Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes



  1. #1
    Milou37

    Question Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes


    ------

    Bonjour,

    après avoir parcouru les précédentes discussions sur des sujets similaires (et notamment celle-là : http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipe-ipn.html), je viens chercher de l'aide aujourd'hui pour valider les options techniques du pont que je souhaite construire pour passer au-dessus de la rivière qui traverse mon terrain et relier 2 parcelles stratégiques et notamment savoir si cet ouvrage saura supporter le passage d'un tracteur + une remorque pour un poids total d'environ 5 tonnes ...

    Bref, voici ci-dessous les données du problème (qui sont reprises dans un schéma que je posterai en réponse dans la foulée ...

    Pont d'une portée de 8 mètres et de 3,5 mètres de largeur.
    8 IPN 180 de 10 mètres reposant à chaque extrémité sur des bases en béton armée de 4 mètres sur 1m. et sur une profondeur de 1,5 mètre (pour atteindre le niveau du lit de la rivière).
    IPN reliés entre eux par des barres d'acier soudées pour permettre la cohérence de l'ensemble => quantités et mise en œuvre encore à définir : on se questionnait sur le diamètre de cette barre d'acier ? : la totalité des 142 mm de la hauteur intérieure de l'IPN 180 ? ou alors une vers le haut de l'IPN et une vers le bas d'un diamètre de 30 ou 40 mm ? ou simplement 1 seule centrée au milieu de l'IPN ?)
    A priori, pour la liaison entre les bases béton et les IPN, on était parti sur des tiges d'acier prises dans la base béton et dépassant, et qui seraient soudées aux IPN.

    J'espère que ma description de l'ouvrage vous permettra de comprendre ce que je veux faire. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me poser les questions nécessaires.
    Merci en tout cas pour l'aide que vous pourrez m'apporter (car je me lance là dans un chantier qui dépasse de loin mes compétences de paysan maraîcher en reconversion).

    Emilien

    -----
    Milou du 37, complètement néophyte ;-)

  2. #2
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Voici donc le schéma basique en 2D de ce projet de pont. En espérant qu'il soit plus explicite que ma description.
    Schéma 2D du Pont - Moulin du Châtelier - PESCHEUX Emilien.pdf

    Et j'ai bien sûr oublié de parler du tablier de ce pont => il serait constitué de traverses de bois (chêne) de 3.5 mètres, espacées de 5cm, et qui seraient reliées aux IPN par des vis auto-foreuses.


    Merci à vous.

    Emilien
    Milou du 37, complètement néophyte ;-)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    je pense qu'il faudra prendre ne compte les variations de longueur des IPNs dus aux forts changements de température
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    sh42

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    8 IPN de 180 pour 3,5 m, cela fait 7 espacements. Les IPN font environ 80 mm de largeur, ils vont occuper un espace de 80 * 8 = 640 mm. Il va y avoir un espace d'environ 400 mm entre les IPN. Il faut que les traverses en bois soient soient assez épaisses surtout si le tracteur est à roues étroites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    C'est fort possible. Mais j'en suis bien incapable ...

  7. #6
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour sh42,
    oui c'est tout à fait ça.
    Je suis parti sur des traverses en chêne de 200mm sur 150mm, en espérant que ça soit suffisant pour mon tracteur (+ parfois la remorque chargée).
    En revanche, je ne comprends pas l'impact éventuel de la largeur des roues du tracteur ...
    Merci en tout cas

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour Milou37 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Milou37 Voir le message
    Voici donc le schéma basique en 2D de ce projet de pont …
    Nous sommes là très loin d’un bricolage, et même, à moins d’avoir un tracteur télécommandé, pour n accident corporel est risqué en cas de problème.

    Outre les normes et des agréments à recevoir, les fondations, capitales dans ce genre de projet ne sont pas à minimiser, mais, au contraire, à prévoir avant.

    Également, comme le souligne titijoy3, il faut prévoir des possibilités de dilatation.


