Le chemin d'un appel téléphonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le chemin d'un appel téléphonique



  1. #1
    pachacamac

    Le chemin d'un appel téléphonique


    ------

    Bonjour,

    Je serai curieux de savoir comment le signal d'un appel téléphonique ( train d'onde électromagnétique ?) parvient à trouver le chemin vers le téléphone destinataire de l'appel.

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bjr à toi, Donc tu as l'air de parler de téléphone portable !
    Tout simplement ton numéro est UNIQUE et celui de ton destinataire AUSSI.
    Meme si il ya des centaines d'ondes qui arrivent sur l'antenne d'un relais......la partie informatique SAIT trier et diriger
    les demandes à bonne destination.
    Les programmes informatiques des systémes sont établis pour !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    antek

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    . . . train d'onde électromagnétique ?
    Puisque tu te poses la question, précise de quelle téléphonie il s'agit : portable ou par internet (le RTC étant moribond).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    pm42

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Citation Envoyé par pachacamac Voir le message
    Je serai curieux de savoir comment le signal d'un appel téléphonique ( train d'onde électromagnétique ?) parvient à trouver le chemin vers le téléphone destinataire de l'appel.
    Les ondes ne vont pas vers le téléphone destinataire mais vers l'antenne de téléphonie portable à laquelle l'appelant est connecté.
    Ensuite depuis là on route vers des centraux qui eux vont savoir que le destinataire est connecté à une autre antenne quelque part, y envoyer l'appel et elle l'enverra vers le téléphone final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyrocompas

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonjour,
    La réponse est simple, le fonctionnement est proche de celui des téléphones fixes.
    Le numéro d'un abonné terrestre est de la forme ABPQ-MCDU.
    ABPQ désigne le central auquel l'abonné est relié, MCDU est son numéro.
    Les régions et mode spéciaux sont traités de la même manière.
    Un portable n'a pas d'identification géographique.
    Les échanges sont de la forme mobile <-> antenne <->RTC<->antenne<-> autre mobile.
    Il échange de temps en temps pour s'identifier auprès d'une antenne terrestre qui est reliée au réseau terrestre.
    C'est le tadada-tadada entendu sur les plateaux par certains qui n'ont pas coupé leur téléphone.
    Pour joindre, une recherche de l'antenne ayant identifié le #mobile est lancée.
    Si positive, (connecté) ça sonne, sinon direction le répondeur.

  7. #6
    pachacamac

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Merci. Vos réponses sont effectivement simples mais je soupçonne que se cache derrière une technologie très sophistiquée.
    Un des problèmes vient du fait que " Un portable n'a pas d'identification géographique."

    Je précise ma question : imaginons qu' à partir d' un téléphone portable avec un forfait pour l’international je veuille communiquer par téléphone SMS ou par What App avec un "globe trotter" qui devrait être au Pérou mais qui a peut être été voyager ailleurs. L'antenne ne vas quand m^me pas essayé d'envoyer des signaux au monde entier pour atteindre le destinataire. Bon je suppose que l'opérateur du destinataire doit savoir où il se trouve mais quand je pense à tous les signaux qui doivent être envoyés ça me donne un peu le tourni.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bjr ,

    Les N° fixe sont liés geographiquement comme l'indique Gyrocompas , encore que maintenant avec la portabilité c'est dévoyé .

    Le prefixe des N° de portable est lié aux operateurs .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...bile_en_France
    Cordialement

  9. #8
    umfred

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Je pense que ça peut un peu aider https://www.01net.com/actualites/com...in-186136.html
    En résumé, ça ne transite par radio que du téléphone vers l'antenne relais la plus proche, après ça passe en filaire via les centres de commutation; et dans l'idée, ça fonctionne comme internet avec les DNS, il y a des serveurs qui contiennent en base de données la localisation des abonnés, donc lors d'un appel, le centre de commutation sait vers quel autre centre transmettre la communication, et par propagation vers la bonne antenne relais qui saura atteindre le correspondant.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonjour.

