Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

SK69202

Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

------

Je confirme qu’une norme "particulière" est à prendre en compte quand un ouvrage est susceptible d’être piétiné par des militaires marchant au pas.
    Commandement en amont de l'ouvrage: "sans cadence marche".
    Sans, l'effet de notre petite troupe sur un pont mobile a été spectaculaire.

-----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

coco34

Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

bref entre 15 et 5T il ne doit pas y avoir grand chose quand on regarde l'ensemble du travail à faire !
    15 T ce n'est pas un pont si fantastique 5 T cela pourrait être un pont provisoire si il s'écroule...

f6exb

"Rompez le pas !"
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

sh42

Bonsoir,

bref entre 15 et 5T il ne doit pas y avoir grand chose
    Pour la résistance des matériaux, les formules nous disent qu'entre une charge ponctuelle P, au centre d'une poutre reposant sur 2 appuis, on peut lui substitier une charge répartie de 2P. Pour 3P réparti, il faut augmenter la grosseur des profilés.

A ma connaissance, il est interdit aux militaires de marché au pas sur les ponts.

coco34

bonsoir

ca y est je me suis souvenu c’était il y a 20 ans je croyais que c’était 2 ou 3 morts mais en fin de compte c'est beaucoup plus et combien d'estropiés à vie ? c'est un drame terrible et affreux ! sans parler des drames des explosions de gaz qui sont toujours d'actualités et aucune action des pouvoirs publics en 2023 c'est une honte !
    la sécurité des personnes est primordiale il faut toujours songer penser dans ce sens même si cela dépasse les normes.

https://actu.fr/pays-de-la-loire/sai..._60335504.html

je ne vais pas polluer ce sujet consacré à la construction d'un pont juste pour vous dire que les normes sont établies par des comités qui font des réunions ils y sont 30 ou 40 parfois il en sort de ces réunions de véritables bêtises :
    la décision d'autoriser les griffes dans les prises de courant, dans les années 60 c’était uniquement à vis dans les années 70 les griffes cela a demandé presque 10 ou 15 ans pour s’apercevoir de la bêtise...

f6bes

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour f6bes je crois avoir vu ton pseudo ici je vais te poser une question faut que je retrouve le truc...

le pb c'est que cela peut arriver une foule importante alors que ce n'était pas prévue, la passerelle du bateau qui s'est effondrée il y une vingtaine d'année je ne me souviens plus le nom, une fille d'attente et hop des gens se sont retrouvés sur la passerelle et le drame est arrivée.

si on respecte cette norme de 450kg/m² on ne risque rien et on est satisfait de savoir que si un jour un mariage s'organise sur le terrain et on décide de faire une jolie photo avec toute la famille sur le joli pont que grand père a réalisé lui même le DRAME sera évité.

moi c'est ce que je pense si un camion SPL de 50 T décide d'utiliser le pont il ne pourra pas car ce n'est pas goudronné mais une famille de 80personnes oui ca pourrait arriver...

si un troupeau de vaches est prévue pour utiliser ce pont alors la il faut contacter le ministère de l'agriculture (je ne sais pas si 450kg/m² s'applique).
    une grande majorité des drames arrivent car le facteur humain est passé la...
    bonne journée également.
    Remoi, Il est assez facile d'indiquer par deux panneaux: "charge limitée à X ...tonnes sur ce pont".
    Maintenant prenons comme suggérait: 80 personnes ( va falloir les loger sur le pont ) sur une surface
    de 8 x3.5m) =28 m2. Ca laisse 0.35 m2 par...personne.Ca fait tout de meme un peu...sardine en boite.Ceux du bord...risque
    fort d'etre....évacués qq métres en dessous ! Surtout si c'est aprés un repas....bien arrosé.
    C'est pas le pont qui est le probléme...mais la bétise humaine.
    Il ya des limites ....mais on peut toujours passer outre !

coco34

bonsoir f6bes
    16+29 = 45 personnes sur une passerelle rikiki du queen mary 2 je crois que c'etait 40cm de large donc on peut en mettre !
    sur une foule dense en boite de nuit on est 5 ou 6 /m²

f6bes

Remoi, Je m'en rappelle, mais ce qui serait mieux de savoir c'est les CONCLUSIONS de l'enquéte !
    Absence de maintenance, non vérification périodique, absence de régulation à l'accés....
    40 cm de large= passage d'une personne et d'un bagages ou deux.
    Si 45 passagers=0.8 à 1m d'occupation en longueur= 45 x0.8=38 à 45 m de longueur de passerelle. Ca fait déjà un bonne passerelle
    d'accés.
    C'est les conclusions qui sont intéressantes....d'ou viennent les erreurs éventuelles et le non respect des consignes.
    Bonne journée

sh42

Bonjour,

Dans mon souvenir et de la lecture des journaux de l'époque, la passerelle en tubes d'échafaudages avait été conçue pour la construction du navire pour permettre aux ouvriers avec ou sans petit matériel d'y accéder.

A la fin de la construction, il est de coutume que les familles dont une des personnes ont participé à la construction visite le bateau.

La réception et le contrôle des visiteurs étaient prévus à l'origine sur le quai, mais ce jour là, il pleuvait. La réception et le contrôle s'est déplacé sur le bateau, zone à l'abri de la pluie.

f6bes

Remoi, Donc mauvais usage de la passerelle qui n'était pas destiné à cette utilisation.
    C'est pas passerelle qui était mal conçue , c'est l'usage que l'on en a fait.
    Merçi d'avoir fait des recherches pour cela.
    Bonne journée

coco34

Remoi, Donc mauvais usage de la passerelle qui n'était pas destiné à cette utilisation.
    C'est pas passerelle qui était mal conçue , c'est l'usage que l'on en a fait.
    Merçi d'avoir fait des recherches pour cela.
    Bonne journée

oui et c'est pour ca qu'un pont prévu pour faire passer un tracteur peut aussi recevoir une foule qui refuse de ne pas l'utiliser ce fameux pont car la route habituellement utilisée est interdite à la circulation car passage du convoi présidentiel...

donc il faut toujours prévoir qu'une foule avec 450kg/m²

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Milou37 Voir le message
    oui effectivement, c'est pour les contraintes administratives que la solution du pont radier a été abandonnée ...
    Il est difficile de comprendre pourquoi cette discussion a été déterrée. Il suffisait de la laisser dormir.

Pour éviter les nouvelles élucubrations stériles, la discussion est close.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. calculer une dalle béton devant résister a 3.5 tonnes sur 6 m2 ( 2 mètres par 3 )
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2017, 13h49
  2. RFID longue portée ?? ( 2 mètres )
    Par invite5e4ff775 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2016, 22h51
  3. Poutre 9 mètres de portée
    Par invitee3ec1ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2015, 08h17
  4. Poutre béton 15 mètres de portée : ferraillage ?
    Par invite3da8d679 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2014, 21h10
  5. Laser portée 50 mètres
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2007, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...