Bonjour,
Je souhaite programmer le cycle [pousse / tempo / tire / tempo]
sur ce vérin (à moteur et engrenage): https://fr.rs-online.com/web/p/actio...riques/1774505
Ayant une vitesse de 67mm/s pour une course de 305mm, il effectuera les actions pousse et tire en 5 secondes chacune environ.
Le vérin est équipé d' "overload protection by clutch", il doit s'agir d'un embrayage désengageant le moteur lorsque une charge > 2500N est appliquée. En fin de course, la tige doit rencontrer des butées et donc devoir appliquer une force > 2500N, auquel cas le moteur se désengage. Tout cela est hypothétique, et je voudrais savoir
1) si vous confirmez ce que je crois, si oui :
2) si c'est sans danger pour le vérin de le garder actionné même arrivé en fin de course pour attendre cet auto désengagement (surtout vis-à-vis du caractère répétitif de cette opération)
Dans ce cas, je n'emploierai donc pas de capteurs de fin de course, et instruirait des actions pousse et tire légèrement plus longues que nécessaire (6 secondes). Sinon, il me faudra bricoler des contacteurs pour faire office de capteurs fin de course, et j'aurai alors besoin de vos conseils pour les intégrer au circuit de contrôle/pilotage.
Avec un facteur de service 10% pour 2500N, dans mon cas je n'aurai besoin d'appliquer que 250N environ, me confirmez-vous que je peux donc considérer un facteur de service 91%, disons 80% pour avoir une marge de sécurité ? Dans ce cas, les actions tempo dureront 1 à 2s chacune ; sinon elle dureront autant que nécessaire pour respecter le facteur de service recalculé (ou non) que vous m'indiquerez.
PS oui le vérin est surdimensionné, je n'ai pas eu le choix à cause de la vitesse et course souhaitées au vu des disponibilités sur le marché dans le temps qui m'est imparti
Je l'ai commandé (réception prévue le 28/05/2022) avec son boîtier d'alimentation dédié : https://fr.rs-online.com/web/p/contr...d%22%3Atrue%7D
Le boîtier présente un bouton 3 positions (-1 / 0 / 1), que je démonterai aussitôt reçu pour voir son fonctionnement (je suppose 3 fils vers circuit "réorientant" le courant de manière adéquate vers le vérin)
Je souhaite effectuer de manière autonome et répétée le cycle décrit précédemment, j'imagine en enlevant le bouton pour me connecter directement sur ses contacteurs.
J'ai donc pour le moment 2 options pour à tour de rôle fermer la boucle adéquate ou garder le circuit ouvert :
- couple de transistors piloté par Arduino
- contacteurs bilames
Bien évidemment, je reste ouvert à toute autre proposition que vous jugerez plus pertinente, mon objectif étant la rapidité de fabrication,
Mes contraintes étant d'être branché sur secteur (avec adaptateurs pour les composants en nécessitant), et d'avoir un système simple à mettre en marche et arrêter.
Si nous devions nous orienter sur l'une des 2 options ci-dessus, qu'il s'agisse de transistors ou de bilames, je souhaiterai des informations sur le choix des composants, les branchements à effectuer et savoir si d'autres composants sont nécessaires au circuit. Pour l'arduino, je souhaiterai également être réconforté sur le choix de la carte, ses branchements, et je devrai pouvoir me débrouiller pour le code.
Récapitulatif des questions :
- Autosuffisance de l' "overload protection by clutch" ou nécessité d'ajouter des capteurs de fin de course ?
- Facteur de service 10% pour 2500N = ?% pour 250N ?
- Choix solution pour pilotage au niveau des contacteurs du bouton
- Choix des composants et schéma du circuit pour solution choisie
- Bonus pour ceux qui ont envie de s'y mettre avant moi et si solution pertinente : code arduino pour le cycle décrit
En vous remerciant par avance !
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