Projet de déviation de laser par un miroir tourant. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

Projet de déviation de laser par un miroir tourant.



  1. #31
    pm42

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.


    ------

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    coûtent moins cher à la page si on ne laisse pas les buses se boucher, qu'elles soient intégrée ou non à la cartouche ! donc, soit il faut imprimer régulièrement quitte à imprimer n'importe quoi juste pour entretenir la bécane, soit il faut s'arranger avec le taf ou des amis..
    Là aussi, les imprimantes modernes bouchent nettement moins leurs buses. Je peux ne pas imprimer pendant des mois sans avoir de problème.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne refuse pas le changement mais quand un outil ne me donne pas satisfaction c'est un problème..
    Il faut savoir s'en servir, c'est tout. J'ai les 2, laser et jet d'encre et je ne passe pas mon temps à expliquer pourquoi l'un ou l'autre est mal. Je m'en sers pour ce pourquoi ils sont conçus et je ne reste pas persuadé de choses qui étaient vraies il y a 10 ou 20 ans mais ne le sont plus.

    -----

  2. #32
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Le prix au litre de l'encre est exagéré d'un facteur 10 par coco. Il faut quand même le dire.

    Un four d'une imprimante laser, ce n'est pas juste la résistance chauffante.
    Le cylindre (anciennement rigide, maintenant souple) est fragile, les doigts de décollement sont fragiles et sujet à encrassement que rare sont les personnes capable de faire l'entretien (surtout quand il n'y a pas de pièces de rechange).
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Le prix au litre de l'encre est exagéré d'un facteur 10 par coco. Il faut quand même le dire.

    Un four d'une imprimante laser, ce n'est pas juste la résistance chauffante.
    Le cylindre (anciennement rigide, maintenant souple) est fragile, les doigts de décollement sont fragiles et sujet à encrassement que rare sont les personnes capable de faire l'entretien (surtout quand il n'y a pas de pièces de rechange).
    et puis il y a des sondes de température susceptibles de foirer il n'y a pas de solution miracle !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Là aussi, les imprimantes modernes bouchent nettement moins leurs buses. Je peux ne pas imprimer pendant des mois sans avoir de problème.


    Il faut savoir s'en servir, c'est tout. J'ai les 2, laser et jet d'encre et je ne passe pas mon temps à expliquer pourquoi l'un ou l'autre est mal. Je m'en sers pour ce pourquoi ils sont conçus et je ne reste pas persuadé de choses qui étaient vraies il y a 10 ou 20 ans mais ne le sont plus.
    je ne suis ni contre l'une ni contre l'autre, je dis juste que l'imprimante à jet d'encre bon marché ne convient pas à mon usage, je ne cherche pas non plus à tout prix a imposer mon point de vue, on n'est pas à la maternelle..

    par contre, j'ai récupéré plusieurs imprimantes à encre solide avec leur stock de cartouches, j'espère vraiment arriver à en réparer une !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonjour,
    Retour vers la demande.
    L'impression par laser utilise un miroir tournant pour balayer la largeur de la page lors du traçage de chaque ligne.
    La harpe cherche à faire apparaître un rayon avec un angle donné à chaque balayage.
    Le moteur ne s'arrêtant pas, le risque d'avoir de jolies bavures est présent.
    La solution consiste à réduire le temps de l'allumage du faisceau.
    Ce qui peut le rendre de moins en moins visible.

    Le moteur de placement de la tête de lecture d'un disque utilise un aimant qui évolue dans le champ magnétique de bobines, une pause est possible le temps de la lecture du contenu de la piste du disque.

  6. #36
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    pour terminer les imprimantes :
    HP propose des imprimantes laser à un prix défiant toutes concurrence les imprimantes verrouillées, il faut se connecter avec le serveur HP pour valider l'impression ! et prendre les cartouches chez HP !
    j'ai basculé chez brother et c'est agréable une imprimante neuve dernier modèle brother développe les drivers jusqu'à XP ca c'est pro !
    PM42 si tu es convaincu que les imprimantes jet d'encre c'est le top cela veut dire que tu es un jeun's car j'ai du balancer 3 imprimantes en 3 ans quand j'ai du balancer des tas de cartouches neuves quand j'ai du me laver les doigts à la lessive saint marc avant de manger j'ai compris que le jet d'encre : ce sont des encres toxiques sales et qui ne sont pas durable dans le temps et ca désolé mais cela ne changera pas !

    vois indiquez que j'ai exagéré le prix de l'impression de souvenir moi ca me revenait hors cartouches environ 35€ pour 200 feuilles.

    https://www.monassistantnumerique.co...n%20moyenne%20!

