Comment connaître la puissance d'une antenne relais - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Comment connaître la puissance d'une antenne relais

da23real

Re : Comment connaître la puissance d'une antenne relais

------

Bsr à toi Pour les téléphones portables c'est le "DAS" qui importe.
    Faut donc que le téléphone soit conforme aux normes DAS. C'est ce que demande les autorités.
    Et c'est ce qui importe pour l'utilisateur.
    Faut pas mélanger les chiffons et les serviettes !!
    Bonne soirée
    Heu j'ai pu mesurer des portables avec DAS trés faible emettant à plus de 25V/m, et placé au même endroit pour même usage des tels avec DAS trés différents émettaient pareil. Après peut-être que le DAS maximum est déjà largement assez fort pour autoriser des puissances si fortes, ou alors la mesure du DAS n'a rien à voir avec les V/m mais alors là je comprends pas comment

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gwinver

Bonjour.

Tout est dans le protocole de mesure.
    Dans quelles condition les 25 V/m ont-ils été mesurés?
    Distance entre téléphone et appareil de mesure
    dégagement du téléphone : posé, tenu à la main,
    disposition entre l'appareil de mesure et le téléphone
    quel mode de fonctionnement du téléphone : au repos, en trafic, 2G, 3G, 4G, 5G débit, débit relativement au débit maxi du téléphone
    Distance depuis la station relai
    A titre indicatif, à 900 MHz (la longueur d'onde est de 33 cm), une puissance de 200 mW (téléphone émettant à pleine puissance, donc trafic au maximum) sans pertes (aucun conducteur plus ou moins absorbant à proximité) donne théoriquement 25 V/m à une distance de l'ordre de 12 cm en supposant une propagation en espace libre .
    Cette distance est bien trop petite pour pouvoir considérer un découplage suffisant entre les antennes d'émission et de réception. Il y a donc un couplage fort entre les deux antennes, aucune ne fonctionne normalement et la mesure n'a aucun sens, la valeur affichée n'est pas significative.
    Avec un téléphone au repos, la distance requise pour une telle valeur est encore plus faible.

da23real

Je revenais juste sur ce post rapidement relu pour poser cette question: les puissances ont ici été données en watts. Mais pour une antenne il me semble que cette puissance est divisée dans un grand nombre de cellules. Hors comme les niveaux ne s'additionnent pas, les 50 watts de l'antenne sont à diviser par le nombre de cellule, pour ensuite faire un calcul que j'imagine compliqué pour savoir combien il y a de chaque côté ? Ou je me trompe ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

Gwinver

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je revenais juste sur ce post rapidement relu pour poser cette question: les puissances ont ici été données en watts. Mais pour une antenne il me semble que cette puissance est divisée dans un grand nombre de cellules. Hors comme les niveaux ne s'additionnent pas, les 50 watts de l'antenne sont à diviser par le nombre de cellule, pour ensuite faire un calcul que j'imagine compliqué pour savoir combien il y a de chaque côté ? Ou je me trompe ?
    Il faut préciser les mots.
    En règle générale, une station relai couvre son environnement par trois secteurs (ou cellules), 120° par secteur. Il y a trois jeux d'antenne, typiquement 2 à 4 antennes par secteur.
    Chaque antenne reçoit potentiellement environ 50 Watts. Mais, il s'agit du maximum possible, le site optimise le niveau émis en fonction des besoins de trafic.
    En général, un site est à trafic maximum environ 2 h par jour. La puissance requise pour chaque communication est adaptée à la qualité de la liaison, seules les liaisons demandant un gros débit avec une mauvaise qualité de liaison sont à puissance maximale.
    Le fonctionnement à pleine puissance est très rare car il faudrait que tous les utilisateurs couverts par ce site soient simultanément en limite de portée et nécessitent un gros débit.
    Les normes 4G et 5G disposent de fonctionnalités permettant de concentrer le champ émis par les antennes d'un secteur vers un utilisateur, de sorte qu'il est possible de réduire la puissance requise pour maintenir la qualité de la liaison.
    Les opérateurs ont intérêt à optimiser la puissance émise pour réduire la consommation du site.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Puissance maximale admissible d'une antenne relais téléphonie
    Par invite2289a8bb dans le forum Électronique
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/09/2020, 23h25
  2. [Analogique] Connaitre l'état d'un relais avec un µC
    Par dje8269 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/11/2016, 18h43
  3. JW2SN-DC5V RELAIS DE PUISSANCE 5V.Comment le tester!!
    Par invite2687b587 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2015, 13h57
  4. comment connaitre la puissance que peut supporter un fil?
    Par invite15d96693 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2009, 11h43
  5. Comment augmenter la puissance d'une antenne radio?
    Par invite6b542509 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2006, 16h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...