployé). Serait-il possible de relâcher la force exercée par le vérin afin que celui ci se referme par une pression mécanique extérieure sans l'endommager ? Par exemple par un ressort ou la force d'un bras.

    J'espère que vous m'aurez compris et que vous aurez l'amabilité de répondre, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    BboCurieuxDeTous

    Re : Question sur vérin/ actionneur linéaire électrique

    bonjour

    Pour ta 1er question oui . Si tu n'as pas de positionnement précis à faire, il existe de simple vérin électrique à alimenter directement avec une alimentation continue. Le sens du déplacement de la tige de vérin est fonction de la polarité de l'alimentation sur le vérin.

    Pour ta 2eme question, avec un simple vérin non , l'avantage de ces vérins est de garder leur position à la coupure de l'alimentation. Mais il doit bien exister des vérins équipés d'un débrayage manuel pour découpler la tige du moteur

    a+

  3. #3
    f6bes

    Re : Question sur vérin/ actionneur linéaire électrique

    Citation Envoyé par Ferdia Voir le message
    Bonjour, j'ai besoin d'utiliser un vérin pour un projet de SII, et j'ai quelques questions sur les vérins.

    1) Afin de commander un vérin à pousser avec un bouton, une carte d'acquisition (Arduino/pyboard) est-elle nécessaire ou est il possible de relier directement le vérin à un bouton et une alimentation sans carte ?

    2) Imaginons que le vérin est à son maximum de course ( totalement déployé). Serait-il possible de relâcher la force exercée par le vérin afin que celui ci se referme par une pression mécanique extérieure sans l'endommager ? Par exemple par un ressort ou la force d'un bras.

    J'espère que vous m'aurez compris et que vous aurez l'amabilité de répondre, merci d'avance.
    Bjr à toi , Les élevateurs de garage ne sont sommes toutes que des "vérins électriques"... (y a pas...d'arduino !) ( souléve les voitures)

    Un vérin électrique ça risque de n'etre qu'une tige filetée dans un guide. Donc pas besoin d'exerçer une force. C'est le filetage qui supporte la charge
    à l'arrét.
    Regarde comment sont conçues les " vérins électriques" pour paraboles de réception TV (paraboles qui peuvent donc s'orienter).
    Reste à savoir quelle charge (non dit) devra supporter le systéme ?
    https://www.google.com/search?client...IwQ7Al6BAgTEEw
    De meme voir aussi les ouvertures de portail !
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2023 à 16h01.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Question sur vérin/ actionneur linéaire électrique

    Il y a des vérins électriques, qui en l'absence d'alimentation, sont plus ou moins libres.
    Ce qui fait la réversibilité ou non du mouvement c'est le pas de la vis qui les constituent.
    Ceux qui sont réversibles sont souvent équipé de vis à billes (ce qui les rend beaucoup beaucoup plus cher...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2022, 08h48
  2. Dimensionnement actionneur lineaire
    Par BenjaminBFKB dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2022, 17h57
  3. Choix d'un actionneur vérin
    Par jonnyx dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2015, 22h45
  4. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...