  7. #37
    pm42

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    La capacité à raconter ses souvenirs d'ancien combattant de coco34 en ne prenant pas en compte ce qui s'est passé depuis l'époque où son cerveau s'est figé est impressionnante. Et le pire, c'est qu'il fait ça sur tout.
    On va arrêter là puisque sa référence, c'est les erreurs qu'il a pu faire dans le passé, pas ce qui se passe aujourd'hui.

  8. #38
    coco34

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    pm42 tu as quel age ?

  9. #39
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonsoir,
    pour terminer les imprimantes
    HS>
    Demain, aurons nous droit à un essai comparatif des cafetières ?
    Diversion inutile, revenir à la question du demandeur.
    Merci.
    <HS

  10. #40
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Le moteur ne s'arrêtant pas, le risque d'avoir de jolies bavures est présent.
    La solution consiste à réduire le temps de l'allumage du faisceau.
    En effet j'y avais pensé, plus le temps d'allumage du laser est long plus le faisceau en sortie la être "large". Du coup il faut juste faire des impulsions. Après, pour une harpe laser, si les faisceaux en sortie sont de 1 cm c'est pas bien grave. mais plus on s'éloigne de la source plus ils vont être large...
    Sur le principe, j'ai un faisceau laser en entré et 8 en sortie. J'ai forcément un faisceau 8 fois moins lumineux non ?

    Avec le moteur galvanométrique, si je fait une "pause" à la position précise de chacun des faisceaux de sortie, la pause reste tout de même extrêmement brève, du coup ça fait des accélérations de malade. La tête de lecture d'un disque dur est vraiment légère. Ce qui je pense ne sera pas le cas d'un bricolage pour la fixation d'un miroir résistant à de telle accélération.
    Du coup soit mon bricolage résiste, mais le moteur n'a plus assez de couple pour généré de telle accélération, soit c'est le miroir qui vole au premier mouvement de la tête de lecture.
    Enfin c'est ce que je redoute.

    A moins d'acheter un moteur galvanométrique neuf et dimensionné pour mais le but était plutôt de faire avec de la récup sur des vieux appareils.
    Bref la solution du moteur galva semble répondre parfaitement au besoin mais je ne pense pas être en mesure de fabriquer un support compatible pour le miroir avec un moteur provenant d'un DD.

    Avec un moteur a courant continu, certes j'envoie des impulsions laser courte, mais je peux en faire plein par seconde si le moteur tourne relativement rapidement. De plus le moteur doit tourner à vitesse constante. Je pense que je n'ai même pas besoin d'avoir une commande pour le moteur, je l'alimente avec sa tension nominale et j'ai juste a mesurer sa vitesse. Puisque sa vitesse est constante, un "bip" par tour doit suffire non ? Du coup pas besoin de roue codeuse. Je mets une photodiode a un emplacement spécifique , le laser va passer devant et j'aurais mon "bip". En plus avec un seul "bip" je connais la position du miroir.

    Ca me semble faisable et ça retire pas mal de composant non ?

  11. #41
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    peut être qu'en récupérant le nécessaire dans cet appareil ? : https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...QgHELoB&adurl=
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    Positron1

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Salut,
    Puisque sa vitesse est constante, un "bip" par tour doit suffire non ? Du coup pas besoin de roue codeuse.
    je n'ai pas tout suivi mais ton moteur n'aura pas une vitesse fixe, tu dois le maîtriser
    Si tu nous donnais quelques chiffres et éventuellement un schéma
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #43
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    peut être qu'en récupérant le nécessaire dans cet appareil ? : https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...QgHELoB&adurl=
    En tout cas j'aimerais bien savoir comment c'est fait dedans ^^

    je n'ai pas tout suivi mais ton moteur n'aura pas une vitesse fixe, tu dois le maîtriser
    Si tu nous donnais quelques chiffres et éventuellement un schéma
    ok je vous prépare ça

  14. #44
    Thomas_C_Moi

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Nom : harpe laser V3.jpg
Affichages : 55
Taille : 62,8 Ko

    Le minimum pour ne pas voir que les faisceaux de sortie clignotent c'est du 60 impulsion par seconde.
    Ici vu que j'ai 6 miroirs,
    60 image/sec * 60 sec = 3600 tour/min
    3600 tour/min / 6 miroirs = 600 tour/min

    Donc vitesse de rotation mini pour le moteur, 600 tour min.