    Un portable a une localisation géographique.
    Plus précisément, il existe un registre des téléphones portables: ceux qui sont dans leur cellule normale Home Location Register (HLR) et ceux qui sont en déplacement : Visitor Location Register. (VLR)

    C'est ce qui est utilisé quand on entend dire dans une enquête qu'un téléphone a borné sur tel ou tel relais.

    A sa mise sous tension, le téléphone s'enregistre sur le relais le plus proche.

  11. #10
    pachacamac

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Okay. Merci à tous.
    Tout est clair maintenant et comme le dit 01.net "De quoi donner un vertige numérique, quand on y pense"

  12. #11
    mécano41

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonsoir,

    Le préfixe des N° de portable est lié aux opérateurs .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...bile_en_France
    C'est curieux, dans ta liste (et pareil dans d'autres) je ne retrouve pas le préfixe 06 81... chez Orange. Je l'ai acheté vers 2001 ou 2002...or, ils commencent à 06 00 en 2010.

    Je dois être un dinosaure...mon adresse mail est d'ailleurs toujours en ...@wanadoo.fr comme au bon vieux temps de l'Internet à 56 kbits/s...

    Cordialement

  13. #12
    jiherve

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    bonsoir,
    tu n'as pas bien lu les 06 7...... et 06 8.... sont chez orange.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    mécano41

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonsoir,

    Merci. Effectivement, je me suis croisé les yeux! Mais il mettent l'attribution en 2017...

    Cordialement

  15. #14
    jiherve

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    re
    cela doit être une erreur car le mien c'est un 06 77 et date du siècle dernier.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    pachacamac

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    J'ai un 0614 de chez orange/sosh il est pas répertorié dans la liste...

  17. #16
    jiherve

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    re
    il est attribué à SFR donc sans doute une erreur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Gyrocompas

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonjour,
    un téléphone a borné
    Toujours plus fort, l'évaluation de la puissance nécessaire (la séquence tagadapour joindre le poste permet par triangulation de plusieurs antennes de situer l'utilisateur dans un cercle de 100m de rayon.
    Israël aurait amélioré l'algorithme pour prévoir l'arrivée d'une zone pluvieuse.
    Un mobile n'est pas reconnu par son numéro mais par son code imei, ce qui permet de bloquer les postes déclarés volés.
    Autrefois, FT avait une idée similaire pour pouvoir suivre les abonnés ayant déménagé.
    Un code abonné unique lui était associé, par la suite un rapprochement avec celui ci précisait où il s'était installé.
    Nostalgie des salles de commutation, véritables cathédrales avec leurs batteries.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonjour tous

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... tu n'as pas bien lu les 06 7...... et 06 8.... sont chez orange ...
    Hum. Ils ne doivent pas être les seuls. J’ai 06 3...

  20. #19
    jiherve

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    bonsoir
    donc le sujet Wiki est approximatif, à la nuance près qu'il peut y avoir portage du numéro entre opérateurs .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Cordialement

  22. #21
    stefjm

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Les N° fixe sont liés geographiquement comme l'indique Gyrocompas , encore que maintenant avec la portabilité c'est dévoyé .
    Bonjour,
    La localisation géographique des 01,02,03,04,05 est effectivement terminée depuis le 1 janvier 2023.

    https://www.arcep.fr/la-regulation/g...es.html#c32061
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    Gyrocompas

    Re : Le chemin d 'un appel téléphonique

    Bonjour,
    La localisation géographique etc.
    C'est ce que j'exprimais en #17.
    Affecter un code unique à chaque abonné du fixe lui permettant un changement de région sans nécessiter une reprise au niveau de chaque central dont ils dépend.
    Le numéro n'étant qu'une façade historique.
    La résolution du cheminement de l'appel, comme pour le mobile, se faisant d'après ce code.

Discussions similaires

  1. télécommande de garage activée par appel téléphonique
    Par invite8853eb7b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2014, 13h54
  2. Methode qui calcul la durée d'un appel telephonique
    Par invitecd6742e1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2013, 18h59
  3. detection de numero d'appel telephonique
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2013, 21h54
  4. Appel téléphonique d'urgence
    Par huuubert dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/08/2012, 08h31
  5. detection appel telephonique
    Par invite09df8f51 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2011, 11h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...