Bonjour. C'est ma première discussion sur Futura Science.
Parce que les instruments de mesure du commerce (Fluke, ...) ne sont pas ouverts aux customisations par des électroniciens et programmeurs, il me faut refaire tout un wattmètre triphasé numérique moi-même pour pouvoir le prolonger pour aboutir aux fonctionnalités particulières dont je voudrais disposer. Par exemple :
- Data logger : Prises de mesure à intervalles variables avec enregistrement des temps de ces prises également,
- Déclenchement d'un 2e wattmètre triphhasé semblable à distance, pour prises de mesures synchronisées.
- Enregistrement de la paire de mesures de puissance, avec l'information temporelle et regurgitement des données pour une application de mise en graphique sur PC.
Un wattmètre numérique triphasé de base (précision de 5 %) constitue donc la première étape à réaliser. C'est dire que la discussion "Aide à la conce0ption d'un wattmètre triphasé numérique" initiée par Frenchy m'intéresse, à la seule différence de 50 Hz au lieu de 10 kHz ... mais elle date d'Août 2010.
Que ce double wattmètre numérique me serve pour des mesures sur réseau 230 ou 400 V et des puissances variant de 5 kW à 400 kW - suivant l'endroit où le couple de wattmètres est installé - n'est qu'une question des rapports et qualité des 3 TI's et 3 TU's (classe de précision et isolation primaire/secondaire).
Plus tard et si possible, le signal de déclenchement de prise de mesure de l'unité maître à l'unité esclave (à distance), et les trames de rapportage des mesures de l'unité esclave à l'unité maître, devraient pouvoir passer par le câble de puissance, étant modulés sur une fréquence porteuse de 10 kHz sur la ligne de puissance.
Par ailleur, n'est-ce pas la puissance d'un tel signal à 10 kHz que Frenchy voulait mesurer en 2010 ?
Première étape à réaliser ou pas, autant partir d'un schéma électronique éprouvé. Qui pourrait m'en procurer un ? Qui serait prêt à partager ses réalisations personnellles ? Frenchy, es-tu là ?
-----