Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis



  1. #1
    Learning process

    Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir quel est le jeu minimum entre fond de taraudage et le bout d'une vis (cf dessin) prenant en compte les tolérances de la vis et des usinages pour garantir un bonne appui. Est-ce quelque chose de normé ? Doit-on prendre en compte le diamètre de la vis ?
    Nom : Jeu.JPG
Affichages : 1094
Taille : 39,4 Ko
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    SAlut ,

    Jamais vu , yenapa : c'est à vous de vous assurer que votre vis ne butera JAMAIS en fond de filet , ce n'est pas objet à tolérance .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Salut,

    n'oubiles-pas l'allongement de la vis lors du serrage (en plus des diverses tolérances).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    Learning process

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Merci pour les réponses.

    C'est vrai qu'il y a aussi l'allongement de la vis que impose la présence de jeu. Du coup, il n'existe pas de norme pour les jeux, prenant en compte l'allongement (à couple de serrage standard), les tolérances et le diamètre de la vis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Positron1

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Salut,
    Non par contre il y a une norme qui indique l'épaisseur ou la profondeur du taraudage selon la matière utilisée, acier = le diamètre du filetage, l'alu 1,5 X , la fonte 1,5 X, etc.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  7. #6
    titijoy3

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    il est sans doute nécessaire de prévoir un jeu au moins égal à la tolérance maxi des vis prévues + l'allongement au serrage,

    de plus il faut prévoir l'épaisseur d"écrasement d'un éventuel joint (par exemple joint de culasse)
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/05/2023 à 15h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Kondelec

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bonjour

    Il existe différents types de tarauds, mais les bonnes pratiques nous disent de percer la longueur de la vis + 2 fois le diamètre du taraud. Bien évidement ce n'est pas à respecter à la lettre, surtout quand on ne peut pas faire autrement.
    Éventuellement il est possible de meuler l'extrémité d'un taraud dédié, que l'on passera après le finisseur, pour aller plus loin. Je l'ai fais avec quelques uns que je possède.

  9. #8
    polo974

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    J'ai trouvé ça: https://www.h7g6.fr/data/article/16/...des-taraudages

    Mais pas de référence vers une norme.

    De toute façon, ça dépend de toutes les tolérances de l'empilement...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    titijoy3

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'ai trouvé ça: https://www.h7g6.fr/data/article/16/...des-taraudages

    Mais pas de référence vers une norme.

    De toute façon, ça dépend de toutes les tolérances de l'empilement...
    +1

    la seule norme dans ce cas semble être celle du bon sens
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    sh42

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bonsoir,

    Il est vrai que l'allongement de la vis au serrage est réel.
    Mais il faut rester pragmatique. C'est combien de centimètres ?

    Le taraudage est-il fait à la main ou à la machine ? Car les tarauds n'ont pas la même forme et la distance du filetage fini par rapport au perçage n'est pas le même.

  12. #11
    Positron1

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    salut,
    Lorsque j'étais arpette! il existait des boites de 3 tarauds, l'ébauche, le moyen et le finisseur, ensuite sont venus les tarauds à pas alternés, aujourd'hui les tarauds sont vraiment de bonne qualité,
    Pour en revenir à la question de notre ami, seuls les trous borgnes bien spéciaux doivent avoir un profondeur bien calculée avec une attention toute particulière, le reste, autant percer large (profond) voire débouchant
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Kondelec

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Lorsque j'étais arpette! il existait des boites de 3 tarauds, l'ébauche, le moyen et le finisseur, ensuite sont venus les tarauds à pas alternés, aujourd'hui les tarauds sont vraiment de bonne qualité,
    Ça existe toujours, et dans les métaux durs c'est bien souvent la seule solution, sauf si on est équipé pour tarauder avec une fraise.

  14. #13
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Il est vrai que l'allongement de la vis au serrage est réel.
    Mais il faut rester pragmatique. C'est combien de centimètres ?
    Bien sûr, mais si learning process en est à prendre en compte les tolérances dimensionnelles des pièces et de la vis, alors il faut également tenir compte de l'allongement qui pourrait être du même ordre de grandeur (et par pitié, ne parlons pas en centimètres).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bjr ,

    Ces valeurs se retrouvent dans tous bouquins de dessin industriel .
    par exemple - pour une vis de Ø 4 : la tolérance est de J + 2.5
    - pour une vis de Ø 8 la tolerance est de J+5
    J etant la longueur de la vis , valeurs qui est normalisée

    ne pas perdre de vue qu'un taraudage ne s'arrete pas de manière nette , il y a toujours une entrée sur un taraud , qu'il soit manuel ou machine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/05/2023 à 08h58.
    Cordialement

  16. #15
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Merci JeanYves56.
    J'ai vérifié dans mon memotech productique et la règle donnée est J+ 3 à 4 pas.

    "J" n'est évidemment pas la longueur de la vis, mais la profondeur d'implantation

    En ce qui concerne la fin du taraudage, je laisse personnellement une longueur équivalente à au moins 3 pas entre la fin du taraudage et le fond du trou, mais note que l'on peut produire un taraudage qui s'arrête "net" à l'aide d'une fraise à fileter à 1 dent.
    Dernière modification par le_STI ; 17/05/2023 à 11h19.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bjr

    Oui J est la longueur de la vis en prise , tout ceci est dans une norme E27 ??

    ces valeurs là ne sont generalement pas tolerancées , sauf cas particuliers
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/05/2023 à 11h41.
    Cordialement

  18. #17
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Non, dans le Memotech ils ne précisent pas si cette règle vient d'une norme en particulier (ni E25 ni E27)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bsr ,

    cela n'est pas sans raison !