    Si j'alimente le moteur avec un tension constante il va pas tourner a une vitesse constante ?

  15. #45
    Positron1

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Re,
    Si j'alimente le moteur avec un tension constante il va pas tourner a une vitesse constante ?
    Non, mais tout dépend de la précision que tu veux, ( au pif +/- 2 %) Fais ton montage et si toute fois ce n'est pas assez précis, tu ajoutes une régulation
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  16. #46
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonsoir,
    Quelques vues vite faites :
    Pièce jointe 494188
    Partie motrice de la tête de lecture d'un disque.
    En vert, partie en T pouvant recevoir le miroir et procurer un angle fixe vertical.
    Matière légère comme de l'époxy peut faire l'affaire.
    Quand le montage est certain, appliquer le miroir.
    En rouge, débattement du bras portant lrs têtes de lecture.
    Erreur l'autre jour.
    La partie mobile est une bobine qui circule dans le champ magnétique du support.
    L'aimant est costaud.
    Sur ce modèle de disque, un couple de rappel existe, sur d'autres non.
    Pour assurer le déplacement, un port processeur équipé d'un réseau de résistance en R-2R permet de générer le déplacement souhaité.
    Nécessitera une amplification.
    Vu sur Y.T. certains attaquent directement la bobine avec un canal audio en X et en Y ce qui affiche de beaux Lissajous.
    Pièce jointe 494189
    Partie laser d'une imprimante.
    Le laser se situe sous la flèche montrant la circulation du rayon IR.
    Les blocs optiques ajustent la zone d'écriture concentrée sur la feuille.
    En rouge, la zone parcourue en écriture d'une ligne.
    En jaune, celle qui va atteindre le miroir signalant par renvoi le début au µP.
    Le circuit avec plein de pattes gère la rotation.
    Une commande alimente le premier bobinage, le déplacement 120° fait réagir le capteur suivant qui génère la séquence adaptée, idem avec le suivant.
    Sous la partie aimantée du moteur se trouve une piste en forme de sinusoïde.
    Une tension faible de fréquence proportionnelle à la vitesse apparait.
    Elle sort vers le µP pour contrôler la vitesse.
    That's all.
    Dernière modification par Gyrocompas ; 02/04/2024 à 18h52.

  17. #47
    polo974

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    au fait, on trouve des lasers collimatés à moins d'un euro pièce sur aliexpress, donc 8 laser fixes et hop...

    sinon, à propos de :
    Sur le principe, j'ai un faisceau laser en entré et 8 en sortie. J'ai forcément un faisceau 8 fois moins lumineux non ?
    trèèèès nettement moins lumineux, car pour avoir un 8ème, il faudrait un temps de transition d'un état à l'autre nul, donc pas possible.

    bon, avec les 8 lasers, il faudra quand même multiplexer pour pouvoir discriminer le bon laser (sinon, il faut faire du traitement de signal avec 8 signaux pseudo-aléatoires orthogonaux...), mais au moins pas de risque de panne mécanique.
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #48
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    au fait, on trouve des lasers collimatés à moins d'un euro pièce sur aliexpress, donc 8 laser fixes et hop...
    +1, j'ai failli le proposer et puis je me suis dit que le demandeur devait avoir ses raisons de vouloir utiliser un miroir tournant
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #49
    Gyrocompas

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Bonjour,
    raisons de vouloir utiliser un miroir tournant
    Les lasers utilisés dans le spectacle sont puissants, plusieurs centaines de mW en puissance optique.
    Les rares cas où ils sont dirigés vers la foule qui filme, les capteurs trépassent quand ils croisent le faisceau.
    L'opérateur qui intercepte de faisceau porte des protections oculaires efficaces.

  20. #50
    titijoy3

    Re : Projet de déviation de laser par un miroir tourant.

    Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Les rares cas où ils sont dirigés vers la foule qui filme, les capteurs trépassent quand ils croisent le faisceau.
    ce ne peut être que par accident car pour des puissances dangereuses c'est rigoureusement interdit et très réglementé !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Miroir / Laser
    Par El Mohamed SEMDE dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2020, 18h03
  2. Déviation d'un laser par un aimant
    Par Sylvain1981 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2014, 07h25
  3. Laser et miroir
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2011, 13h53
  4. Expérimentation : déviation d'un faisceau laser
    Par metis15 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2011, 15h26
  5. TIPE Imprimante laser : miroir et laser
    Par invite210441ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2007, 16h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...