Bonjour,
Je travaille sur la conception d'un clapet cylindrique (de rayon R=10mm et d'épaisseur e=3mm) sur une pièce cylindrique creux (de rayon interne sans matière donc de 15mm et diamètre externe 20 mm). L'ouverture et la fermeture du clapet doit etre commandable avec un temps d'actionnement de 50 ms minimum.
Comme solution, j'ai pensé à utiliser un moteur pas à pas pour entrainer le clapet en rotation. En imaginant différents matériaux pour la fabrication du clapet et faisant un choix de 10 ms comme période, j'ai pu ainsi calculer le couple qu'il faut pour
faire tourner(fermer et ouvrir) le clapet et pour l'une des possibilités, j'ai trouvé: C=3,5 Nmm. Et donc en choisissant un moteur pas à pas avec des caractéristiques avec un bon couple pour entrainer le clapet, je me pose les questions suivantes:
comment lier le moteur à l'axe du clapet pour la faire tourner? compte des ordres de grandeurs, est-ce qu'il me serait possible de lier directement l'arbre moteur sur celle du clapet sans avoir à utiliser des roulements ou des engrenanges?
Toute proposition me serait bien utile en tenant compte des dimensions en jeu.
ci joint en image pour mieux comprendre à quoi ressemble le système , c'est juste une image illustrative dans mon cas le clapet doit etre lier à l'arbre moteur:
Merci par avance de l'attention que vous porterez à mes questions.
-----