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Transmission par courroie sur un vélo?



  1. #31
    Murayama

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais bien avoir un lien qui montre bien le principe de fonctionnement de cette boite dans le moyeu ?
    J'en ai trouvé un pour la boîte Rohloff. Il doit y avoir la même chose pour Shimano.
    Rohloff, c'est bien, mais c'est beaucoup plus cher qu'un moyeu Shimano Alfine 11.
    Moyeu Alfine: dans les 300 Euros. Rohloff (14 vitesses): plus de 1000.

    J'ai arrêté la video en cours de route, il énumère et explique tous les rapports, ce qui fait un peu long.
    Mais il explique bien le principe et a une bonne diction très facile à comprendre, je pense.

    https://www.youtube.com/watch?v=s4UpwoDmOb4

    Pascal

    -----

  2. #32
    Jean4259

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,

    Merci pour ce lien très intéressant !

    Au vu de la complexité, du coût, et peut-être même du rendement, on peut penser que le dérailleur a encore de l'avenir ?

  3. #33
    Gyrocompas

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,

    Mentionnée il y a quelques temps, le système Honda : https://www.cyclingabout.com/inside-...cle-gearboxes/

    Noter qu'il a seulement été développé pour la compétition à un moment donné.
    C'est dans ce domaine que les recherches se dirigent vers l'augmentation des résultats.
    La transmission est par chaîne, challenge pour ses ingénieurs, la solution de l'efficacité (poids/performance) a été retenue

  4. #34
    Murayama

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour!

    Au vu de la complexité, du coût, et peut-être même du rendement, on peut penser
    que le dérailleur a encore de l'avenir ?
    Oui, bien sûr, un dérailleur, c'est beaucoup moins cher. Mais ça doit aussi dépendre
    de la qualité de fabrication du dérailleur.
    En ce qui concerne le rendement, il me semble qu'en moyenne, la boîte axiale est
    tout de même mieux.
    - Un dérailleur fonctionne très bien quand c'est huilé régulièrement. Pas la peine
    de le huiler à chaque sortie, et puis ça dépend aussi de la fréquence et durée
    d'utilisation, mais de toute façon plus fréquemment qu'une boîte.
    MAIS: les vitesses "non alignées", par exemple petit pignon + petit plateau sont
    fonctionnent mal la plupart du temps (on entend le dérailleur qui fait grrrr comme
    s'il n'était pas content). On peut y remédier en le réglant régulièrement, mais
    il est assez difficile d'avoir tous les rapports qui fonctionnent bien. Ça tombe
    bien, finalement parce que le plus petit plateau + le plus petit pignon, c'est un
    rapport qui ne sert quasiment jamais, et il y en a quelques-uns comme ça.
    - Le bloc de pignon est un excellent stockage à merde, sable, abrasifs divers, qui
    nuisent à la durée de vie du pignon.

    La boîte axiale, par contre, est toujours huilée correctement, il faut juste
    changer l'huile de temps en temps. Et il faut que je change les joints de la mienne
    qui a 5 ans, donc dans les 30 000km. Le moyeu est devenu assez gras ces derniers
    temps.
    Les vitesses changent instantanément. Comme pour le dérailleur, il ne faut pas trop
    forcer pendant le changement, mais pas la peine non plus d'un demi-tour complet
    de la roue arrière.
    Il est possible de changer les vitesses à l'arrêt sans avoir à faire tourner la roue
    arrière. C'est assez pratique.

    Mais en ce qui concerne le prix, je ne trouve pas ça délirant. La boîte Shimano,
    du moins, c'est finalement assez bon marché. Quand je vois les prix des vélos de
    route, les pas trop chers sont dans les 2000 euros, les assez chers, dans les 5000,
    je me dis que le mien (1500) était finalement très raisonnable. Conçu en Allemagne,
    fabriqué à Taiwan. Un des problèmes dont il faut être conscient, c'est que les gourdes
    françaises n'entrent pas dans un vélo conçu en Allemagne. Il faut changer pour
    une gourde dite "Gewürtz", un peu plus effilée. Voir photo.


    Ah, j'avais oublié:
    Finalement, si le dérailleur peut être remplacé par une boite, on peut aussi imaginer
    une transmission par arbre tournant ?
    Ça existe depuis le 19ème siècle.
    Et il y en a encore de nos jour, avec boîte axiale. Il y en a certainement beaucoup
    d'autres.

    https://steedcycles.in/pages/steed-shaft-drive

    Pascal
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2024 à 13h26. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  5. #35
    Gyrocompas

    Re : Transmission par courroie sur un vélo ?

    Bonjour,
    la qualité de fabrication du dérailleur
    Plutôt l'utilisation.
    Une notion souvent oubliée est celle de 'la ligne de chaîne'.
    Selon le choix du plateau, tous les pignons ne sont pas accessibles si un angle le plus faible possible est recherché (rendement).
    Certains vélos ne possèdent qu'un seul plateau aligné sur le milieu de la cassette AR.
    Différence entre courroie et chaîne : la spécification d'une courroie précise qu'elle ne doit pas être pliée, un risque de rupture de l'armature en fibre de verre serait possible.
    Une chaîne encaisse beaucoup mieux, jusqu'à l'oubli de lubrification de celui rangé sur une terrasse.

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