    Pour toutes ces raisons, la discussion est déplacée en technologie, plus adaptée à ce type de calculs.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    dans ce lien il y a un tableau récapitulant les charges admissibles IPN:

    https://www.habitatpresto.com/mag/re...eau-charge-ipn
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    sh42

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Re-bjr,

    En revanche, je ne comprends pas l'impact éventuel de la largeur des roues du tracteur .
    Pour une charge donnée si les roues du tracteur sont larges, cela veut dire que la pression dans les pneus est faible et donc il y a une charge répartie sur les planches. Si les pneus sont étroits la charge est beaucoup plus ponctuelle et c'est plus mauvais pour la résistance des matériaux.

    Les dimensions de 200 mm par 150 mm sont la largeur et l'épaisseur ?

    Pour 500 mm de portée, je pense que cela sera largement suffisant, même en charge ponctuelle.

    Pour en revenir aux charges, je pense que la plus pénalisante est celle ou le tracteur a une charge sur les fourches avant ou un godet chargé sur l'arrière.
    Pour la remorque, suivant qu'elle a les roues à l'arrière ou en son milieu les données changent puisqu'avec les roue à l'arrière, le tracteur a pratiquement quitté le pont avant que les roues de la remorque s'y engage.

  11. #10
    FC05

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Les IPN, un peu plus rapprochés sur les bords et plus écartés au centre, à priori peu ou pas de charge au centre et beaucoup sur la bande de roulement, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bjr ,

    Il faudrait nous préciser les charges applicables sur ce pont , si c'est bien le cas par exemple d'un tracteur de 50cv , 2 tonnes env , une remorque de 5 Tonnes de charge , son poids propre d'environ 1.2 t , nous donner l'espacement entre les roues du tracteur et celle de la remorque .

    A priori , je trouve que de l'IPN de 180 c'est trop juste .
    Cordialement

  13. #12
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    pour répondre aux différentes demandes, je précise donc un peu les charges applicables :
    - un tracteur de 30 cv de 1,7 tonne (chargeur compris)
    - qui circulera la plupart du temps avec une machine attelée au 3 points d'environ 200 kgs
    - mais qui pourra aussi (si le pont le permet) périodiquement tirer une remorque (960 kgs à vide) chargée (max 2 tonnes quand ce sera l'heure de rentrer les courges au sec) => d'où une charge max prévue de 5 tonnes
    - la largeur extérieure du tracteur est de 1,50 m. et les roues arrières font 22,5cm de large donc largeur intérieure de 1,05 m.
    - la largeur de la remorque est similaire avec un seul essieu au milieu de la remorque (2 mètres de long environ)

    Pour les traverses, 200mm et 150mm, il s'agit bien de la largeur et de l'épaisseur (elles feront 3,50 de long).
    J'ai volontairement opté pour un pont beaucoup plus large que nécessaire car je devrais m'y engager de biais ...

    Pour quelle taille d'IPN faudrait-il opter pour que mon pont soit viable pour la charge max applicable ?

    Merci d'avance et si vous avez d'autres questions pour faire avancer les réflexions, n'hésitez pas ...

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    re ,

    Sur une portée de 8 m , en limitant la contrainte dans l'acier à 16 daN/mm2 ( securité ) et une fléche max de 1/250 ( plancher )
    -Un IPN de 180 peut supporter 800kg
    -un IPN de 240 peut supporter 2500 kg

    Si vous rapprochez 2 IPN au niveau des passages de roue , vous pouvez faire le calcul !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 25/08/2023 à 16h36.
    Cordialement

  15. #14
    sh42

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Re-bjr,

    Pour le calcul du plancher bois, en partant d'une charge ponctuelle au milieu de la portée qui repose sur 2 appuis, ce qui est le cas le plus défavorable, nous avons :
    sig = Mf / (Ix/v), avec Mf Moment fléchissant, et Ix/v = (b * h^2) / 6. Dans le cas du rectangle Ix/v = (250 * 150 * 150 ) / 6 = 937500 mm2.

