retro projecteur pour magnetoscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

retro projecteur pour magnetoscope



  1. #1
    da23real

    retro projecteur pour magnetoscope


    ------

    Bonjour
    Je cherche un retro projecteur d'occasion, mais n'en trouvant pas de vieux avec prise peritel je me demandais si des plus récents avec entrées rca analogiques mais qui ont aussi une entrée numérique ne vont pas numériser l'image. Car je ne veux pas ça du tout. Quand je regarde une VHS sur un écran numérique ça n'a plus aucun interet du point de vue de la "chaleur" de l'image.
    Voilà merci si vous avez la réponse à cette question

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    polo974

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Vu que le système central du videoproj est un LCD (pour les moins chers), il y a numérisation et tant pis pour les bouffées de chaleur analogiques...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonsoir
    après l'idiophilie débarque l’équivalent en vidéo.
    autrement cela exista dans les années 80 (Sony de mémoire): 3 tubes mono chromatiques RGB optiquement harmonisés et poussant des lumens.
    Il me reste une ou deux optiques de projection.
    cela pesait une bonne cinquantaine de kgf.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    La haine du numérique (à renfort de légendes sur "les marches d'escalier") a envahit l'audiophilie en son temps en effet.
    J'ai eu un rétro-projecteur Toshiba au début des années 2000, c"était la dernière génération de ces dinosaures. Ne pas confondre avec vidéo-projecteur. C'était une façon économique d'avoir un grand écran, au prix d'un encombrement et poids conséquent. L'image avait du peps, belles couleurs et contraste mais péchait par manque de définition. Et il fallait recalibrer de temps la convergence des trois couleurs, c'était pénible.
    J'ai gardé la lentille de Fresnel géante en souvenir, à ne pas sortir quand il fait soleil.
    Dernière modification par GBo ; 15/07/2023 à 22h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    C'est possible de poser une question claire sans avoir un débat ? Il exisait des projos époque VHS tout à fait compactes et on doit en trouver d'occase.
    Bon sinon tu vois récement on m'a fait écouter une Analog Rytm (Elektron) j'ai dit de suite: "les snares manquent de pêches, les hi-hat et le clap sonnent bizarrement numérique". Je l'ai quand même acheté et dans le manuel je trouve que les oscillateurs noise sont numériques. (Et ils font justement les sons que je trouvais numériques). Je pourrais te faire une longue liste comme ça... une autre ? J'ai dit être étonné à une amie que ces synthés analos sonnent froid et un peu numériques (pas d'infras ou de beaux aigus) et elle a des enceintes avec dsp numérique
    Enfin après tu peu jeter une oreille à ce son
    https://www.mixcloud.com/da23real/oh-oh-crade-la-k7/ (vers 13min)
    Si tu me dis qu'on peut avoir cette chaleur sonore en numérique je rigole. Et là ils s'agit de nuémrisation d'un enregistrement K7 avec un appareil grand public (mon truc pro est tjrs HS) et il y a BCP plus de basses et aigus sur la version K7
    Pour ce qui est de la "haine" du numérique je vois pas ??? Perso pour rien au monde je n'utiliserais un séquenceur analogique et pour les samples et certains effets le numérique fait de bonnes choses que j'utilise.
    Je prévois aussi l'achat d'une Reliq qui est la table analogique à pilotage nuémrique dont je rêvais depuis des lustres
    Dernière modification par da23real ; 16/07/2023 à 01h07.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Non mais d’accord, on peut trouver du charme aux instruments electro analogiques, c’est d’ailleurs mon cas, mais la t’es en train de nous parler d’antiquités de mauvaise qualité (comme si la vhs était l’équivalent visuel d’un ampli à lampes…) ! Et Cf le message de polo.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Il n'y a pas de LCD dans un rétro-projecteur contemporain du VHS, visiblement certains confondent rétro-projecteur et vidéo-projeteur. Voici un rétro:

    Dernière modification par GBo ; 16/07/2023 à 07h09.

  9. #8
    f6bes

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Bjr,
    Je dois dire que là , j'ai l'air....con !
    ".. "les snares manquent de pêches, les hi-hat et le clap sonnent bizarrement numérique". .."
    J'ai encore à apprendre ...avant de basculer !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2023 à 08h05.

  10. #9
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    ah je savais pas qu'il y avait retro et video. Donc je dois plutôt chercher video projecteur ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Si tu veux du 100% analog il te faut un projecteur tritube Barco du siècle dernier:
    http://remler6.free.fr/Tritubes/Barco%20801%20Face.jpg
    Dernière modification par GBo ; 16/07/2023 à 08h29.

  12. #11
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonjour,
    @da23real :c'est pas mal ton mix!
    Sony en faisait aussi avec cerise sur le gâteau, un automate assurant la convergence.
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...sony-1041.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    Jean4259

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Bonsoir,

    Il est possible de trouver un SONY VPH 1031:

    https://www.leboncoin.fr/image_son/1849451051.htm

  14. #13
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    plus serieusement il y a pas un mot clef pour trouver n'importe quel projecteur comme on en voyait vers 2000 en analogique en entrée de gamme ? Avec "projecteur pirse peritel" donne un bric à brac de réponses qui n'ont souvent rien à voir
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  15. #14
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Le mot clé pour les Barco ou Sony c'est tritubes, et il a été donné, mais ça n'a jamais été de l'entrée de gamme.
    Dernière modification par GBo ; 20/07/2023 à 05h24.