    Necessairement cela se refere à une norme qui doit etre celle des dimensions des tarauds utilisés couramment .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/05/2023 à 21h57.
    Cordialement

  20. #19
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Cela n'est pas précisé dans mon Memotech, mais si tu veux rechercher la source, n'hésite-pas!

    De mon côté j'ai pris l'habitude de laisser l'équivalent de trois fois le pas entre la fin du taraudage et le fond du trou parce que les tarauds machine ont 3 filets d'engagement.

    Par contre la distance entre l'extrémité de la vis et la fin du taraudage n'a rien à voir avec la forme du taraud.... (c'est tout de même le sujet d'origine de cette discussion)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Bjr

    "Par contre la distance entre l'extrémité de la vis et la fin du taraudage n'a rien à voir avec la forme du taraud. "

    Ben si !! , c'est la longueur max de la vis que l'on peut utiliser , une vis ne peut visser que si le taraudage est bien formé .

    un taraud manuel , a une entrée plutot longue , bien supérieure à celle d'un taraud machine ,
    les valeurs qui sont données dans ces mémentos sont basées sur les formes des tarauds manuels , qui sont au nombre de 3 , leurs cotes sont assez facile à trouver dans les catalogues d'outillage
    en fait , cette tolérance prend en compte les filets du bout qui sont juste ébauchés ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/05/2023 à 12h41.
    Cordialement

  22. #21
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Non, la cote de profondeur du taraudage est définie par le dernier filet complet.

    Les "filets" d'entrée du taraud (quel qu'il soit) se trouveront donc entre la ligne de fond de taraudage et le fond du trou.

    Je le répète donc : la cote "jeu" représentée par Learning Process n'a rien à voir avec la forme du taraud (mais la profondeur de perçage, si).
    Dernière modification par le_STI ; 01/06/2023 à 11h16.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Non , il faut éviter de tarauder jusqu'au fond du trou , non débouchant , casse assurée du taraud !

    Je pense que vous n'avez pas vraiment pratiqué !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/06/2023 à 19h29.
    Cordialement

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    pour info :

    https://www.h7g6.fr/data/article/16/...des-taraudages

    extrait :
    "Ensuite, il faut savoir qu'avec un taraud (outil à tarauder), le taraudage ne sera pas "parfait" jusqu'au bout : il faut donc ajouter une certaine longueur, dépendante du diamètre de l'outil. La longueur taraudée au total doit être au moins égale à p. "
    Dernière modification par JeanYves56 ; 01/06/2023 à 20h41.
    Cordialement

  25. #24
    Learning process

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Merci pour tout ces compléments d'information !

  26. #25
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Non , il faut éviter de tarauder jusqu'au fond du trou , non débouchant , casse assurée du taraud !

    Je pense que vous n'avez pas vraiment pratiqué !
    J'ai bien compris ce dont tu parles et on est d'accord, mais tu n'as pas saisi ce que je voulais dire :

    Sur un plan, la cote de profondeur du taraudage (la ligne d'où part la cote "jeu" de Learning Process) est définie par le dernier filet complet.

    Les "filets" d'entrée du taraud (quel qu'il soit) se trouveront donc entre la ligne de fond de taraudage et le fond du trou. ( <- Je ne dis pas qu'il faut tarauder jusqu'au fond du trou )
    Donc la cote "jeu" représentée par Learning Process n'a rien à voir avec la forme du taraud (mais la profondeur de perçage a un lien direct avec la forme du taraud, donc on est d'accord).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  27. #26
    Lagaffe29

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Allongement au serrage... Un quart de pouillème je pense, et de toutes façons il me semble difficile de garder le pas du filetage pour qu'il continue à s'adapter à celui du taraudage.

  28. #27
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Un calcul sur un coin de table (réellement : je suis en train de manger ) me donne un allongement de l'ordre de 0.25% de la longueur libre pour du M6 en qualité 12.9 serré au couple habituellement préconisé.

    Ce n'est pas grand-chose mais ce n'est pas rien... Tout dépend de la précision avec laquelle on veut calculer la profondeur d'implantation
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  29. #28
    Lagaffe29

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Partons d'une vis de 6, implantation 15, allongement suppositoire moins de 2/100. Après 60 ans de mécanique je n'ai jamais calculé la profondeur d'implantation au centième... On définit une profondeur d'implantation mini par le calcul, puis on choisit dans les longueurs de vis normalisées celle qui assure cette profondeur mini.

  30. #29
    le_STI

    Re : Jeu minimum entre fond de taraudage et bout d'une vis

    Je vois à peu près comment on fait, merci

    Mais ce n'est pas parce que tu ne l'as jamais fait que jamais personne ne l'a fait ou ne le fera, mes messages sont donc simplement là pour donner des informations qui pourraient être utile dans ces cas-là

    On est bien d'accord et c'est pour ça que j'ai ajouté mon commentaire disant que ça dépend de la précision avec laquelle on veut calculer la profondeur d'implantation (plus le petit smiley qui va bien)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Entre deux set de données, extrapoler les points en trouvant la distance minimum
    Par lifetor dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2021, 20h12
  2. Différence entre élément minimal d'une partie d'un ensemble et minimum
    Par LucasPrimeDeX dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2019, 19h06
  3. [Ornement] venbr à bout des mauvaises herbes entre pavés ?
    Par geunievre dans le forum Jardinage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2019, 11h31
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2010, 20h01
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 10h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.