Force d'un engrenage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 53 sur 53

Force d'un engrenage



  1. #31
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage


    ------

    bjr ,

    une video Timken plus explicite : https://youtu.be/tU0P3v1q0IY

    -----
    Cordialement

  2. #32
    polo974

    Re : Force d'un engrenage

    encore plus fort, la version double étage, sans la "cloche" flexible... https://www.youtube.com/watch?v=DlZzknQdTlU, juste un anneau flexible.
    rapport proche de 1/400

    sans doute faisable avec des roues... et de l'astuce...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #33
    cardan

    Re : Force d'un engrenage

    Bonjour,


    Si un dispositif est prévu pour être utilisé comme réducteur il doit être utilisé comme tel et pas comme un multiplicateur, déjà car le rendement n'est pas le même et sur le plan normatif c'est interdit. A Bientôt ...

  4. #34
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    bjr ,

    c'est qu'elle norme qui nous l'interdit ??
    Cordialement

  5. #35
    cardan

    Re : Force d'un engrenage

    On va plutôt utiliser le terme de directive technique d’utilisation du réducteur qui serait ici plus adapté. En effet sur une machine industrielle (par opposition à ce qu’on peut faire à la maison dans le sens où chez soi on fait un peu ce que l’on veut) un constructeur de réducteurs peut s’opposer au fait que ce qu’il a vendu comme réducteur de vitesse pour une application technique donnée soit utilisée en mode multiplicateur de vitesse et ce même si le réducteur est réversible.

    C’est aussi pour ça que des industriels fabriquent des multiplicateurs de vitesse spécifiquement.

    Je poserai cet AM la question chez Usocome pour un réducteur à arbres parallèles classique ( donc réversible ) afin de savoir s’ils autorisent un montage en multiplicateur de vitesse, à mon sens à minima ils le déconseillent voire l’interdisent.

    À bientôt 😊

  6. #36
    polo974

    Re : Force d'un engrenage

    En fait, les multiplieurs à rapport supérieur à 10 ou 20, on en trouve où ?

    Certaines éoliennes, l'essoreuse à salade, ok, mais ensuite???

    Du coup, les fabricants ne depensent pas à qualifier en multiplieur.

    Le seul truc qui change, c'est que les pertes ne se font pas dans le même ordre, donc les couples ne sont pas les mêmes selon qu'on entre par un bout ou par l'autre. Il faut juste en tenir compte.
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #37
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    re ,

    mais ou bien sur ! ,
    il faut de toute maniere adapter le mecanisme suivant ce que vous voulez en faire ,
    ce n'est pas un produit sur etagere enfin ! ...

    sur les perceuses Peugeot des années 60 il y avait un accessoire multiplicateur à train epicycloidal , par ex ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/05/2024 à 17h07.
    Cordialement

  8. #38
    sh42

    Re : Force d'un engrenage

    Bonsoir,

    Suivant le " travail " demandé au réducteur, il peut " travailler " en multiplicateur. C'est le cas de toutes les boites de vitesses utilisées sur les engins mobiles terrestres avec l'utilisation du frein moteur.
    Il en est de même pour les bateaux lorsque l'hélice quitte l'eau pour se retrouver dans l'air, la torsion des arbres de transmission doit créer un phénomène brutal vers le moteur.
    Alors un réducteur qui ne fait que réducteur, en fonction de la machine, c'est à étudier de près.

  9. #39
    cardan

    Re : Force d'un engrenage

    Bonjour,

    Je ne connais pas exactement le ratio réducteurs / multiplicateurs à engrenages (à la louche 5 % de multiplicateurs ? ) mais certains fabricants se sont placés sur cette niche technique donc ça signifie que pour eux elle est rentable sur le plan financier. Sur le forum très souvent je trouve que les questions proviennent d'élèves voire d'étudiants et peu souvent d'experts. Ils ont des projets industriels à faire au cours de leurs formations, au cours d'un stage et je l'observe avec les miens assez vite enclins à trouver des solutions symétriques auxquelles on ne pense plus car on a maintenant plus clairement le statut de référents pour eux.

    Pour eux par exemple ça ne pose pas de problème de prendre un réducteur et de le mettre en multiplicateur de vitesse, personnellement je leur dis ne le faites jamais car le constructeur l'interdit (directive) Bien évidemment ce n'est pas toujours exact et on peut trouver ici ou là un cas où quelqu'un l'a fait. Mais avec des étudiants en formation (voir la question initiale) je préfère leur dire de ne pas le faire et en filigrane je leur dis aussi de demander au constructeur s'il vous autorise à le faire ou s'il vous l'interdit, je trouve que c'est plus sage de le faire comme ça.

    Il se peut bien évidemment que sur certains mécanismes agricoles ou autres un constructeur ait choisi une application qui une fois se trouve en mode réducteur, une fois en mode multiplicateur c'est pas de souci pour moi dans le sens où il fait ses choix et garantit l'équipement. Il a sûrement vérifié les problèmes de rendement, d'efforts que cela posait, etc.. Il peut aussi choisir que cette inversion du mode de fonctionnement réducteur multiplicateur il l'assume car la plage d'utilisation "frein moteur " de son équipement est une plage de fonctionnement qui ne concerne que 5 % du temps de fonctionnement de son engin donc il fait ses choix et les garantit.

    Mais d'une façon générale, avec des étudiants ou des lycéens je préfère leur dire de ne pas prendre un réducteur pour en faire un multiplicateur et surtout sans regarder les directives d'utilisation du réducteur ça me parait assez sage de faire comme ça et de le sensibiliser aux conditions d'utilisation des appareils qu'ils achètent, c'était le seul sens de mon propos.

