Étude d'un élévateur industriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

nader1030

------

Bonjour,

Pour mon TFE j'ai conçu et dimensionner un élévateur qui doit soulever une charge de 160 Kg au max avec un système de transmission avec une vis sans fin.

On m'a demander de vérifier ses points si , si quelqu'un pourrait m'aider.

- Le flambement de la vis sans fin : Vérification faite mais on me demande de vérifier si la vérification classique suffit étant donner que la barre étudier est une vis présentant des pas a sa

surface et donc non lisse.

- Le couple : C= Fv.P/2Pie est la formule pour connaitre le couple, j'ai lu grâce a ce forum qu'il y'a une formule similaire en tenant compte des forces de frottement entre l'écrou et la vis.

Comment arrive t'on a cette formule ?

-Les vibrations : On me demande de calculer les fréquences propres de la vis sans fin et du moteur afin de prévoir si ils vont rentrer en resonnance , ce qu'il faut éviter. Pouvez me dire la

démarche à suivre ?

Merci d'avance

-----

Naalphi

Re : Etude d'un élévateur industrielle

Bonjour

Peut-être quelques pistes d'études :

Pour le flambement je dirais que l'hélicoïde du filet tend à augmenter l'inertie d'une section équivalente globale comparativement à celle qui serait prise en fond de filet.
    D'un autre côté, peut-être de manière bien plus significative (?), il peut exister un effet de concentration de contraintes à fond de filet non négligeable...

Pouvez-vous préciser les termes de votre formule C=Fv.P/2Pie ??

Pour les vibrations, j'imagine qu'il faille s'assurer que les fréquences générées par le moteur (basiquement via ses fréquences de rotations) restent différentes des fréquences propres de la vis sans fin

nader1030

Bonjour Naalphi,

Merci pour tes réponses rapides.

-Je me suis informé et je me suis aussi dit que le seul paramètre variable serait l'inertie de la vis. Mais comment la calculer des ce moment la ?

-C= couple Fv = Force verticale (les 160kg) P= Pas de vis

-D'accord mais comment trouve on ses éléments ?

Naalphi

- vouloir calculer cela de manière absolue mènerait selon moi à une impasse. Pouvoir comparer avec un éventuel effet de concentration de contrainte me parait plus abordable. Qui sait ensuite ?

- j'ai du mal à interpréter votre formule : quelle en est sa source ?

- en commençant par connaitre le(s) fréquence(s) de rotation de votre moteur ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    umfred

PS: s'écrit Pi (Pie est un nom de Pape ou un oiseau (entre autres choses) )

Murayama

Re : Étude d'un élévateur industriel

Bonjour!

Pie est un nom de Pape ou un oiseau

Que l'on retrouve dans la contine (1): quel bel appât que la pie n'happa pas.

Pascal

(1) L'orthographe que d'aucuns pourraient juger erronnée est volontaire. Un conte, une contine...

nader1030

Bonjour,

Pour répondre aux questions :

-Je ne comprend pas pour la comparaison des contraintes. Pour l'instant j'ai émit l'hypothese que l'inertie dépend essentiellement de la masse et que dans une vis ,

sa principal masse est en son centre, son centre de gravité ne bouge pas énormément donc la variation d'inertie est faible.

-equilibre des puissances , P=C.w et P= F.v https://fr.wikipedia.org/wiki/Puissance_(physique) regard dans puissance couple et puissance d'une force.

C'est la base de la formule , j ai su retrouvé la démonstration de la formule donc sa c'est bon.

Le soucis c'est que personne ne sait répondre à une question qui me parait simple, c'est censé être un thème que toute entreprise se doit de vérifier.

ici quelqu'un avait la même question que moi et personne lui a répondu et je trouve nul part ma réponse :

https://forums.futura-sciences.com/t...icylindre.html

J'ai un moteur qui rentre dans un renvoie d'angle puis celui ci est lié a ma vis.

J'ai su calculé la vitesse critique de ma vis. Mais je ne sais pas comment calculer ma frequence propre , mon mode propre , ma vitesse critique, bref tout ce qui est

lié a la résonance avec mon moteur. Le renvoie d'angle aussi aucune idée.

Bien à vous,
    Dernière modification par nader1030 ; 24/02/2023 à 19h00.

Naalphi

Bonjour

Ce début de discussion me semble parsemée de bien trop de quiproquos :

votre première question est-elle liée à un problème de ce type ? :

Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 197
Taille : 166,2 Ko

nader1030

Bonjour,

Oui c'est exactement ça, j'était tombé sur ce pdf , il cherche la fréquence propre de la poutre et il les trouve a la fin.

Le soucis c'est que mon exemple n'a rien d'une poutre, c'est un petit moteur électrique qui doit avoir une puissance de minimum 340W

car c'est la puissance nécessaire pour soulever la charge de 160 kg.

Merci de votre investissement en tout cas.

Naalphi

Je ne vous comprends absolument pas :

La tige filetée sur laquelle se ballade l'écrou porteur de la charge est selon moi assimilable à une poutre (de section prise à minima à fond de filet de filet)

nader1030

J'ai 2 questions distinctes.

-Comment trouve t'ont la fréquence propre ou la vitesse critique d'un moteur ? http://www.upk1.ru/f/sharikovintovyyeparyfli.pdf

.Ce lien m'a permit de le faire pour ma vis, page 4, donc c'est la fréquence propre du moteur que j'ai besoin, celle de la vis est déjà faite en cherchant sa vitesse critique

-Lors de la vérification du flambement d'une vis, son état de surface (le filet ) n'influe il pas sur les résultats ? Cette question à rien a voir avec la fréquence comme ma 1 ere question ,

je parle de resistance de matériaux.

Si c'est le cas alors comment vérifie t-on des lors le flambement d'une vis ?

Merci

sh42

Bonsoir,

Outre les fréquences, le sujet ne dit pas si la vis est tenue en sa partie basse et sa partie haute.

De même sa vitesse de rotation n'est pas définie. La forme du filet ne l'est pas plus.

Pour le flambement le fait que la vis soit tenue en haut et en bas influe beaucoup sur le calcul par rapport à une vis tenue qu'en un point. Dans ce dernier cas les jeux entre glissières, écrou et vis sont à prendre en compte.

nader1030

Bonjour,

Filet trapezoidale (30°), la vis est tenu en haut et en bas. Pour la vitesse de rotation, je me suis trompé au dessus, j'ai parlé de puissance alors que c'est la vitesse .

La vitesse de fonctionnement normal est de 360tr/min.

https://blog.espci.fr/mecaflu/files/...vibrations.pdf

c'est le fichier Naalphi a envoyé. Ce qui m'intéresse est de la page 6-8.

C'est ce que je veux je voudrais vraiment m'inspirer de ce document et mes profs m'avaient parlé qu'il voulait voir les harmoniques et que je calcule les frequences,

le soucis il parle d'une poutre encastré, dans mon cas c'est une vis encastré des 2 cotés, je ne sais pas si la différence est énorme pour les équations ...

Bien a vous,

Discussions similaires

1. etude et conception d'un élévateur a godet a chaine
    Par invite1edfb00b dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2018, 17h27
  2. étude design produit/industriel
    Par invitec7ff7f1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2016, 19h34
  3. etude aeraulique d'un ventilateur industriel
    Par invitead2e398a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2010, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...