[automobile] accélération vs vitesse max
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[automobile] accélération vs vitesse max



  1. #1
    seong

    [automobile] accélération vs vitesse max


    ------

    Bonjour,
    Sur des jeux de courses automobiles basées sur des voitures existants reellement, je constate que les voitures sportives qui ont une forte vitesse max ont svt de médiocres accélérations et vice-versa.

    Est ce que vitesse max et accélérations sont 2 paramètres opposés dans la conception du moteur même, ou est ce que ça vient seulement de la boîte de vitesses ne permettant que privilégier l'un au détriment de l'autre ?

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    une boite courte permet un forte accélération et une vitesse max moins élevée, une boite longue c'est l'inverse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    XK150

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Si je prends ce simulateur un peu sérieux , je constate que cela dépend de beaucoup de paramètres à des degrés divers , ce qui est bien normal :

    https://x-engineer.org/vehicle-accel...ce-calculator/
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    pm42

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Est ce que vitesse max et accélérations sont 2 paramètres opposés dans la conception du moteur même, ou est ce que ça vient seulement de la boîte de vitesses ne permettant que privilégier l'un au détriment de l'autre ?
    Il y aussi que la vitesse max n'est pas un paramètre qu'on privilégie dans la conception des voitures parce que cela perd de son sens passé une certaine valeur.

    Toutefois, si tu prends une Bugatti Veyron ou ses successeurs, tu devrais avoir les 2. Au passage, dans la réalité, atteindre sa vitesse max est très compliqué et a un coût non négligeable comme celui de devoir changer les jantes pour le prix d'une bonne voiture.
    Et à titre personnel, je déteste la conduire sur les simulateurs (pas essayé celle là en vrai mais pour celles que je connais, on retrouve des sensations assez exactes).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    on parle d'une voiture sportive, donc puissante et légère "(en principe)..

    mais il est vrai qu'on peut prendre tout un tas de paramètres en compte et transformer une question simple en réponse compliquée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    Kondelec

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Bonjour

    Avec plus de puissance on peut avoir plus d’accélération et une vitesse max plus importante ; c'est de la physique de base.
    C'est simplement que sur un jeu il faut que le choix de la voiture ne désavantage pas un joueur.

  8. #7
    SK69202

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    je constate que cela dépend de beaucoup de paramètres à des degrés divers , ce qui est bien normal :
    Exemple, autrefois en mettant le rapport de pont du break (plus court) dans ma berline j'allais plus vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    titijoy3

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Exemple, autrefois en mettant le rapport de pont du break (plus court) dans ma berline j'allais plus vite.
    y en a qui ont mis les mains dans le cambouis !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    seong

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Il y aussi que la vitesse max n'est pas un paramètre qu'on privilégie dans la conception des voitures parce que cela perd de son sens passé une certaine valeur.

    Toutefois, si tu prends une Bugatti Veyron ou ses successeurs, tu devrais avoir les 2. Au passage, dans la réalité, atteindre sa vitesse max est très compliqué et a un coût non négligeable comme celui de devoir changer les jantes pour le prix d'une bonne voiture.
    Et à titre personnel, je déteste la conduire sur les simulateurs (pas essayé celle là en vrai mais pour celles que je connais, on retrouve des sensations assez exactes).
    La veyron ne fait pas exception : elle a une vitesse max relativement modeste par rapport aux meilleures vit max des autres voitures de sa catégorie

  11. #10
    seong

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Bonjour

    Avec plus de puissance on peut avoir plus d’accélération et une vitesse max plus importante ; c'est de la physique de base.
    C'est simplement que sur un jeu il faut que le choix de la voiture ne désavantage pas un joueur.
    Cela n'est pas spécifiques aux jeux mais a la réalité. Jadis quand je regardais la F1 dans les années 90 je me souviens qu'à cette époque les moteurs Honda dominaient largement les autres grâce à ses très fortes accélérations tandis que Ferrari essayait de gagner qes courses grâce à sa vit max plus élevé dans les qes circuits où il y a peu de virages...
    Dernière modification par seong ; 17/03/2023 à 02h57.

  12. #11
    SK69202

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    y en a qui ont mis les mains dans le cambouis
    Oui, en un temps où c'était meuler en hémisphère la tête de vis des papillons de carburateur qui augmentait la puissance, pas changer quelques valeurs avec un clavier.

    Pour la vitesse max, elle reste celle ou l'ensemble des forces résistantes égalent celles de la force motrice maximale, si les rapports courts donnent plus de force à la roue, permettant des accélérations plus vives, ils placent le moteur à un point de fonctionnement différent à haut régime.
    Ce point de fonctionnement peut se retrouver au delà de celui de la puissance max (le couple chute fortement), ce qui est dommageable à la vitesse possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    pm42

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Citation Envoyé par seong Voir le message
    La veyron ne fait pas exception : elle a une vitesse max relativement modeste par rapport aux meilleures vit max des autres voitures de sa catégorie
    Citation Envoyé par seong Voir le message
    Cela n'est pas spécifiques aux jeux mais a la réalité. Jadis quand je regardais la F1 dans les années 90 je me souviens qu'à cette époque les moteurs Honda dominaient largement les autres grâce à ses très fortes accélérations tandis que Ferrari essayait de gagner qes courses grâce à sa vit max plus élevé dans les qes circuits où il y a peu de virages...
    Donc en fait le primo-posteur réussit parfaitement à répondre à sa question et en plus à expliquer aux autres.
    Bien sur, ce qu'il dit est totalement faux mais la possibilité de faire entendre un argument factuel me semblant faible, je pense qu'on va en rester à ce jeu d'explications à base de carburateurs qui ignore totalement l'aérodynamique par exemple, pourtant un sujet dans la recherche de la vitesse max depuis 1 siècle.

  14. #13
    titijoy3

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    la comparaison boite longue s'entend à moteur et véhicule identique bien sur,

    une boite courte permet des accélérations plus franches mais la vitesse de rotation maxi du moteur est atteinte à une vitesse du véhicule plus basse
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    SK69202

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    L'essentiel de l'aérodynamique de la Veyron (et de beaucoup d'autres), et donc du besoin de puissance, c'est pour garder les roues par terre, pas pour aller vite, feue Caracciola peut en témoigner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Kondelec

    Re : [automobile] accélération vs vitesse max

    Cela n'est pas spécifiques aux jeux mais a la réalité. Jadis quand je regardais la F1 dans les années 90 je me souviens qu'à cette époque les moteurs Honda dominaient largement les autres grâce à ses très fortes accélérations tandis que Ferrari essayait de gagner qes courses grâce à sa vit max plus élevé dans les qes circuits où il y a peu de virages...
    Désolé je répondais dans le contexte de la question, que j'avais mal cerné.

Discussions similaires

  1. La saturation de l'accélération dans une automobile
    Par invitee1f32cdc dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2018, 14h21
  2. régulateur de vitesse automobile
    Par invitea04ebd8e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2009, 12h31
  3. Limiteur de vitesse automobile
    Par invite4e552635 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 19h40
  4. Automobile : mesure de la vitesse
    Par invitea684ecee dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2004, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...