Transmission par courroie sur un vélo?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Transmission par courroie sur un vélo?



  1. #1
    Jean4259

    Transmission par courroie sur un vélo?


    ------

    Bonsoir,

    On trouve beaucoup de modèles de vélos électriques qui utilisent une courroie.
    Quels sont les avantages par rapport à la chaîne, et comment fonctionne le dérailleur ?

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,
    Peut-être comme sur une mobylette?

  3. #3
    XK150

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    salut ,

    Aucun entretien et silencieux .

    Même des motos de forte puissance utilisent une courroie crantée en transmission finale .
    Je connais moins bien les vélos électriques , mais il existe des changements de vitesses dans le moyeu .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    Gwinver

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonsoir.

    Effectivement silencieux et faible entretien, mais la durée de vie de la courroie est plus faible que celle d'une chaîne.
    On peut prendre l'exemple des systèmes de distribution des moteurs thermiques, depuis l'apparition des courroie, il y a un échange obligatoire vers 100 000 km ou 2 ans au premier atteint contrairement à une chaîne.
    A la rupture, la réparation est impossible, il faut donc avoir une courroie de rechange toute prête.
    Il faut aussi un cadre spécifique car la courroie est d'une seule pièce, il faut que le cadre ait une partie démontable pour installer la courroie.
    A priori le rendement est un peu moins bon, mais je ne dispose pas de données. Il en va de même des boîtes de vitesses dans le moyeu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    bsr ,

    Il y en a même qui font passer la courroie dans le carter d'huile , alors faut s'etonner de rien ! ...

    ok pas sur un velo
    Dernière modification par JeanYves56 ; 18/05/2024 à 19h34.
    Cordialement

  7. #6
    trebor

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Bonsoir,

    On trouve beaucoup de modèles de vélos électriques qui utilisent une courroie.
    Quels sont les avantages par rapport à la chaîne, et comment fonctionne le dérailleur ?
    Bonjour,
    A mon avis pour éviter de lubrifier et se salir les mains lors du nettoyage du vélo, car les courroies actuelles (pas celles dans l'huile) sont quasi aussi résistantes qu'une chaîne.
    Anciennement une marque Française d'un véhicule utilitaire avait préconisé le remplacement de la courroie de distribution à 10 ans ou 120000 km.
    Le bruit d'une chaîne, bof pour si peu.

    La chaîne est toujours utilisée sur les vélos des sportifs professionnels quoique que son poids soit plus important qu'une courroie.
    Verra-t-on un jour un changement de vitesses dans le moyeu de la roue et une courroie sur leur vélo, je ne le pense pas.

    Sans en être certain, je pense que le rendement est quasiment équivalent pour les deux systèmes d'entrainement.
    La chaîne aurait un moindre rendement si elle est mal lubrifiée et ou encrassée.
    Alors pourquoi aller lubrifier une courroie de distribution sur certain moteur de voiture ?
    Dernière modification par trebor ; 19/05/2024 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    bjr ,

    Je ne vois pas l'interet de mettre une courroie sur un velo , le changement de vitesses , sans doutes un systeme comparable au Nexus de Shimano

    Je fais du velo de route depuis mon enfance , j'ai encore fait 45 bornes ce matin , et je n'entends pas la chaine , les changements de vitesses , ok je veux bien , bof bof .

    Pour les moteurs , je trouve particulierement lamentable de faire passer une courroie dans le carter d'huile d'un moteur , pour gagner quelques euros , ils ont pris des raccourcis catastrophiques , aux détriments des utilisateurs , les comptables ont eu raison des techniciens , dans un premier temps .
    Quand on sait que ce moteur a ete médaillés plusieurs années , c'est à désesperer aussi de la technicité des journaleux du milieu .
    Cordialement

  9. #8
    Gyrocompas

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,
    Je ne vois pas l'interet de mettre une courroie sur un velo
    Malgré les affirmations des fabricants, ce n'est pas au niveau de la transmission que la réduction des pertes procurera un gain significatif.

  10. #9
    Gwinver

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour.

    La question de l'importance relative de la réduction des pertes est fonction de l'usage du vélo.
    En courses, toute réduction est bonne à prendre, et les amateurs de vélo sur route s'équipent au plus près du matériel de course.
    La question se pose différemment pour les usages sans recherche de performance.

  11. #10
    sh42

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonsoir,

    Il y a courses et courses.

