Gaz et détente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gaz et détente



  1. #1
    Chmiman

    Gaz et détente


    ------

    Bonsoir , on sait tous que quand on utilise une bombe aérosol on sent du froid lorsque l'on abaisse la pression .

    J'ai bien compris qu'en compressant un gaz avec un piston on augmente la pression car on accélère les particules en mouvement . Mais si je relâche le piston , que je le tire dans l'autre sens de sorte à laisser plus de place à mes particules , on est d'accord elles gardent la même énergie cinétique puisque rien n'a agit sur elles ! Autant tout à l'heure le piston poussait mais là , comment se fait il que l'augmentation du volume conduit à une température plus basse ?

    NB: Je ne m'interroge pas sur la question de pression , car avec la formule P = F/S il est facile de voir que plus la surface est grande plus la pression est petite , mais si on raisonne en terme d'agitation des particules , en quoi augmenter leur espace vital changerait leur quantité de mouvement ?


    Voila , pour une fois je pense que ma question en limpide , je m'améliore !
    Bonne soirée et merci à vous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Gaz et détente

    J'ai l'impression que tu n'as pas compris. Pour augmenter le volume d'un gaz compris dans une seringue, il n'y a pas besoin de tirer sur le piston comme tu le dis. Il suffit de faire en sorte que la pression extérieure soit un peu inférieure à la pression intérieure. Dans ce cas, les molécules de gaz heurtent le piston en mouvement pendant la détente, et rebondissent avec moins de vitesse, donc d'énergie, donc de température.
    S'i tu penses qu'il faut tirer sur le piston, c'est que tu sous-entend que la seringue et son piston sont au contact de l'atmosphère, et que la pression intérieure est égale à la pression extérieure au commencement de l'expérience. Dans ce cas, c'est vrai qu'il faut tirer sur le piston pour que le volume du gaz augmente à l'intérieur de la seringue. Mais le travail que tu fais alors sert d'abord et surtout à comprimer l'atmosphère pour permettre au gaz intérieur de prendre plus de place.

  3. #3
    Chmiman

    Re : Gaz et détente

    Ce que vous me dites , c'est que si la pression exercée par l'air autour de la seringue était inférieure à la pression dans la seringue , les molécules pousseraient d'elles mêmes pour prendre davantage de volume ? Je pense que c'est ce que je n'avais pas saisi, mais admettons . Maintenant , le fait qu'elles cognent contre le piston pour le pousser leur fait elles perdre de l'énergie cinétique , car si le choc est élastique on pourrait penser que non ? Ce que je ne saisis pas , c'est que en augmentant le volume , on diminue la température .C'est la loi de Boyle Mariotte couplée avec celle de gay Lussac , la seconde dit que plus la pression est grande plus la température est importante et inversement . Le problème c'est que dans le cas suivant : Je pousse le piston pour comprimer le gaz , il chauffe , puis je détend le piston , je comprend la variation de pression , mais pour le coup , quand je me retrouve avec des molécules agitées et que j'augmente le volume elles n'ont aucune raison d'être davantage ou moins agitées , elles ont juste plus d'espace ! J'espère avoir été concis !

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Gaz et détente

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    J'ai bien compris qu'en compressant un gaz avec un piston on augmente la pression car on accélère les particules en mouvement .
    Cette phrase est fausse.
    Dans un gaz la vitesse des particules en mouvement est liée à la température, pas à la pression.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Gaz et détente

    On est absolument d'accord , cependant vous n'êtes pas sans savoir que des particules allant plus vite on plus de chance de frapper les bords de la seringue et frappent plus souvent et donc la pression augmente, voilà ce que j'ai dis . J'ai même pas besoin de me justifier tellement c'est évident.

Discussions similaires

  1. Détente gaz
    Par Judith_Reillob dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2017, 09h10
  2. Un peu de détente
    Par Deedee81 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2015, 21h38
  3. exo détente d'un gaz
    Par invitee283c1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2011, 20h34
  4. Détente du gaz
    Par inviteb6a97663 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2008, 06h43
  5. Une détente
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2006, 21h45