échangeur serpentin, refroidir une dalle avec un puits
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

échangeur serpentin, refroidir une dalle avec un puits



  1. #1
    ppzikos

    échangeur serpentin, refroidir une dalle avec un puits


    ------

    Bonjour, je me pose une question et je n'ai pas les compétences pour trouver la solution moi même.

    J'ai une maison, chauffage au sol basse température etc , et un petit puit.
    Je voudrait éviter que le sol ne monte trop en température l'été

    l'eau du puit est renouvelé toute les 2 heure.(environ)
    Plutôt que de calculé ce que le puit peut m'apporter en refroidissement je vait prendre le problème a l'inverse,

    Comment calculer la longueur ,la matière et la vitesse du fluide du serpentin pour réchauffer mon puit en 2heure (afin de le vider en arrosant le jardin).

    Les variable connu:
    Eau du circuit 26° (entre 24 et 28).
    Vitesse du circuit dans le serpentin : 3L/min ( la vitesse peut être augmentée).
    Serpentin :
    Cuivre ext 16 int 14 , ou (parce que sa coûte un bras) multicouche ext 16 int 14.
    Puit:
    Volume : 1500 litre , température 12°

    Les inconnues:
    Longueur de serpentin , vitesse du fluide (mini 3l/mn)
    Matière a utiliser ? Cuivre ou multicouche?

    Je peut recréer une nourrice spéciale et faire plusieurs boucle et ajouter un circulateur.

    Idéalement, ce que je souhaite faire c'est de réécrire le calcul sur un tableur afin de faire varier les paramètres et obtenir un compromis de tous ces paramètres.

    Il manque des données, mais comme je ne sait comment on calcul cela, je ne connais pas ce qu'il manque.

    Sinon j'ai l'option je fait et je voit se que sa donne... Des fois sa marche ... .

    Une bonne âme charitable aurait un calcul théorique a me soumettre?
    En tous cas merci a tous pour avoir eu le courage de me lire.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonjour

    Si j'ai bien compris tu veux dériver une partie du circuit glycolé dans un serpentin qui plonge dans le puits.
    La donnée manquante est la capacité d'échange de ce puits (à défaut ses dimensions avec la hauteur d'eau), ou le débit de pompage pour arroser le jardin.
    Il faudrait aussi connaitre la température de l'eau, je suppose que celle ci doit être entre 12 à 14°C.

  3. #3
    f6bes

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bjr ,
    La variable inconnu.e..."pour réchauffer mon puit en 2heure..."...c'est à dire...quelle température ??
    Question subsidiaire: volume à "chauffer" (puit) ?
    Bonne journée

  4. #4
    Positron1

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Salut,
    Je voudrait éviter que le sol ne monte trop en température l'été
    Tu veux faire une clim ?
    Saches que le froid doit venir du plafond
    Maintenant si tu veux faire une installation, un échangeur (600€), une petite pompe, clapet, raccords, tuyau, (250€) une alim + protection, horloge, thermostats (300€)
    750 litres à 12° à l'heure, c'est jouable, quelle surface ? il y a des calculs à faire mais c'est largement dans les clous
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ppzikos

    Unhappy Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    bonjour , merci pour toutes ces question et réponse , je vais précisé un peu plus.

    Donc non je ne veut pas faire de clim , seulement rafraichir légèrement mon PC (en fonction de ce qu'il est possible de faire).
    et je ne peut pas dépenser 1000€ donc pas d’échangeur du commerce , de plus je n'ai pas la place dans la maison a l’endroit de ma nourrice.
    mais oui sinon l'idée est la même sauf que l’échangeur sera le puits lui même.
    j'ai des circulateur et du tube a disposition, je pense pas mettre plus de 300€.

    Alors profondeur d'eau du puit actuellement 80cm d'eau et largeur 65cm , donc 1m3
    le puits est vidé en 12 minute lors de mes arrosages , il met 1 heure a se remplir (environ) , je le vide toute les 2 heure.

    Le but est de Rafraichir le sol du plancher chauffant , une nourrice est disponible a environ 4-6m de distance du puits , une partie du sol n'est pas encore réaliser et tout est accessible (je suis en reno).

