Bonjour,
après avoir parcouru les précédentes discussions sur des sujets similaires (et notamment celle-là : http://forums.futura-sciences.com/br...t-ipe-ipn.html), je viens chercher de l'aide aujourd'hui pour valider les options techniques du pont que je souhaite construire pour passer au-dessus de la rivière qui traverse mon terrain et relier 2 parcelles stratégiques et notamment savoir si cet ouvrage saura supporter le passage d'un tracteur + une remorque pour un poids total d'environ 5 tonnes ...
Bref, voici ci-dessous les données du problème (qui sont reprises dans un schéma que je posterai en réponse dans la foulée ...
Pont d'une portée de 8 mètres et de 3,5 mètres de largeur.
8 IPN 180 de 10 mètres reposant à chaque extrémité sur des bases en béton armée de 4 mètres sur 1m. et sur une profondeur de 1,5 mètre (pour atteindre le niveau du lit de la rivière).
IPN reliés entre eux par des barres d'acier soudées pour permettre la cohérence de l'ensemble => quantités et mise en œuvre encore à définir : on se questionnait sur le diamètre de cette barre d'acier ? : la totalité des 142 mm de la hauteur intérieure de l'IPN 180 ? ou alors une vers le haut de l'IPN et une vers le bas d'un diamètre de 30 ou 40 mm ? ou simplement 1 seule centrée au milieu de l'IPN ?)
A priori, pour la liaison entre les bases béton et les IPN, on était parti sur des tiges d'acier prises dans la base béton et dépassant, et qui seraient soudées aux IPN.
J'espère que ma description de l'ouvrage vous permettra de comprendre ce que je veux faire. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à me poser les questions nécessaires.
Merci en tout cas pour l'aide que vous pourrez m'apporter (car je me lance là dans un chantier qui dépasse de loin mes compétences de paysan maraîcher en reconversion).
Emilien
-----