méthode des deux wattmètres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méthode des deux wattmètres



  1. #1
    daz38

    méthode des deux wattmètres


    ------

    Bonjour tout le monde,

    je n'arrive pas a comprendre pourquoi sur un système triphasé déséquilibré sans distribution du neutre (à 3 fils donc) la méthode des deux wattmètres fonctionne pour connaître la puissance...
    Pourquoi n'avons nous pas besoin de connaître le courant de ligne sur la 3ieme phase?
    La sommes des 3 courants déséquilibrés est nulle et donc le I3 est déduis?

    merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : methode des deux wattmetres

    Bonsoir daz38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... La somme des 3 courants déséquilibrés est nulle et donc le I3 est déduis? ...
    Je ne comprends pas ta méthode, ni ce qu’elle cherche à faire.

    Mais ce n’est pas tout. La somme des courants nuls, dans le neutre,ne vaut que pour des courants équilibrés.

  3. #3
    daz38

    Re : methode des deux wattmetres

    Bonjour gienas,

    ce que je cherche a faire c'est comprendre pourquoi la méthode des deux wattmetres fonctionne (instinctivement je me dis que si je n'ai pas la mesure de puissance sur la 3ieme phase il manque quelque chose...)


    et effectivement je me suis mal exprimé, ma réflexion se porte sur un système 3 fils et donc sans neutre qui évacuerait la sommes I1+I2+I3. (cela pourrait être une charge en triangle par exemple ou bien une étoile sans le neutre raccordé)

    Comme dans mon hypothèse il n'y a pas de neutre sur ce système 3 fils I1+I2+I3 =0 non?

  4. #4
    f6bes

    Re : methode des deux wattmetres

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message

    Comme dans mon hypothèse il n'y a pas de neutre sur ce système 3 fils I1+I2+I3 =0 non?
    Bjr à toi, SI et seulement SI...c'est équilibré !
    Le réseau n'est jamais équilibré ( consommation différente sur les différentes phases )...meme sans le neutre.
    Tu pourrais faire valoir que le neutre est toujours présent coté secondaire sur le transfo de distribution EDF.
    Mais ce neutre n'existe pas sur le coté primaire HT..
    Le déséquilibre coté abonné, se répercute AUSSI sur les phases coté HT...qui sont SANS neutre.
    Faut bien que le déséquilibre soit accepté sur les phases HT.
    Si t'as I1= 10 A, I2= 10 A et I3= 5 A...le total vectoriel ne fait pas....zéro.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2023 à 07h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : methode des deux wattmetres

    Bonjour,

    je suis sceptique (comme la fosse )

    Prenons l'exemple d'une charge couplée en triangle avec 3 impédances différentes.
    Ceci va bien créer 3 courants de phase J différents.

    sauf que si on applique la loi des noeud au niveau des connections aux 3 lignes on va avoir

    I1 = J1 - J3
    I2 = J2 - J1
    I3 = J3 - J2
    donc :
    I1 + I2 + I3 = 0

    de cette maniere je crois avoir compris comment fonctionne la méthode des deux wattmètres du coup...

    On peut analyser le systeme tri comme l'addition de 3 systèmes monophasés ou

    PT = p1+p2+p3
    P1 =V1 I1 COSFI1 ; P2=V2 I2 COSFI 2; P3=V3 I3 COSFI3


    et ceci est égale à La mesure des deux wattmetres
    PT = P13+P23= U13*I1 COSFI13 + U23 *I2 COSFI23

  7. #6
    gg2t

    Re : methode des deux wattmetres

    Bonjour,

    La méthode des 2 wattmètres fonctionne pour déterminer la puissance active (P) dans un circuit équilibré ou déséquilibré, attention: sans neutre raccordé.
    Car en effet la somme vectorielle -(i1+i2) = i3.
    Je ne vais pas écrire les équations ici, tu trouveras plein d'explications sur le net dans les cours de BTS d’électrotechnique.
    Cette méthode permet aussi de déterminer la puissance réactive ( Q) mais uniquement pour un circuit équilibré.

  8. #7
    harmoniciste

    Re : méthode des deux wattmètres

    Bonjour,
    En triphasé "trois fils", équilibré ou non, on peut toujours considérer que deux de ces fils servent à alimenter deux récepteurs distincts, le troisième fils étant le retour commun: Il suffit alors de placer un wattmètre dans chacun de ces deux conducteurs (tension prise par rapport au troisième) et additionner les deux puissances mesurées pour obtenir la puissance totale.

Discussions similaires

  1. méthode des 2 wattmetres
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2014, 21h29
  2. Méthodes des deux et des trois wattmetres - préparation TP
    Par invitebd370900 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2014, 18h50
  3. Deux wattmètres triphasés numériques couplés
    Par Chavadam dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2013, 08h12
  4. corélation de deux methode de trvail
    Par invite123e0766 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2009, 13h51
  5. methode des deux condensateurs
    Par invite6f723495 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/01/2009, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...