    Pour le bois on retient sig = 14 N/mm2, sig est la résistance pratique avec coefficient de sécurité inclus.
    Donc nous avons Mf = sig * (Ix/v) soit 14 * 937500 = 13125000 Nmm.
    Dans le cas choisi, Mf = ( P * l )/ 4, p étant la charge et l la distance entre appuis. Dans le cas présent, je suppose que les poutrelles sont également réparties sur les 3,5 m de largeur, ce qui fait 500 mm entre appuis. On obtient donc p = ( 4 * Mf) / l , soit p = (4 * 13125000 ) / 500 = 105000N, soit 10 500 daN.
    C'est large mais avec l'usure et le pourrissement du bois, cela laisse un certain temps avant de changer le plancher.
    La flexion sera négligeable. f = ( p * l^3 ) / ( 48 * E * I ) avec E module d'élasticité du bois : 10700 N/mm2 et I = ( b * h^3 ) / 12

  16. #15
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos contributions !!!
    Donc si je comprends bien, avec des IPN 240 et les traverses prévues, je devrais être bon pour un moment ...

    Pour la mise en oeuvre, est-ce que vous auriez des recommandations ?

    Pour l'instant il est prévu de sous-traiter la partie base béton armé ainsi que celle de la pose des IPN et les soudures. Je ne réaliserai que la pose des traverses et la liaison avec les IPN.

    Merci encore.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    bjr ,

    La charge totale est d'environ 5 T , 2 t pour le tracteur et 3 t pour la remorque ,

    si on considère la position la plus défavorable , la remorque au centre et le train ar du tracteur à 3.5 m env ,
    il est nécessaire d'utiliser des IPN de 240 au niveau des passages de roues

    sera il toujours utilisé avec ces valeurs ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/08/2023 à 11h39.
    Cordialement

  18. #17
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Non rarement avec cette charge. Il s'agit vraiment de la charge maximale possible.
    Le plus souvent, ce sera vraiment simplement le tracteur et une machine attelée, soit environ 2 tonnes.

  19. #18
    MissJenny

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    il faudrait aussi à mon avis se préoccuper de la tenue du terrain où doivent être implantées les piles. Si le cours d'eau est sujet à des crues importantes il peut affouiller ledit terrain et emporter le pont, ça s'est vu.

  20. #19
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Oui mais les anciens du coin m'ont dit qu'il n'avait vu de crues à cet endroit là (peut-être parce que l'on est au niveau d'un ancien moulin où le débit se partage en 2 entre le bras naturel et le bief)

  21. #20
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    j'ai la possibilité de mettre des traverses de douglas à la place de traverses de chêne (bien moins cher bien sûr) ?
    Est-ce que vous pensez que cela est envisageable dans mon projet ? (en restant sur des sections de 250 mm x 150 mm) ?
    Ou alors en restant sur du chêne mais en passant sur des sections de 200mm x 120mm ?

    encore merci pour votre aide

    et je reviens avec des nouvelles concrètes bientôt car j'ai rdv bientôt avec un entrepreneur pour la partie base béton armé + IPN ...

  22. #21
    sh42

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour,

    Au #14, j'avais pris comme résistance 14 N/mm2 qui est la résistance pratique, ( coefficient de sécurité inclus ), d'un bois rouges, (pin sylvestre).
    Donc, je pense qu'avec du douglas il n'y aura pas de problème.

    Je pense également que le douglas est moins cassant que le chêne.

    Une fois, en manutention, j'ai eu à retourner une pièce en acier de 30 t. J'avais positionné sous l'arête de retournement 2 bastings de " sapin " pour servir de martyr pour limiter le glissement et le marquage de l'arête. Après le retournement les bastaings n'étaient pas sectionnés. Les fibres de bois s'étaient écrasées et avaient fluées les une sur les autres mais sans être sectionnées. Pourtant l'arête faisait 90 ° avec une face usinée et l'autre brut de fonderie.

