Bonjour à tous,
Je me suis aperçu que lorsque je touchais des équipements électrique, j'avais quelques picotements.
J'ai tout d'abord tenté de déterminer quelle ligne était concernée, en procédant par élimination (disjoncteur par disjoncteur). Mais je n'ai pas réussi à déterminer l'origine du problème.
J'ai fait ensuite fait intervenir un électricien. Celui-ci m'a dit que mon installation électrique était bonne mais que le défaut venait du piquet de masse mal disposé "dans des cailloux" (j'avais 400 ohms alors qu'il fallait 100ohms).
Une question en amenant une autre, je me suis quand même dit que c'était pas normal que j'ai des picotements, même si la mise à la terre n'était pas bonne. Malgré cela le disjoncteur différentiel se sautait pas, ce qui veut donc dire que le courant de fuite semble être inférieur à 30mA.
L'électricien m'a répondu qu'il y avait toujours des petits courant de fuites (donc inférieur à 30mA) et qu'une fois la le piquet de masse correctement disposé, je ne ressentirais plus les picotement.
Ma question : est-ce normal qu'il y ait ces petits courants de fuites dans une installation normale avec des appareils en bon état de fonctionnement électrique ?
J'ai quelques doutes quant aux dires de cet électricien.
qu'en pensez-vous ?
cordialement
-----