Je n'ai pas de compresseur à air mais je peux bénéficier facilement d'une bouteille d'air comprimé de plongée sous-marine à 200 bars. J'ai un outil pneumatique qui fonctionne entre 5 et 10 bars : comment optimiser la décompression et donc le temps de fonctionnement de mon outil ? L'idéal serait d'obtenir de l'air entre 5 et 10 bars avec la température la plus élevée possible pour avoir un grand volume.
J'ai envisagé la solution suivante :
1- L'air sortant de la bouteille de plongée va d'abord passer par un turbo-compresseur de camion. Celui-ci a 2 entrées et 2 sorties :
- sortie 1 (dans un camion, il s'agirait des gaz d'échappement, ici ce sera l'air comprimé) : cela correspond à l'air de la bouteille qui sera refroidi et décompressé
- sortie 2 : l'air ambiant, compressé et réchauffé (dans un camion, il est parfois refroidi avant d'être injecté dans les cylindres).
2- L'air de la sortie 1 est réchauffé dans un échangeur eau-air : l'air circule dans un tuyau en cuivre de 10 mètres en spirale qui est plongé dans un bassine d'eau. Puis il est mélangé à l'air de la sortie 2 pour augmenter encore la température avant d'alimenter l'outil.
Il y a donc l'air de la bouteille plus de l'air ambiant.
Que pensez-vous de cette solution ? Avez-vous une autre solution ?
Merci !!
Pierre-Yves
-----