    A bientôt ..

  10. #40
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    bjr

    Deux exemples :

    * Multiplicateur épicycloidal sur les eoliennes , déja cité plus haut par Polo974 ,

    https://www.cpge-brizeux.fr/wordpres...oads/DS3-3.pdf

    * ou bien ce multiplicateur x 4 de perceuse Peugeot ancienne , que j'ai toujours :
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 10h20.
    Cordialement

  11. #41
    cardan

    Re : Force d'un engrenage

    Oui bien sûr qu'il existe des exemples de multiplicateurs de vitesse sinon pourquoi certaines entreprise en fabriqueraient ? (voir ce que je dis plus haut) L'important après c'est qu'il ait été prévu initialement par le constructeur de le faire fonctionner en mode multiplicateur, ou réducteur / multiplicateur mais que le constructeur l'ait prévu puisque qu'en tant que constructeur de machines c'est sa responsabilité qui est engagée.

    Sur la photo, le train épi est en mode multiplicateur et bien pas de souci puisque c'est prévu d'origine sur cette machine par le constructeur. Il a choisi une configuration de type train épi, qu'il a placé en mode multiplicateur et fait ses calculs avec cette configuration là donc tout est bien...car c'est prévu. Après dans cet exemple là, celui de la perceuse, si le rendement était moins bon, qui le verrait ? Quel impact cela aura t-il sur la consommation vu la puissance transmise, le temps d'utilisation de la perceuse ?

    Cdlt ..

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    re ,

    Il faut des fois faire abstraction du rendement et autres , et se concentrer sur le coté fonctionnel , pratique , sur le but a atteindre

    je l'ai utilisé , adapté sur une broche de fraiseuse pour des petits travaux , parceque il multipliait la vitesse de rotation et ça marchait bien ,
    il avait seulement un peu trop de jeu .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 12h18.
    Cordialement

  13. #43
    Positron1

    Re : Force d'un engrenage

    Salut,
    un constructeur de réducteurs peut s’opposer au fait que ce qu’il a vendu comme réducteur de vitesse pour une application technique donnée soit utilisée en mode multiplicateur de vitesse et ce même si le réducteur est réversible.
    Un réducteur, avec des pignons droits, peut très bien devenir multiplicateur, j'ai vu ça et j'explique:
    Sur un pont roulant de 75 Kn le frein s'est trouvé bloqué les mâchoires ouvertes, ce qui fait que la charge levée devenait charge motrice , donc lorsque le pontier s'est mis à l'arrêt de la montée, la charge s'est mise à redescendre en prenant de la vitesse, heureusement il a eu la présence d'esprit de passer en vitesse lente afin de poser la charge sans dégât (poche de fonte en fusion) le moteur ayant repris la synchronisation de la fréquence réseau
    Ce phénomène ne peut pas se produire avec un réducteur à vis (sous un certain angle)
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  14. #44
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    re ,

    tres peu de reducteur roue et vis sont fait pour etre reversibles

    c'est le systeme typique de reducteur
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 16h01.
    Cordialement

  15. #45
    Jean4259

    Re : Force d'un engrenage

    Pour les multiplicateurs, le rendement est sans doute fondamental, et il serait intéressant de connaître le type de denture qui donne les meilleurs résultats: denture droite, denture corrigée, denture hélicoidale, denture à chevrons...

  16. #46
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    re ,

    Vous ne pouvez pas mettre un pignon à denture à chevrons dans un epicycloidal
    Cordialement

  17. #47
    titijoy3

    Re : Force d'un engrenage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Vous ne pouvez pas mettre un pignon à denture à chevrons dans un epicycloidal
    je ne comprends pas pourquoi ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #48
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    parceque tu ne pourrais pas monter un satellite entre la couronne et le planetaire !

    il est necessaire d'avoir une denture droite ou helicoidale
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 22h23.
    Cordialement

  19. #49
    titijoy3

    Re : Force d'un engrenage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    parceque tu ne pourrais pas monter un satellite entre la couronne et le planetaire !

    il est necessaire d'avoir une denture droite ou helicoidale
    j'ai pigé, ça n'existe pas en denture intérieure ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #50
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    la couronne est en denture interieure ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 22h41.
    Cordialement

  21. #51
    titijoy3

    Re : Force d'un engrenage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    la couronne est en denture interieure ...
    oui, je sais bien
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #52
    polo974

    Re : Force d'un engrenage

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    parceque tu ne pourrais pas monter un satellite entre la couronne et le planetaire !

    il est necessaire d'avoir une denture droite ou helicoidale
    Ou des engrenages en 2 morceaux...

    Mais oblique = moins bon rendement car les forces sont plus élevées ( composante axiale en plus ).
    Jusqu'ici tout va bien...

  23. #53
    JeanYves56

    Re : Force d'un engrenage

    bsr ,

    Techniquement parlant c'est possible !,
    mais à quel prix la realisation ? , pour gagner quoi ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/05/2024 à 18h58.
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Engrenage
    Par Fidax78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2019, 06h24
  2. Calcule de force sur un engrenage.
    Par invite79305c65 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2016, 22h57
  3. Calcul force engrenage étagé
    Par invite0446d26b dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2015, 15h44
  4. Calcul force engrenage
    Par invite25a59b49 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2014, 12h58
  5. Calcul de force en sortie d'un engrenage
    Par invite31f6446a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 17h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...