    Entre le coureur qui fait de la piste et celui du tour de France, il y a tout un monde. De même, entre le cycliste qui fait le tour de France et celui qui fait Paris-Brest-Paris, c'est la même chose.

    Les solutions techniques qui conviennent à l'un ne conviendront pas forcément à l'autre.

    Le " vélo-couché " peut en être un exemple.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    re ,

    Faudrait voir la globalité de la mécanique , pour comprendre le choix d' une courroie plutot qu'une chaine .
    Cordialement

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonsoir,
    Faudrait voir la globalité de la mécanique
    Il faut surtout faire le bilan des pertes, poste par poste pour traiter dans l'ordre ce qui peut faire progresser.
    Pour quelqu'un qui fait des chronos, il est probable que l'aérodynamisme soit le poste principal, ensuite le roulement.

    Souvenir d'un article d'un gars qui faisait du triathlon.
    Il avait fait des recherches sur tous les types possibles de roues(inertie à l'accélération, freinage), de pneus pour garantir ses chronos.
    Son expérience sur le terrain avait rapidement démontré que des gains pouvaient exister, par contre du point de vue fiabilité, il avait accumulé un record de crevaisons.
    Dans les mythes technologiques, voir les roulement à bille céramique, c'est cher et ça n'apporte rien.

  14. #13
    Murayama

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour!

    Je ne vois pas l'interet de mettre une courroie sur un velo , le changement de vitesses,
    sans doutes un systeme comparable au Nexus de Shimano
    J'en ai essayé, c'est intéressant. Courroie crantée + vitesses dans le moyeu Shimano
    Alfine 11 vitesses. Le Nexus a 5 vitesses max, je crois.
    Quand on a l'habitude à une chaîne, on finit par ne plus l'entendre, mais quand on
    essaie un vélo à courroie, c'est vraiment bien.
    Je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien, c'est juste différent.

    Il faut évidemment un cadre adapté. Une chaîne, on la "coupe" au maillon de raccord
    et on la fait passer dans le triangle du cadre. Pour une courroie, il faut un cadre
    qui s'ouvre.

    Je n'ai pas trouvé le vélo qui a tout (courroie + boîte Shimano 11 vitesses, etc...), donc je
    suis resté à la chaîne. J'ai donc opté pour la boîte seulement.
    10 rapports équidistants à environ 15% d'écart, et le dernier à 20 environ,
    si mes souvenirs sont bons. Ce qui fait une amplitude de plus de 400% entre le plus
    grand et le plus petit rapport, ce qui est comparable avec un dérailleur qui comporte
    un 52/13 et un 26/26, avec les avantages additionnels qu'une seule manette suffit et
    que les rapports ne sont pas redondants. À part un changement d'huile par an (en gros
    6000km dans mon cas), le changement de l'unique pignon qui forcément s'use un peu
    plus vite, et les câbles quand ils cassent, l'entretien est quasiment inutile.

    Mon prochain vélo sera à courroie, avec une boîte dans le pédalier. Le seul désavantage
    que je vois à cette boîte, c'est qu'il n'y a pas de changement de vitesse à gâchette,
    uniquement un genre d'accélérateur de mobylette.

    https://www.youtube.com/watch?v=53dx_uaCg7I

    Il y a aussi cette solution intéressante:
    NB: je n'ai pas essayé.

    https://www.youtube.com/watch?v=doKhd8kE0Ow

    Pascal

  15. #14
    MissJenny

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    On peut prendre l'exemple des systèmes de distribution des moteurs thermiques, depuis l'apparition des courroie, il y a un échange obligatoire vers 100 000 km ou 2 ans au premier atteint contrairement à une chaîne.
    on fabrique maintenant des courroies de distribution qui ont une durée de vie comparable à celle du moteur, plus besoin de les changer.

  16. #15
    sh42

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,

    on fabrique maintenant des courroies de distribution qui ont une durée de vie comparable à celle du moteur,
    Ca a pratiquement toujours été le cas car lorsque la courroie de distribution casse, le moteur a presque toujours été mort ou très-très cher à réparer.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    on fabrique maintenant des courroies de distribution qui ont une durée de vie comparable à celle du moteur, plus besoin de les changer.
    bjr ,
    ce n'est pas une generalité , apparemment vous ne suivez pas l'actualité automobile ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2024 à 13h03.
    Cordialement

  18. #17
    Gwinver

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour.
    J'avais mal choisi l'élément de comparaison avec la courroie de distribution d'une voiture.
    Il y a la durée de vie réelle et le niveau garanti par le constructeur. La recommandation du constructeur dépend du niveau de risque encouru en cas de casse, du message commercial et de la politique de maintien d'activité de la maintenance. Le constructeur a donc tendance a recommander une durée la plus courte acceptable par le marché.

