Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter pour un projet à la fois scolaire et professionnel puisque celui-ci servira dans l'entreprise où j'effectue mon alternance.
L'objectif est de concevoir un banc d'animation d'une machine en position stationnaire afin de pouvoir effectuer la maintenance de celle-ci. Le banc se trouvera sous la forme d'un groupe hydraulique autonome entrainé par un moteur triphasé, branché dans l'atelier. Le but est d'animer la machine et ses éléments tournants grâce à un moteur hydraulique et de faire varier et commander la vitesse entre 10tr/min et 1000 tr/min. En plus de ça le but est aussi de tester différentes fonctions hydrauliques de la machine grâce à des distributeurs, (une fonction hydraulique à la fois), je connais les caractéristiques visées (160 bars min et 50L/min environ). Concernant la partie entrainement de la machine grâce au moteur hydraulique, j'ai pu mesurer expérimentalement un couple résistant pour mettre en mouvement la machine de 230 N.m, je considère plutôt 300N.m en prenant en compte l'approximation de la mesure et le couple de démarrage du moteur hydraulique (80% du couple nominal, cas général). Plusieurs cas d'utilisation sont possibles : uniquement une fonction hydraulique, uniquement l'entrainement de la machine, ou en simultané : l'entrainement de la machine à une vitesse donnée et l'utilisation d'une fonction hydraulique. j'ai essayé de faire un schéma (représentatif rapide). Mes difficultés sont de trouver la bonne architecture hydraulique correspondant à mon problème et mes cas d'utilisation, choisir le bon type de composant hydraulique (pompe à cylindrée variable ou fixe, type de moteur hydraulique...) et gérer les débits hydrauliques nécessaires en fonction des vitesses voulues et cas d'utilisation. Pour la partie formule d'hydraulique et calcul, pas trop de soucis par contre j'ai du mal à savoir par quel bout attaquer le dimensionnement. Je suis parti sur une pompe à cylindrée variable pour gérer les différents débits en fonction des cas d'utilisations mais j'ai du mal comprendre comment le débit va se réguler et de même pour faire varier la vitesse du moteur hydraulique.
Merci d'avance pour vos conseils et réponses
-----