Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000



  1. #1
    Froling 84

    Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000


    ------

    Bonjour je vous présente mon projet.
    Je souhaite remettre en marche un moteur de motoculteur sur batterie dont le contrôleur est mort et utiliser mes batteries lithium à la place de sa batterie d'origine que je n'ai pas...
    Le tout est en 36volt, sur le moteur il est indiqué 36 volts, 1000 watts.

    En théorie j'y suis arrivé... je dis en théorie car le montage que j'ai fait m'a permis de le faire fonctionner et marche avant et arrière et de varier la puissance.
    Mais ça a marché seulement à vide, car une fois dans la terre (en effort) ça a surchauffé et a probablement grillé le contrôleur que j'ai trouvé : https://fr.aliexpress.com/item/40011...yAdapt=glo2fra

    Visiblement il est soit inadapté soit pas assez puissant voir les 2...
    Est-ce que quelqu'un ici aurait un avis sur le sujet afin de m'aider à progresser dans mes recherches!
    J'ai quelques notion d'électricité en électronique c'est plus limité.
    Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonsoir
    Une photo de la plaque du moteur serait peut-être utile ....
    Cordialement

  3. #3
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    OK je vous fais ça demain. Merci pour votre réponse

  4. #4
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230830_173144_resized.jpg
Affichages : 59
Taille : 73,5 Ko
    Voici l inscriptions sur le moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230830_173138.jpg
Affichages : 67
Taille : 177,5 Ko
    Et voici un plan plus large

  7. #6
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230830_175746.jpg
Affichages : 64
Taille : 102,3 Ko

    Une vue en position normale il manque la carrosserie...

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour

    Ce qui est certain, c'est que les caractéristiques du fournisseur sont des caractéristiques limites .... comme tous ces matériels ...
    Et les radiateurs ne permettent pas l'évacuation de l'énergie en régime permanent ..... et un motoculteur, celà demande de l'énergie .....

    On peut toutefois supposer que le moteur ( collecteur, induit ) était en état puisque celà a marché à vide ...... quoiqu'aucune mesure de courant ou de température ne semble avoir été faite .


    Que proposer ??? dans le même style ..
    peut-être https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=eyn2mQOFIZ3c

    En tout cas, y rajouter une ventilation , et surveiller la température lors des essais

    Cordialement

  9. #8
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Merci beaucoup pour l'intérêt porté à mon projet !
    J'ai vu un modèle de contrôleur dans cette puissance avec ventilateur intégré.
    Est-ce suffisant ou penses-tu à un ventilateur pour refroidir l'ensemble contrôleur/ moteur ?
    Si oui quel ventilateur utiliser ?
    Est ce qu'il serait possible d'ajouter une protection avant ou après le contrôleur pour mieux le protéger ?
    Merci

  10. #9
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    C'est celui la
    https://fr.aliexpress.com/item/32766...1897270676%21A
    Il coûte le double si je peux ventiler l'autre à moindre frais ca me va !

  11. #10
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    J'ai effectivement effectué peu de mesure .
    Le moteur est neuf. Je suppose donc en bon état.
    Sauf si je l'ai endommagé avec mes quelques essais ce dont je doute. Enfin j'espère

  12. #11
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour

    Non il n'y a pas de moyen simple de protéger un composant électronique contre les courants transitoire dangereux ....
    Par contre, la protection thermique est possible, ou au minimum efficace.

    Il m'est bien difficile de préconiser une solution, sachant que d'une part, la tension DC disponible est de 36 volts, que d'autres parts, il faut la greffer sur le matériel.


    Les 2 contrôleurs semblent utiliser les même composants de puissance, et ce dans un même volume .
    Toutefois l'un a choisi une option de radiateurs importants, alors que l'autre a préférer miser sur une ventilation (le ventilateur paraît d'ailleurs assez imposant).
    Nota : on devine l'absence de ce gros ventilateur sur le produit que l'avais mentionné. (je n'avais pas vu l'autre ...)

    En conséquence, je préconiserais le modèle avec ventilation, afin de maximiser les chances de réussite .
    Mais celà n'empêche pas de faire des essais d'endurance progressivement (à vide, dans une terre très facile, avant un emploi en pleine terre ....
    et essayer de vérifier (avec un thermomètre) son comportement.
    cordialement

  13. #12
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Pas de soucis sur la motobineuse il y a de la place. J'ai fait un bac à batterie ou il me reste de la place !
    Est-ce que une protection via fusible ou autre serait efficace pour protéger le contrôleur ?
    Si ou qu'elle taille de fusible placé ou?
    Qu'elle autre idées?
    Merci
    Dernière modification par Froling 84 ; 31/08/2023 à 10h03.

  14. #13
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...9-1ceb2c565f8e
    Et ce ventilateur 36volt avec un petit contrôleur juste pour lui?
    https://fr.aliexpress.com/item/10000...1897270676%21A
    Je vais aussi chercher une sonde de température quel plage de température est-ce que je doit couvrir ?

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour
    A tes risques et périls ..... Je te déconseilles totalement de te lancer dans cette solution .
    Cordialement

  16. #15
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    OK,qu’elles serait le problème ?

  17. #16
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Peut être je n'ai pas assez développé mon idée.
    Si j'utilise le contrôleur que tu m'a suggérée, plus en applique sur celui-ci le ventilateur que j'ai cité plus haut ce serait pas mieux que le tout fait vu que tu disais qu'il a un refroidissement passif plus performant en ajoutant un gros ventilateur ça devrait être top?