  19. #18
    MissJenny

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    ce n'est pas une generalité , apparemment vous ne suivez pas l'actualité automobile ,
    j'ai pas dit que c'était toujours vrai. en tout cas j'ai emmené ma bagnole à la révision le mois dernier et quand j'ai demandé s'il fallait changer la courroie de distribution le garagiste m'a dit ce que j'ai écrit plus haut. Et c'est une Dacia, donc pas un modèle ultra sophistiqué.

  20. #19
    Jean4259

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Finalement, si le dérailleur peut être remplacé par une boite, on peut aussi imaginer une transmission par arbre tournant ?

    J'aimerais bien avoir un lien qui montre bien le principe de fonctionnement de cette boite dans le moyeu ?

  21. #20
    Gyrocompas

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,
    Aperçu sur un vtt pro pour compétition cross.
    Un boîtier fixé en bas du cadre au niveau du pédalier, c'est un peu plus gros que le boitier d'un VAE.
    Une sélection des pignons ajuste le développement.
    La transmission vers la roue arrière se faisait dans un rapport1/1.
    Intérêt, en cross, les sauts de chaîne par le dérailleur sont fréquents.
    Constructeur, de mémoire, peut être Honda.

  22. #21
    trebor

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    j'ai pas dit que c'était toujours vrai. en tout cas j'ai emmené ma bagnole à la révision le mois dernier et quand j'ai demandé s'il fallait changer la courroie de distribution le garagiste m'a dit ce que j'ai écrit plus haut. Et c'est une Dacia, donc pas un modèle ultra sophistiqué.
    Bonjour,
    Ne pas croire tout ce qu'on peut vous dire, voyez plutôt :
    https://www.dacia.fr/entretien/distribution.html
    5 ans ou entre 60 et 160000 km, le 1er atteint suivant le type d'utilisation de la voiture (ville et ou autoroute).
    Je ne risquerai pas au-delà de 100000 km même si il y a peu d'utilisation en ville.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Gwinver

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour.

    j'ai pas dit que c'était toujours vrai. en tout cas j'ai emmené ma bagnole à la révision le mois dernier et quand j'ai demandé s'il fallait changer la courroie de distribution le garagiste m'a dit ce que j'ai écrit plus haut. Et c'est une Dacia, donc pas un modèle ultra sophistiqué.
    Prudence, il faut se référer au manuel d'entretien de la voiture. En cas de casse de la courroie au-delà de la durée ou de la date de remplacement prévue par le constructeur, le moteur ne sera pas remplacé.

    Finalement, si le dérailleur peut être remplacé par une boite, on peut aussi imaginer une transmission par arbre tournant ?
    Cela existe et est beaucoup utilisé sur les vélos de location. Il y a un peu de pertes dans les renvois d'angle. Mais Il y a aussi des projets de modèles à meilleur rendement:

    https://www.matosvelo.fr/index.php?p...-driven-avance

  24. #23
    Jean4259

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Merci pour ce lien qui montre aussi que le frein à disques est contesté.

  25. #24
    MissJenny

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour,
    Ne pas croire tout ce qu'on peut vous dire, voyez plutôt :
    https://www.dacia.fr/entretien/distribution.html
    5 ans ou entre 60 et 160000 km, le 1er atteint suivant le type d'utilisation de la voiture (ville et ou autoroute).
    Je ne risquerai pas au-delà de 100000 km même si il y a peu d'utilisation en ville.
    mouais enfin bon, je vois pas quel serait l'intérêt du garagiste à refuser de faire ce travail. C'était chez le concessionnaire Dacia qui plus est, il devrait être au courant de ce qu'il faut faire. Mais je vois qu'ici certains aiment bien contester pour contester...

  26. #25
    Gwinver

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour.

    Pour tenter de clore la question du renouvellement de la courroie de distribution.
    La situation est simple, la rupture de la courroie entraîne la destruction du moteur ce qui est plutôt onéreux.
    Si la périodicité d'échange du carnet d'entretien est respectée, il est possible d'obtenir une prise en charge conséquente par le constructeur (ici: Dacia).
    Sinon, tous les frais sont pour le propriétaire.
    En l'occurrence, les dires du garagistes ne seront pas retenus sauf mention écrite sur un document.

