Question SII airbag maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question SII airbag maison



  1. #1
    ferdibobo10

    Question Question SII airbag maison


    ------

    Bonjour, j'effectue un projet en Sciences de l'Ingénieur dans lequel je dois créer un airbag de voiture moi-même (pas pour utilisation) et j'ai crée la partie accéléromètre une voiture pour les tests, et je dois maintenant m'occuper du gonflage de ballon. Je me demandais si un gonflage à gaz comprimé serait possible et si oui comment je pourrais faire en sorte que le gaz ne sorte que une fois le signal arrivé (signal provoqué par le choc de la voiture).
    Si ce n'est pas possible, je pensais mettre un bloc de mousse comprimé dans un petit espace fermé jusqu'à ce que le signal arrive, après quoi la porte pourrait s'ouvrir et avec la force de compression sur la mousse, celle ci sortirait toute seule, faisant office de airbag.
    J'espère que j'ai été clair, merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Question SII airbag maison

    Les airbag moto / cavalier utilisent une cartouche d'air comprimé qui est ouverte par un "percuteur" en cas de besoin.
    Tu pourrais t'en inspirer.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Question SII airbag maison

    Bonjour,
    Je crois que pour être gonflés suffisamment vite, le gaz est produit par une réaction chimique "explosive", et non par une cartouche de gaz comprimé.

  4. #4
    jiherve

    Re : Question SII airbag maison

    bonsoir
    en effet c'est pyrotechnique ce qui rend les airbags dangereux à bricoler, mais pour un TP on doit pouvoir utiliser une électrovanne (dispo chez les épiciers classiques)et un réservoir de gaz comprimé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Question SII airbag maison

    50 litres à gonfler en 25 - 50 ms, soit 1 à 2 m3/seconde, ça me semble un gros débit pour une petite électrovanne, non?
    Dernière modification par harmoniciste ; 25/05/2023 à 09h47.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Question SII airbag maison

    Citation Envoyé par ferdibobo10 Voir le message
    Si ce n'est pas possible, je pensais mettre un bloc de mousse comprimé dans un petit espace fermé jusqu'à ce que le signal arrive, après quoi la porte pourrait s'ouvrir et avec la force de compression sur la mousse, celle ci sortirait toute seule, faisant office de airbag.
    Pour qu'un bloc de mousse comprimée reprenne son volume initial, il faut que l'air revienne prendre place dans les bulles d'où il a été chassé. Le délai imparti de 25-50 ms semble très insuffisant.

  8. #7
    jiherve

    Re : Question SII airbag maison

    bonjour,
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    50 litres à gonfler en 25 - 50 ms, soit 1 à 2 m3/seconde, ça me semble un gros débit pour une petite électrovanne, non?
    oui si c'est pour faire autre chose qu'un TP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : Question SII airbag maison

    re
    Les vrais utilisent de l'azoture de sodium :https://fr.wikipedia.org/wiki/Azoture_de_sodium
    pas vraiment sympa comme produit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. airbag
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/04/2010, 18h26
  2. airbag
    Par abdeldjabar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 19h04
  3. Exo Airbag
    Par invitee49ecd99 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2010, 19h20
  4. TPE airbag
    Par invite1e354676 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 20h47
  5. Airbag(s)
    Par invite53c94cef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/02/2005, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...