Les intelligences artificielles ne peuvent pas lire de bandes dessinées!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

yambu

------

Bonjour, je cherche depuis longtenps une façon de lire les bande déssinées, a ma place
    vue l'émergence de l'I.A actuellement, elle se confronte quand meme a un défit majeur.
    Les intelligences artificielles ne peuvent pas lire de bandes dessinées

https://actualitte.com/article/30389...A9s%20futures.

Bon, cela date de 2016, peut etre que L'I.A fait mieux en 2023 ? j'ai pas trouvé !.
    Donc je lance une discution sur le sujet...

-----

pm42

Re : Les intelligences artificielles ne peuvent pas lire de bandes dessinées !

Il y a plusieurs choses au moins :
    - 2016, c'est loin en IA
    - ce n'est pas vraiment le sujet sur lequel on fait porter le gros de la recherche
    - il faudrait définir "lire" : les IAs savent faire pas mal de choses mais la "compréhension" au sens humain est encore très limitée (ou inexistante d'après certains)
    - Elle ont encore plus de mal à appréhender certains chose dont l'humour

yambu

oui c'est vrai, mais d'un autre coté l'I.A peut identifier les mimiques du visage qui sont imperceptibles a l'oeil, donc, je ne coprends pas trop,
    que l'analyse d'un simple texte, meme si celui ci est contextuel, ne puisse etre analysé ?
    qui peut le plus peut le moins, non ?
    surement que cela est possible, mais c'estpas une priorité surement !
    Dernière modification par yambu ; 05/11/2023 à 17h32.

pm42

Citation Envoyé par yambu Voir le message
    oui c'est vrai, mais d'un autre coté l'I.A peut identifier les mimiques du visage qui sont imperceptibles a l'oeil, donc, je ne coprends pas trop,que l'analyse d'un simple texte, meme si celui ci est contextuel, ne puisse etre analysé ?
    Les 2 sujets n'ont strictement rien à voir.
    Déjà, du texte contient infiniment plus d'information qu'une "mimique du visage", un dessin aussi, le couplage entre les deux et le fait qu'une BD soit une suite de cases augmente énormément la complexité.

qui peut le plus peut le moins, non ?
    Outre le fait que ce genre de remarque relève du "yakafokon", cela suppose que les mimiques du visage seraient "le plus" et le langage+dessin le moins.
    Essaie d'exprimer ce que tu as dit dans ton post plus haut avec des mimiques du visage ou de nous refaire Maus de cette façon et tu vas voir que ce n'est pas le cas.
    Dernière modification par gienas ; 05/11/2023 à 18h05. Motif: Refermé la quote de citation

5. A voir en vidéo sur Futura
    yambu

là je suis pas d'accord même si les sujets de recherche différents, une analyse contextuelle reste la même, quelle que soit le sujet. par exemple si on vous demande de faire une synthèse de courbe de graphique pour répertorier des populations dans des pays où pour le marché commercial synthèse de ce que les gens achètent, l'idée reste la même c'est une synthèse par rapport à des graphiques par rapport à des données. deuxièmement l'analyse d'une expression est beaucoup plus difficile à détecter : detection entre cligner de L'œil séduction ,et cligner de l'oeil, par ce qu'on a quelque chose dans L'œil , que entre le une bulle de texte d'une BD et un paragraphe
    Dernière modification par yambu ; 05/11/2023 à 18h32.

pm42

Merci d'avoir partagé avec nous votre immense expertise en IA basée sur des raisonnements argumentés avec des références sérieuses.
    On pourrait presque se demander pourquoi vous avez posé une question vu que vous connaissez la réponse.

f6bes

là je suis pas d'accord même si les sujets de recherche différents, une analyse contextuelle reste la même, quelle que soit le sujet. par exemple si on vous demande de faire une synthèse de courbe de graphique pour répertorier des populations dans des pays où pour le marché commercial synthèse de ce que les gens achètent, l'idée reste la même c'est une synthèse par rapport à des graphiques par rapport à des données. deuxièmement l'analyse d'une expression est beaucoup plus difficile à détecter : detection entre cligner de L'œil séduction ,et cligner de l'oeil, par ce qu'on a quelque chose dans L'œil , que entre le une bulle de texte d'une BD et un paragraphe
    Bjr à toi, C'est donc pas de la "lecture de texte" dans cas (les OCR savent faire), mais de l'analyse d'image ( fixes ).
    On est loin de lire du "texte" comme présenté au message initial !
    Reste à savoir COMMENT on définit le mot...lire !!
    Bonne journée

Discussions similaires

1. "intelligences" artificielles contre intelligence individuelle: bataille perdue d'avance?
    Par Bounoume dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/12/2019, 07h10
  2. théories sur le danger supposé des intelligences artificielles
    Par invite48dea5f5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/02/2011, 23h06
  3. Les intelligences artificielles
    Par inviteae6d4001 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 170
    Dernier message: 23/01/2011, 16h29
  4. TPE Intelligences artificielles
    Par invite6f3d9263 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 18h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...