  27. #26
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mouais enfin bon, je vois pas quel serait l'intérêt du garagiste à refuser de faire ce travail. C'était chez le concessionnaire Dacia qui plus est, il devrait être au courant de ce qu'il faut faire. Mais je vois qu'ici certains aiment bien contester pour contester...
    Re
    Il y a des moteurs qui posent pb et d'autres pas !! Dacia monte differents moteurs Renault , tant que l'on reste dans les generalites il n'y a pas de pb .
    Si vous suiviez l'actualite automobile vous sauriez que Renault et surtout Peugeot rencontrent des pb de courroie de distribution sur certains moteurs .

    Puisque les courroies sont le sujet , depuis les annéres 80 que l'on monte ces courroies sur les moteurs essence et diesels notamment il y a eu des pb sur certains moteurs .
    Les premiers années c'etait en raison du fait que le tendeur etait à regler , que ce n'etait pas toujours bien fait , et que la courroie arrivait à casser , plus tard est apparu le tendeur automatique qui a résolu ce pb .
    J'ai toujours remplacé la courroie sur le moteurs de mes voitures depuis toutes ces années et je n'ai jamais ete impacté ,

    Je pensais que c'etait de l'histoire ancienne , que non , cette affaire de fiabilité est reparrue depuis les années 2012 , 2016 env ...un copain m'en a parlé encore la semaine derniere .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/05/2024 à 16h52.
    Cordialement

  28. #27
    agitateur

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    C'était chez le concessionnaire Dacia qui plus est, il devrait être au courant de ce qu'il faut faire. Mais je vois qu'ici certains aiment bien contester pour contester...
    Le plus probable est que le concessionnaire ait emprunté un raccourci sémantique ( sans compter que....devant une femme, il va pas s'étendre en mécanique ....c'est cliché mais pas mal pensent comme çà ).

    Soit ton modèle a une chaine, qui ne se remplace pas ( genre le TCe ), et il a volontairement confondu chaine / courroie pour aller plus vite ( la palabre c'est 1.50 euros la minute perdue au tarif atelier )
    Soit il a une courroie, et ce n'est jamais éternel.
    Les 2 peuvent casser, la chaine aussi, et le plus souvent, le moteur est mort. Tout comme un moteur peut casser suite à la casse d'un périphérique, comme le turbo ( ça, ça m'est arrivé ).

  29. #28
    Kondelec

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonsoir,

    On trouve beaucoup de modèles de vélos électriques qui utilisent une courroie.
    Quels sont les avantages par rapport à la chaîne, et comment fonctionne le dérailleur ?
    Bonjour

    Je n'ai pas lu toutes les réponses, donc il y aura peut être des redites, mais au niveau des avantages il y a la durée de vie bien plus longue pour la courroie (la chaine fini par creuser les dents des pignons), l'entretient quasi nul, et la propreté.
    Au niveau des inconvénients une perte de rendement un peu plus grande, et pour les bourrins la tendance à patiner quand on appuie un peu fort. Ce n'est pas un choix à retenir pour de la pratique sportive, par contre pour du cyclotourisme où l'on cherchera un maximum de fiabilité il n'y a pas mieux.

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Re ,

    Dans le doc suivant ( à partir de la page 15 ) on voit que l'on peut faire également un variateur epicycloidal et une transmission par chaine sur un velo ,

    https://moodle.insa-rouen.fr/pluginf...reducteur1.pdf
    Cordialement

  31. #30
    jiherve

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    bonsoir,
    1:j'ai vu chez un revendeur un VAE avec courroie mais elle est crantée, patinage impossible.
    2: sur une Dacia avec courroie de distribution c'est comme Trebor l'a écrit, j'en ai deux(des Dacia).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Transmission par pignon-courroie
    Par Samir230 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/06/2022, 17h11
  2. Transmission par courroie ou chaîne
    Par invite36cb63df dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2010, 14h40
  3. Rendement transmission courroie
    Par invite535fc4e9 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2008, 12h02
  4. Transmission de puissance par courroie
    Par invitec7160702 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 17h37
  5. courroie de transmission sur magneto
    Par invite376dc62e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2004, 19h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...