Deux wattmètres triphasés numériques couplés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deux wattmètres triphasés numériques couplés



  1. #1
    Chavadam

    Deux wattmètres triphasés numériques couplés


    ------

    Bonjour. C'est ma première discussion sur Futura Science.
    Parce que les instruments de mesure du commerce (Fluke, ...) ne sont pas ouverts aux customisations par des électroniciens et programmeurs, il me faut refaire tout un wattmètre triphasé numérique moi-même pour pouvoir le prolonger pour aboutir aux fonctionnalités particulières dont je voudrais disposer. Par exemple :
    - Data logger : Prises de mesure à intervalles variables avec enregistrement des temps de ces prises également,
    - Déclenchement d'un 2e wattmètre triphhasé semblable à distance, pour prises de mesures synchronisées.
    - Enregistrement de la paire de mesures de puissance, avec l'information temporelle et regurgitement des données pour une application de mise en graphique sur PC.
    Un wattmètre numérique triphasé de base (précision de 5 %) constitue donc la première étape à réaliser. C'est dire que la discussion "Aide à la conce0ption d'un wattmètre triphasé numérique" initiée par Frenchy m'intéresse, à la seule différence de 50 Hz au lieu de 10 kHz ... mais elle date d'Août 2010.
    Que ce double wattmètre numérique me serve pour des mesures sur réseau 230 ou 400 V et des puissances variant de 5 kW à 400 kW - suivant l'endroit où le couple de wattmètres est installé - n'est qu'une question des rapports et qualité des 3 TI's et 3 TU's (classe de précision et isolation primaire/secondaire).
    Plus tard et si possible, le signal de déclenchement de prise de mesure de l'unité maître à l'unité esclave (à distance), et les trames de rapportage des mesures de l'unité esclave à l'unité maître, devraient pouvoir passer par le câble de puissance, étant modulés sur une fréquence porteuse de 10 kHz sur la ligne de puissance.
    Par ailleur, n'est-ce pas la puissance d'un tel signal à 10 kHz que Frenchy voulait mesurer en 2010 ?
    Première étape à réaliser ou pas, autant partir d'un schéma électronique éprouvé. Qui pourrait m'en procurer un ? Qui serait prêt à partager ses réalisations personnellles ? Frenchy, es-tu là ?

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Deux wattmètres triphasés numériques couplés

    La lecture d'un TI avec un µC m'interesse, alors je pense que je vais suivre cette discussion
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    carcan

    Re : Deux wattmètres triphasés numériques couplés

    Hello !

    j'ai présenté une "base" (version mono à base de ADE7753) dans la section projets.
    J'ai prévu mon montage avec une entrée courant 5A ... dans le but de pouvoir y connecter des TI classiques.

    Un montage à base de ADE7758 (version tri) devrait être assez similaire.

    Bon amusement, c'est un projet assez sympa
    Je vais justement me replonger dans ce montage car j'ai besoin de wattmètres à sorties 4-20mA (mon module mesure ne changera pas, mais une nouvelle carte à µC est à faire).

    A bientôt
    Laurent

  4. #4
    Tropique

    Re : Deux wattmètres triphasés numériques couplés

    Citation Envoyé par Chavadam Voir le message
    Bonjour. C'est ma première discussion sur Futura Science.
    Parce que les instruments de mesure du commerce (Fluke, ...) ne sont pas ouverts aux customisations par des électroniciens et programmeurs, il me faut refaire tout un wattmètre triphasé numérique moi-même pour pouvoir le prolonger pour aboutir aux fonctionnalités particulières dont je voudrais disposer. Par exemple :
    - Data logger : Prises de mesure à intervalles variables avec enregistrement des temps de ces prises également,
    - Déclenchement d'un 2e wattmètre triphhasé semblable à distance, pour prises de mesures synchronisées.
    - Enregistrement de la paire de mesures de puissance, avec l'information temporelle et regurgitement des données pour une application de mise en graphique sur PC
    Tu n'as pas cherché le bon type d'appareil de mesure, les analyseurs de puissance triphasé font tout cela et bien plus.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chavadam

    Re : Deux wattmètres triphasés numériques couplés

    Bon, et bien pourquoi ne m'épargnerais-je pas la partie de développement du wattmètre, pour arriver au plus tôt au développement de la particularité de mon projet:
    - l'envoi d'un signal de déclenchement d'une prise de mesure à l'autre wattmètre
    - la transmission des mesures du 2e wattmètre vers le 1er, pour la mise en mémoire.
    Je me baserais donc sur le "wattmètre AC à base de ADE7753" de Carcan.

    Qui pourrait me conseiller quels logiciels je devrais télécharger pour
    - dessiner le schéma électronique de "ma version triphasée"
    - quoi que ce soit d'autre de nécessaire
    et quel émulateur économique je ferais bien de me procurer pour ddévelopper l'extension de la programmation en C du PIC ?

    J'ai une vieille expérience en C, C++, Java, µcontr. 80C51, NetBeans, Orcad, ...
    J'ai besoin d'être conseillé pour savoir ce qui se pratique 20 ans plus tard.

    Merci ... surtout Carcan

  7. #6
    carcan

    Re : Deux wattmètres triphasés numériques couplés

    Hello !

    pour des logiciels de CAO / DAO gratuits, je vais laisser d'autres personnes te conseiller (perso, j'utilise les produis de Micrelec, mais qui sont payants).

    Pour la partie µC, stockage mémoire, ... je te conseille de regarder les modules Arduino.
    Niveau transmission sans fil, je ne pourrai pas te conseiller sur de la transmission par CPL, je n'ai jamais fait ça !
    Quelle serait la distance ? Sinon des modules sans fil existent dans les shields Arduino.

    Au fait, tu es de quel coin en Gelbique ??

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Mélange de deux couples acide-base en solution
    Par Bratschicolo dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2011, 14h25
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 09h52
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2009, 15h45
  4. les triphases
    Par invitef9fe7714 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2008, 20h20
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 11/05/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.