  23. #22
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    super
    merci beaucoup

  24. #23
    MissJenny

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Sinon une chose qui se fait de par chez moi, pour un petit ruisseau s'il n'est pas trop encaissé et n'a pas trop de pente, c'est un pont-radier fabriqué avec quelques grosses buses en béton sur lesquelles on coule une chaussée. Ca doit être plus facile à fabriquer et sans-doute moins cher. Mais il faut pouvoir établir des plans inclinés de part et d'autres, et puis ça modifie le lit du ruisseau, donc il doit y avoir des contraintes administratives, peut-être pas simples.

  25. #24
    antek

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Citation Envoyé par Milou37 Voir le message
    j'ai la possibilité de mettre des traverses de douglas à la place de traverses de chêne (bien moins cher bien sûr) ?
    La durée de vie sera bien moindre !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    Milou37

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    oui effectivement, c'est pour les contraintes administratives que la solution du pont radier a été abandonnée ...

  27. #26
    coco34

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    bonjour

    il ne faut partir avec 5T de charge utile mais 450kg/m² en effet si un jour le pont subira le passage d'une foule importante ce sont les normes.
    donc à la louche 30m²=>15T de charges réparties...
    même si c'est un terrain privé si un jour une fête est organisée c'est comme ca que cela termine ensuite dans les faits divers dans le journal du coin...

  28. #27
    f6bes

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bjr , Le "passage d'une foule importante" ce n'est qu'un ...passage ..pas un lieu
    u de stationnement !
    Et meme si ça passe en voiture, ça fera le poids de deux voitures maxi..
    A moins que le défilé du 14 Juillet ne passe par là !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 03/12/2023 à 14h17.

  29. #28
    coco34

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    bonjour f6bes je crois avoir vu ton pseudo ici je vais te poser une question faut que je retrouve le truc...

    le pb c'est que cela peut arriver une foule importante alors que ce n'était pas prévue, la passerelle du bateau qui s'est effondrée il y une vingtaine d'année je ne me souviens plus le nom, une fille d'attente et hop des gens se sont retrouvés sur la passerelle et le drame est arrivée.

    si on respecte cette norme de 450kg/m² on ne risque rien et on est satisfait de savoir que si un jour un mariage s'organise sur le terrain et on décide de faire une jolie photo avec toute la famille sur le joli pont que grand père a réalisé lui même le DRAME sera évité.

    moi c'est ce que je pense si un camion SPL de 50 T décide d'utiliser le pont il ne pourra pas car ce n'est pas goudronné mais une famille de 80personnes oui ca pourrait arriver...

    si un troupeau de vaches est prévue pour utiliser ce pont alors la il faut contacter le ministère de l'agriculture (je ne sais pas si 450kg/m² s'applique).
    une grande majorité des drames arrivent car le facteur humain est passé la...
    bonne journée également.

  30. #29
    sh42

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonsoir,

    Pour la norme, les normalisateurs ont pris des " beaux bébés " pour en mettre 4 sur 1 m2.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Construction d'un pont privé d'une portée de 8 mètres devant supporter environ 5 tonnes

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … A moins que le défilé du 14 Juillet ne passe par là! …
    Je confirme qu’une norme "particulière" est à prendre en compte quand un ouvrage est susceptible d’être piétiné par des militaires marchant au pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. calculer une dalle béton devant résister a 3.5 tonnes sur 6 m2 ( 2 mètres par 3 )
    Par chaufferie dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2017, 12h49
  2. RFID longue portée ?? ( 2 mètres )
    Par pef dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/12/2016, 21h51
  3. Poutre 9 mètres de portée
    Par invitee3ec1ff3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/03/2015, 07h17
  4. Poutre béton 15 mètres de portée : ferraillage ?
    Par invite3da8d679 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/04/2014, 20h10
  5. Laser portée 50 mètres
    Par inviteecf9f86f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2007, 21h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...