Bonjour,
Présentation du projet
Pour faire simple j'aimerais faire ça :
harpe laser V1.jpg
et le faisceau laser en sortie doit ressembler à ça :
déviation laser par impulsion.jpg
J'ai donc un Laser qui pointe sur un miroir. Ce miroir est monté sur un moteur. Le laser doit envoyer une impulsion à chaque fois que le miroir est dans une certaine position.
Le but étant de "diviser" le laser de base en plusieurs faisceaux. Chacun des faisceaux sortant dans rester fixe dans le temps. Il ne s'agit pas de faire un balayage laser !
J'ai donc mon moteur qui va faire X pas. Une impulsion laser est envoyé. Le moteur fait X pas. Une impulsion laser est envoyé. ect...
Si j'utilise un miroir simple, chaque faisceau de sortie sera "alimenté" qu'une fois par tour. Pour que l’œil ai l'impression que les faisceaux soient alimenté en continu, il faudrait qu'ils soit alimentés 60 fois par seconde. Ce qui donne 60*60 = 3600 t/min.
Maintenant les questions : S:
- Est t'il possible à partir d'un laser tout simple d'envoyer des impulsions brèves ? Y a t'il un délai à l'allumage et à extinction ? Est ce que le laser va supporter le ON OFF à haute fréquence ?
- Pour ce qui est de la position du miroir, le moteur pas à pas me permet uniquement de compter les pas mais pas de connaitre sa position. Je ne peux pas utiliser de buté de fin de course puisque le moteur n'entraine pas de chariot comme sur une imprimante 3D par exemple.
J'ai pensé à une roue pleine fixé sur l'arbre. J'y crée un trou et j'utilise un capteur infrarouge pour détecter le passage du trou. Un peu comme une roue codeuse mas avec un seul trou.
Vous en pensez quoi ? existe t'il d'autre solution ?
- Pour la vitesse de rotation d'un moteur pas à pas, j'avoue que tout n'est pas très clair. Premièrement il me semble que passer la barre des 1000 t/min avec un moteur PaP c'est compliqué, mais en utilisant plusieurs miroir monté sur un polygone il y a moyen de faire descendre la vitesse de rotation nécessaire.
Mais tout de même si j'ai bien compris il y a 4 fils sur un moteur PaP et il faut les alimenter les un après les autres. Pour faire varier la vitesse faut t'il seulement mettre un délai variable entre chaque alimentation de fils ?
Si j'ai les 4 fils nommé in1, in2, in3, in4.
je fais
in1 = off
in2 = off
in3 = off
in4 = off
ensuite une boucle infini sur :
in1 = on
délai(X)
in1 = off
délai(X)
in2 = on
délai(X)
in2 = off
délai(X)
in3 = on
délai(X)
in3 = off
délai(X)
in4 = on
délai(X)
in4 = off
délai(X)
fin de boucle.
C'est ça ? que ce passe t'il quand X tend vers 0 ?
Quand X est très grand le moteur tourne par incrément en faisant du "start and go" ? Comment faire pour qu'il tourne lentement mais sans à-coup ?
J'aurais surement d'autre question mais c'est déjà pas mal. Je vous remercie pour votre lecture, j'espère que vous pourrez m'éclairer.
-----