Tailler un jeu d'engrenages coniques 21/20, pour des arbres à 90°, ça ne me paraît pas très simple.
Sauf à disposer d'un atelier idoine et savoir calculer et piloter la machine.
En impression 3D comme déjà suggéré plus haut par tchitchou, ce n'est pas très compliqué par contre.
-----
04/02/2024, 18h53
JeanYves56
Re : engrenage conique
bsr ,
Ben ce n'est pas tres compliqué , il faut etre equipé et savoir le faire !
J'ai proposé d'utiliser des engrenage helicoidaux , ça existe dans le commerce chez HPC ,
en acier , dans des rapports tres proches , qui feraient l'affaire : 15/16 ou 25/26 , en module 1 ,
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/02/2024 à 18h55.
Cordialement
04/02/2024, 18h59
Flyingbike
Modérateur*
Envoyé par pm42
En impression 3D comme déjà suggéré plus haut par tchitchou, ce n'est pas très compliqué par contre.
Oui, par contre selon la qualité des réglages il faudra peut-être faire des ajustements de tolérance.
Nb on ne sait pas les forces en jeu mais le demandeur souhaite un létal ou plastique dur. Pour des éléments de friction les matériaux imprimables ne sont pas forcément adaptés.
Vivement que on impression du PEEK se démocratise !
La vie trouve toujours un chemin
05/02/2024, 12h09
polo974
Envoyé par Flyingbike
...
Vivement que on impression du PEEK se démocratise !
Whaaa, tout de suite le plastique de ouf...
Ici, il s'agit d'une bobineuse, donc du PETG doit largement suffire.
Ensuite, on peut rester en axe //, il suffit d'utiliser une came axiale plutôt que radiale.
Jusqu'ici tout va bien...
05/02/2024, 13h00
Flyingbike
Modérateur*
j'aime pas le PETG
Et pour l'usure en friction, je ne sais pas.... Mais oui en théorie, il y a plein de possibilités
05/02/2024, 13h43
JeanYves56
bjr :
Parceque tu trouves un fichier pour faire ce genre de chose aisement ?
Sinon en matiere plastique ou en metal ça peut etre fait sur une fraiseuse , un diviseur et une fraise module , on n'aura qu'un profil approché , mais cela doit convenir pour un tel petit renvoi d'angle . https://www.youtube.com/watch?v=7GN1EYbHK3k
Pour faire le profil exact il est necessaire d'utiliser des machines plus complexes ( Ernault , Gleason ...)
Cordialement
05/02/2024, 13h50
pm42
Envoyé par JeanYves56
Sinon en matiere plastique ou en metal ça peut etre fait sur une fraiseuse , un diviseur et une fraise module , on n'aura qu'un profil approché , mais cela doit convenir pour un tel petit renvoi d'angle . https://www.youtube.com/watch?v=7GN1EYbHK3k
Pour faire le profil exact il est necessaire d'utiliser des machines plus complexes ( Ernault , Gleason ...)
Oui, comme le dit pm42 on peut trouver des modèles paramétriques. Il suffit alors de rentrer les paramètres (ex, dimensiosn de l'axe, nombre de dents, etc.) pour générér le fichier 3D.
Je l'ai fait plusieurs fois avec des poulies personnalisées pour certains profils de courroie dentée, ca marche très bien.
07/02/2024, 10h59
f6bes
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Bonsoir,
j'ose humblement me citer,
"Si le plastique convient, peut-être se tourner vers l'impression 3D, les dessins sont déjà faits, gougler "parametric bevel gear",
par exemple ça, https://www.thingiverse.com/thing:3682990/files
"
Un fichier dit paramétrique, c'est qu'il suffit d'entrer les valeurs clés pour générer les fichiers à imprimer.