    J'ai remarquer que l’été la température de mon sol se met a grimper , et âpres avoir passer tout l'eau de mon puits a travers mon PC pour arroser le jardin au bout de 2 jours la température du sol avait significativement baissé ( ce qui permet de rafraichir un peu la maison , ou évitez quelle ne chauffe plus car l'inertie du sol béton est très importante).

    l'idée est simple , mettre une boucle (ou 2) dans le puits, ajouter peut être un circulateur pour cette boucle, et la fermer l'hiver.

    Maintenant il faudrait que j'arrive a calculer comment prendre la fraicheur (14°) de 1m3 en sachant que l'eau de mon pc est généralement entre 22°( la il fait bon dans la maison) et 29° et la il fait trop chaud (32° si mes souvenir sont bon). ( je pourrait affiner cette été )

    Donc , pour la théorie cela donnerai , imaginons :

    1 boucle de 3l/minute ( il me semble que c'est +/- la norme de débit dans un pc) température 26°.
    un volume de 1000L d'eau froide a 14° que l'on doit réchauffer a 22°!? ( imaginons).
    le tout en 2 Heure.


    matériaux de transfert , multicouche 16 MM 2mm ep voir peut être tube pour arrosage basse pression polyethylene 1.2mm, c'est du tube fin qui résiste a 3.5 bar , sa coute moins cher c'est plus fin et j’imagine que le transfert thermique est meilleur que le multicouche.
    et c'est de l'eau toute simple qui parcours mon plancher chauffant.
    sinon il reste le cuivre mais plus cher (trop je pense).

    de quel longueur je devrais disposer pour un de ces matériaux ?

    si il y a une réponse j'en remercie d'avance l'auteur!

    âpres il faut pas être trop pointilleux l'idée est d’avoir un ordre de grandeur car jamais je ne ferai circuler 14° dans le pc. juste voir si il y a quelque chose de réalisable ( a une vache près ).

  7. #6
    sh42

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonsoir,

    Avec toutes ces données, tu peux calculer la baisse de température de l'air de ta maison si tu avais un rendement de 100%.

    Il y avait sur ce forum voilà quelques années une application dans la rubrique " maison-ventilation mécanique ", de calcul des surfaces d'échange.

    Je l'ai cherchée mais je ne l'ai pas retrouvée.

  8. #7
    albi69

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonjour
    L'humidité de l'air chaud se condense sur les surfaces froides. J'ai eu l'occasion de constater des sols humides refroidis avec la dalle. Il faut peut être travailler aussi la circulation de l'air pour éviter de tels problèmes?
    Cordialement

  9. #8
    lutshur

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonjour,
    Maintenant il faudrait que j'arrive a calculer comment prendre la fraicheur (14°) de 1m3 en sachant que l'eau de mon pc est généralement entre 22°( la il fait bon dans la maison) et 29° et la il fait trop chaud (32° si mes souvenir sont bon). ( je pourrait affiner cette été )
    J'aime bien. Se casser la tête pour accoucher d'une approximation.
    âpres il faut pas être trop pointilleux l'idée est d’avoir un ordre de grandeur
    Pourquoi ne pas se contenter de faire circuler et couper ou ralentir si la température espérée est atteinte ?
    matériaux de transfert.../...
    J'ai bien une idée, mais beaucoup moins classe. Cependant c'est un système dont l'efficacité n'est plus à démontrer, je veux parler du radiateur de voiture.
    Si l'eau du puits est acide, il vaut mieux éviter.

  10. #9
    RomVi

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonjour

    Pour refroidir un PC une toute petite surface d'échange va suffire, et n'importe quelle matière conviendra pour le serpentin. La difficulté sera plutôt de transporter le liquide sans qu'il ne se réchauffe en cours de route.
    Pour te donner des chiffres il faudrait communiquer la puissance à dissiper (si tu ne sais pas tu peux donner celle de l'alimentation) et la distance entre le puits et l'ordi.
    Dans tous les cas il sera parfaitement inutile de pomper l'eau, la surface du puits sera plus que suffisante pour garder l'eau suffisamment froide.

  11. #10
    ppzikos

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Bonjour a tous , merci pour toutes les réponses ou remarque!!