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour
    Tu peux toujours essayer ..... avec le ventilateur plaqué sur le capot (via les trous d'a"ration existant).
    Mais le ventilateur doit tourner en permanence dés la mise sous tension, et laissé en service aprés la mise hors tension, disons 1/4 heure ...)
    car dans cette affaire, on ne connait, ni ne maitrise la temp de jonction , ni la t° du composant, ni celle du radiateur interne) ,
    et tu risques de consommer plusieurs contrôleurs lors de tes essais.

    c'est pour celà, que je préconisait ton modèle avec ventilateur .... car là, c'est le concepteur qui a optimisé et optimisé la protection thermique.

    cordialement.

  19. #18
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    OK merci Bob
    Et est-ce que le qui peut le plus peu le moins s'applique pour un contrôleur ?
    Car il en existe des encore plus puissants qu'elle serait le gain/pertes, mis pa par le prix évidemment !
    Cordialement

  20. #19
    antek

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Tant que le problème (lequel ?) n'a pas été cerné, un marteau plus gros est rarement une solution.

    D'autre part le peu de renseignements fournis par le site n'aide pas -> température ambiante ? convection naturelle ? etc
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour

    Le PB, avec ton motoculteur, c'est qu'il risque de rencontrer un effort inatendu, voir un blocage (donc du moteur) ....
    et là n'as aucune info sur le courant atteint , en particulier le pic de courant .....
    pic de courant qui risque dé dépasser me maxi permis par la jonction de puissance du variateur ... et là, aucune protection possible ....
    si ce n'est d'avoir une conception d'ensemble validée en plateforme d'essais : batterie - cablage - moteur - variateur , chose que tu ne peux pas faire .....
    Bien que les infos du fournisseur soient toujours à interpréter avec des "pincettes" , je penserais à l'info de 100 amp mentionnée, ..

    Je ne sais si c'est possible, mais si j'ai compris, la batterie n'est pas celle prévue à la conception . Il serait peut-être intéressant de pouvoir mesurer le courant, batterie-cables-moteurs (avec le moteur bloqué, simulant un blocage du motoculteur) . (attention aux moyens de mesure : Shunt ou pince DC )
    Celà donnerait peut-être une info sur le besoin de voir au-dessus en terme de puissance .....
    Cordialement

  22. #21
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Je comprends bien ce que tu veux dire... lors du test d'efforts avec le petit contrôleur sité en description il y a eu eu une pierre qui a bloqué les fraises donc le moteur. Et après ça il c'est mis à tourner à plein régime, plus de régulation à 30%. Puis il c'est arrêté.
    Certains appareils comme les friteuse, aspirateur, sèche cheveux et bien d'autres on un système de coupure en cas de surchauffe.
    -Quelle est le dispositif qui permet cela?
    -Pourrais on trouver un équivalent pour les sur tension ?
    Cordialement

  23. #22
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000


  24. #23
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Merci pour ta réponse antek
    Il y a un échauffement des fils notamment.
    Pour le reste je sais pas trop quoi répondre ...

  25. #24
    antek

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Il faut mettre en place des sécurités température et courant, ce n'est pas simple d'ajouter des verrues.
    Des contrôleurs avec ces dispositifs doivent bien exister (?).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Bonjour
    Je ne saurait comment faire pour prendre des mesures sans risqué de griller un 2ème contrôleur ou un bms de batterie. ( les 2 on subit lors de mes 1er essais..)

    Voilà où j'en suis dans mes recherches et réflections :
    D'une part :
    -Un contrôleur de 100A 5000w citée plus haut, qui sera équipé d'une sécurité.
    -Un inter fusible thermique placé sur le contrôleur pour couper en cas de sûr chauffe ( quelle température, placé où sur quel composants?)
    -un 2ème inter thermique sur le moteur (100° ça serait suffisant ? )
    D'autres part :
    -un petit contrôleur36v pour alimenter
    -un ventilateur 36v pour surventiler le compartiments batterie/ contrôleur, qui se déclencherait via inter thermique à 40° .
    -un autre ventilateur 36v pour surventiler le moteur qui se déclencherait via inter thermique des 30°/40°.

    Je ne protège pas mon contrôleur moteur contre un courant transitoire fort (c'est bien comme ça qu'il faut dire?)
    Est-ce que quelqu'un connaît un genre d'interrupteur fusible qui pourrait mesurer cela en temps réel et que je l'utilise pour couper le contrôleur moteur ?

  27. #26
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230902_191457.jpg
Affichages : 39
Taille : 181,5 Ko
    Ceci est le contrôleur d'origine si ça vous donne des informations sur le contrôleur à choisir ?

  28. #27
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230902_191508.jpg
Affichages : 37
Taille : 128,0 Ko
    Et l'autre face

  29. #28
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    Nom : 20230902_201944.jpg
Affichages : 37
Taille : 147,1 Ko
    Et le moteur

  30. #29
    Froling 84

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    https://fr.aliexpress.com/item/32921...1897270676%21A
    J'ai trouvé ceci pour disjoncter le moteur en cas de surcharge. Mais où le placer ?
    Sur le fils plus ou moins ?
    Il existe de 5 à 60 ampères quel taille prendre? Je peux en prendre plusieurs pour tester...
    Que pensez-vous de cette option ?

  31. #30
    titijoy3

    Re : Contrôleur 36v pour motoculteur husqvarna tb1000

    ce disjoncteur réagissant à l'intensité, pourvu qu'il soit en série avec le moteur, peut importe l'endroit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Drivers pour MOSFETs pour contrôleur Brushless
    Par Djocar88 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/12/2021, 12h34
  2. démarreur pour motoculteur
    Par invitefc797c5a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2011, 21h03
  3. Contrôleur digital pour Peltier
    Par invitef12fc9a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2010, 11h44
  4. [Divers] Cherche doc. pour mon motoculteur
    Par invite87e486cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2008, 08h03
  5. conseil pour µcontroleur
    Par invite0b3246fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 09h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...