Airbag(s)
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Airbag(s)



  1. #1
    invite53c94cef

    Arrow Airbag(s)


    ------

    Bonjour,

    Je cherche désespérément sur internet des informations concernant les airbags, à savoir des données précises sur l'aspect chimique de la réaction qui déclenche l'ouverture du sac gonflable (des conditions de pression, températures...).
    Je recherche également des données techniques sur les capteurs électro-mécaniques (les anciens capteurs qui sont auhourd'hui remplacés par des capteurs entièrement électroniques).

    En remerciant par avance les personnes qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Airbag(s)

    Le site d'Autoliv, gros constructeur, donne des informations précises, mais il ne faut pas leur demander de dévoiler tous leurs petits secrets de fabrication !
    http://www.autoliv.com
    P.S. C'est en anglais, bien-sûr.

  3. #3
    invite53c94cef

    Arrow Re : Airbag(s)

    Merci Jeanpaul,

    Malheureusement, je suis déjà en contact avec un ingénieur de chez Autoliv, qui m'a déjà fourni divers documents, mais pour ce qui est de données précises, ils sont plus avares en informations... règne de la concurrence oblige, puisqu'il n'y a en gros que deux constructeurs au niveau mondial !

    J'ai appris que les accéléromètres étaient, au niveau du principe, le mêmes que ceux installés sur les caméscopes à système anti-vibrations. Peut être est-ce plus accessible.

    Pour ce qui est de la chimie, je pensais éventuellement à des universités qui auraient pu travailler là-dessus....


    Merci

  4. #4
    invitebdc7a663

    Re : Airbag(s)

    Bonjour, j'ai suivi un cours à l'université sur les éléments chimiques et je me souviens que l'on a parlé de celà à plusieurs reprises. Donc à priori dans les airbag le gaz produit est issu de la décomposition du NaN3. Je vais chercher l'équation de la réaction, mais voilà déjà une piste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a94234e

    Re : Airbag(s)

    salut tu peux aller voir sur ce site


    http://www.lewebdesconducteurs.com

  7. #6
    invite0a94234e

    Re : Airbag(s)

    resalut il y a aissi



    http://golfy.free.fr

  8. #7
    invitebdc7a663

    Re : Airbag(s)

    Voilà que que j'ai trouvé sur un site, l'explication est plus scientifique que celle des deux sites proposés juste avant.
    L'adresse sur site c'est : http://www.periodictableonline.org/archi.htm, mais pour t'éviter de chercher, j'ai fais un copié collé :

    Le système d'airbag dans un véhicule automobile est constitué par trois éléments: un détecteur électronique qui enregistre une collision, un générateur de gaz avec un mélange goupillé de produits chimiques et un sac en nylon qui peut être gonflé en un éclair avec de l'azote. Pour garantir un bon fonctionnement - même après plusieurs années - on a besoin d'un matériau de grande qualité.

    Le détecteur est mis au point en respectant les normes strictes en vigueur dans l'aéronautique et tous les contacts électriques sont munis d'une mince couche d'or s'opposant à la corrosion. Dans le générateur de gaz, on trouve un mélange d'azide de sodium (NaN3), de nitrate de potassium (KNO3) et de dioxyde de silicium (SiO2). Lorsque le détecteur signale une collision, on obtient un déclenchement par voie électrique. Etant donné que l'azide de sodium ne réagit pas à de petites étincelles, on dispose autour du détonateur la plupart du temps du nitrate de potassium avec une petite quantité de fine poudre de bore. Lorsque la réaction s'est déclenchée, l'azide de sodium se décompose, et on obtient de l'azote:

    2 NaN3 --> 2 Na + 3 N2

    Le sodium qui se forme réagit avec le nitrate de potassium présent:

    10 Na + 2KNO3 --> K2O +5 Na2O + N2

    Les deux oxydes réagissent ensuite avec le dioxyde de silicium, si bien que l'on obtient une matière vitreuse:

    K2O + 5 Na2O + SiO2 --> verre

    L'ensemble de la réaction et le gonflage de l'airbag en nylon doivent se dérouler en quelques millisecondes.

  9. #8
    invitebdc7a663

    Re : Airbag(s)

    De plus j'ajouterais que NaN3 étant toxique, d'autres sources gazeuses sont en cours de développement : propergols utilisés dans la propulsion de missiles et de fusées, cartouches de gaz (He, Ar, ou N2) comprimé à 250 bars.

    voilà j'espère que toutes ces informations te seront utiles même si les conditions de température et de pression que tu nous demandais... on ne les a pas...., tiens-nous au courant de l'avancement de ton dossier. Au juste petite question : quel est le thème de ton TPE ?

  10. #9
    invite0a94234e


  11. #10
    invite53c94cef

    Arrow Re : Airbag(s)

    Merci bien, cela fait plaisir de voir que l'entraide existe toujours dans ce bas monde !

    Snapy, merci, mais comme tu t'en doutes peut-être, j'avais déjà l'idée générale de la réaction chimique qui se déroule dans ces cartouches, mais je cherche plutôt des données d'ordre thermochimique. Au niveau de tes cours de fac, qu'avais-tu fait sur le sujet, parce que c'est un domaine assez "vérouillé" because confidentialité.

    C'est dans l'objectif de l'élaboration d'un sujet de TIPE que j'essaye d'obtenir le plus d'informations possibles sur les airbags (aussi bien au niveau de la chimie, mais aussi des des capteurs d'accellération qui ont connu un progrès énorme en passant d'électromécaniques à électroniques).

    Est-ce que tu aurais également des infos sur la réaction qui permet d'"amplifier" les étincelles produites par le détonateur ? Il est question de nitrate de sodium et de bore solide apparement.

    Merci

  12. #11
    invite53c94cef

    Re : Airbag(s)

    Ah, j'allais oublier : le sinformations sont-elles plus accessibles concernant les propergols qui peuvent remplacer l'azide de sodium ? Peut-être que ces techniques ont déjà été utilisées dans d'autres domaines ?

Discussions similaires

  1. airbag
    Par invite0efc5d21 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h46
  2. TPE airbag
    Par invite1e354676 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 20h47
  3. Systèmes de freinages ABS et Airbag
    Par invite11f64a21 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2007, 20h55
  4. recherche infos propergol airbag and co
    Par invite89a91ae5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 11h58
  5. airbag
    Par invite0a94234e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 08h31