    Citation Envoyé par albi69 Voir le message
    Bonjour
    L'humidité de l'air chaud se condense sur les surfaces froides. J'ai eu l'occasion de constater des sols humides refroidis avec la dalle.
    Cordialement
    Très bonne remarque qu'il est important de soulignée.
    Je pourrait gérer avec une vanne motorisée et un zest d’électronique mais chaque chose en son temps, et effectivement lors de mes premiers test j'ai observée que les surface carrelé était très légèrement plus humide.

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    J'aime bien. Se casser la tête pour accoucher d'une approximation.
    Parce que la théorie est jolie mais l'approximation c'est .. (je cherche une rime mais je ne trouve pas)
    en fait c'est juste pour savoir de quel longueur doivent être mes boucles et combien je devrait en mettre
    Si pour une bonne efficacité je doit mettre 50m de tuyau ou 400m par boucle c'est pas la même chose !

    Peut être le plus simple serait de mettre une boucle de 50m ou 100m dans le puits puis mesuré la température de départ et de retour, en connaissant la vitesse d’écoulement du fluide je pourrait (peut être) calculé la chaleur dissipée dans le puits.
    et en connaissant la chaleur dissipé dans le puits je pourrait estimé combien de boucle il me faut pour chauffer le puits!.
    Par contre il ne faut pas que mes boucle soit inutilement trop longue.
    Votre réponse me fais cogité , effectivement la bonne méthode serait peut être de calculer comment obtenir X dégrée en retour d'une boucle, idéalement il faudrait s’approcher de la température du puits a quelque dégrée prés.

    J'aime bien l'idée du radiateur !
    seulement je craint que la solution ne soit pas perenne sans avoir un minimum de bon matériel pour une installation correct.



    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    Pour refroidir un PC une toute petite surface d'échange va suffire, et n'importe quelle matière conviendra pour le serpentin. La difficulté sera plutôt de transporter le liquide sans qu'il ne se réchauffe en cours de route.
    Pour te donner des chiffres il faudrait communiquer la puitssance à dissiper (si tu ne sais pas tu peux donner celle de l'alimentation) et la distance entre le puits et l'ordi.
    Dans tous les cas il sera parfaitement inutile de pomper l'eau, la surface du puits sera plus que suffisante pour garder l'eau suffisamment froide.
    oups je parlait PC dans le sens plancher chauffant

  12. #11
    RomVi

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Je comprend mieux, ça me semblait étrange de déployer une telle usine a gaz pour un ordi.
    Donc pour te donner des chiffres un serpentin noyé échange environ 200W par m² et par degré de différence.
    Même si le froid "tombe" un plancher froid est très efficace pour améliorer le confort. Celui ci ne descendra pas en dessous de la température de rosée, par contre le phénomène se produira sur les flexibles, aussi il faudra les isoler avec un manchon.

  13. #12
    ppzikos

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Je comprend mieux, ça me semblait étrange de déployer une telle usine a gaz pour un ordi.
    Je suis sur que certain le font!! ou, y on penser déjà

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    un serpentin noyé échange environ 200W par m² et par degré de différence
    Cool la réponse merci !

    200W/m² pour du per/multicouche en 16 ? , quand vous dites m2 , c'est la surface extérieur ? car cela voudrait dire que pour du 16mm sur 50M cela échangerai 5000W si 10° de différence. c'est plutôt énorme je trouve.

  14. #13
    RomVi

    Re : échangeur serpentin , refroidir une dalle avec un puit.

    On peut utiliser la surface extérieure comme approximation, mais dans un cadre "scolaire" on prend la moyenne log, ou la moyenne arithmétique qui donnera ici une valeur très proche.
    Le coefficient de 200W/m²°C est réaliste, mais plutôt une estimation basse. Il faut bien sur faire des spires non jointives pour laisser l'eau circuler autour.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un échangeur à serpentin
    Par Othodor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2015, 14h01
  2. Échangeur serpentin eau/eau
    Par Gtheo1960 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/06/2014, 10h02
  3. calcul échangeur (échangeur en serpentin hélicoidal)
    Par siempre_v2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2011, 10h01
  4. Couplage à echangeur PAC Air/Air Avec puits Canadien
    Par invite2097568d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2010, 17h12
  5. Puits canadien avec echangeur aerolique ou boucle d'eau ?
    Par invitedd4db2c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2009, 11h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.