  16. #15
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonjour,
    le probleme avec un projecteur monotube c'est la luminosité car il y aura forcement un masque pour l'adressage de l’écran (shadow ou filaire) et donc basiquement sa capacité à projeter une image, les projo Barco ou Sony donnaient des images visibles en ambiance lumineuse intérieure normale.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    @da23real je ne sais pas si tu as changé de mode de vie, mais un projecteur de la sorte de celui indiqué par GBo, j’imagine qu’il faut un peu de jus pour l’alimenter….
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    re
    en effet c'est plusieurs centaines de watt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    f6bes

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Va faire tourner le camion !!
    Bonne journée

  20. #19
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    A mon avis il va vouloir se rabattre vers "n'importe quel projecteur comme on en voyait vers 2000 en analogique en entrée de gamme" sauf que ça ne reste pas analogique à l'intérieur de l'appareil ! (entrée de gamme à l'époque = LCD ou DLP).

    Et si ma parole ne suffit pas, cf. le brevet du DLP de Larry Hornbeck / Texas Instruments:
    https://patents.google.com/patent/US5583688A/en

    Nom : DMD.PNG
Affichages : 107
Taille : 46,6 Ko

    FIG. 17 is a block diagram of one embodiment of a display system. In FIG. 17, analog image data is sampled and converted to digital image data by the video signal converter 1700. The digital image data is formatted for display on the DMD 1702 by DMD formatter 1704. If the image data input into the system is digital, then the video signal converter 1700 is not used and the image data is input directly into the DMD formatter 1704. The formatted digital data is then written into the addressing circuitry 1706, typically comprised of SRAM memory cells, of the DMD. The outputs of the addressing circuitry 1706 control the rotation of the DMD mirrors and control the modulation of the light received from the lamp 1708. The modulated light is then projected into the viewer's eye or onto a display screen.
    Dernière modification par GBo ; 21/07/2023 à 08h14.

  21. #20
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    J'ai acheté une batterie 300AH mais en dehors des tritubes (qui sont trop cher là pour moi) ma mère avait acheté à l'époque un truc autour des 300eur neuf à mon souvenir et bien plus compact c'est ce que je cherche mais je sais pas comment tomber sur ces annonces uniquement. Et je doute que ça consomme autant

    Après peut etre qu'en projo ça passe avec une conversion numérique mais quand je met une VHS sur un écran plat c'est vraiment moche !!!
    Dernière modification par da23real ; 21/07/2023 à 08h13.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Ce n'est pas "moche", il n'y a pas moyen de faire autrement avec un LCD ou DLP.
    Si je suis resté analogique à l'époque avec mon TV rétro-projo tritubes, ce n'est pas pour rester dans l'analogique par "religion" mais parce que les LCD et DLP affichaient une "grille" bien visible, effet arc-en-oeil pour le DLP, le tout avec un bruit de ventilo en prime... On a fait des progrès depuis.
    Dernière modification par GBo ; 21/07/2023 à 08h22.

  23. #22
    antek

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin après tu peu jeter une oreille à ce son
    https://www.mixcloud.com/da23real/oh-oh-crade-la-k7/ (vers 13min)
    Si tu me dis qu'on peut avoir cette chaleur sonore en numérique je rigole.
    Sans préjuger la qualité de ton travail, le lien fournit une bande son numérique.
    Il est vrai que la numérisation réalisée par des gougnafiés peut fortement dégrader un bon enregistrement analogique.

    Mais pourquoi en débattre, surtout ici - cela ne s'adresse pas qu'à toi - d'autant plus que le sujet concerne la vidéo.

    Vive les pixels et la classe D
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonjour
    le DLP c'est grandiose, cela permet d'avoir une luminosité d'enfer mais au prix d'une assez grande complexité, optique, mécanique, électronique mais cela reste un objet assez compact contrairement aux tritubes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    La video est moins mon domaine, et crois moi je me passerais bien de numériser mes enregistrements k7 (bon malheureusement en ce moment je fais ça sur du matos bas de gamme) !!!
    Enfin moi je sais que quel que soit les écrans plats sur lequel j'ai branché un magnetoscope bah je trouvais ça moche, alors que sur des cathodiques je trouve ça beau !
    Donc si c'est pour acheter un projo 100eur d'occase et que ça soit moche ça vaut pas le coup :/ D'où la question
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    GBo

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Et la question a été répondue, cela existe (vidéoprojecteur tritubes d'occasion, mais ça devient rare) mais pas dans ce budget. A moins de laisser tomber la grande image et de te rabattre sur un téléviseur à tube cathodique, tout simplement.
    Dernière modification par GBo ; 22/07/2023 à 05h32.

  27. #26
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonjour
    le soucis que tu as c'est que les LCD acceptant du PAL ou du SECAM ou Svidéo le font du bout des doigts, la numérisation et la mise à l'echelle (resizing) sont faits à l’économie donc image pourrie, il est pourtant possible de faire bien mais c'est beaucoup plus cher.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    En fait quand on m'a conseillé tritube je pensais que c'était une de ces moqueries habituelles et qu'il s'agissait d'un truc de l'an2.
    Enfin je crois que je vais mettre une annonce d'achat tout simplement
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    jiherve

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    bonsoir
    attention ces engins lorsqu’ils ne fonctionnent pas bien sont très difficile à dépanner.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    antek

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    Pour le tritube je pressent des problèmes de CEM avec le demandeur
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    da23real

    Re : retro projecteur pour magnetoscope

    J'ai pas l'intention de le mettre derriere ma tête !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Discussions similaires

  1. [Blanc] retro projecteur toshiba
    Par invite74f968cc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 21h14
  2. RETRO PROJECTEUR HD vs TV
    Par invite39bbfd25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 21h08
  3. [Brun] Rétro-projecteur samsung .
    Par invitee7e46822 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/09/2008, 15h51
  4. [Brun] retro-projecteur samsung
    Par invite523b756b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 19h17
  5. retro projecteur philips
    Par invitec3443361 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2004, 22h25
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...