Déclenchements intempestifs en haute tension
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Déclenchements intempestifs en haute tension



  1. #1
    SK69202

    Déclenchements intempestifs en haute tension


    ------

    Bonjour.

    Le rapport préliminaire sur la collision entre le Dali et un pont américain (PDF en amerloque), indique que le black out qui déclenche la cascade d’événements est du à une paire de disjonction HT (page 9 et suivantes).
    Schéma configuration usine élec.

    Disjonction HR1 - LR1
    Réarmement par l'équipage
    Disjonction DGR4 - DGR3
    Les disjoncteurs HR1 - LR1 n'ont pas été utilisé depuis des mois, c'est l'autre paire qui assurait le service.

    Le fait que cela est sauté plus haut après le réarmement me semble indiquer que la HT n'a pas aimé quelque chose avec le réarmement.

    Attention, le rapport est préliminaire et la cause technique initiale peut être tout autre dans le rapport final (compter 2 ans).
    Mais il déjà des politiques US qui reprochent à l'équipage d'avoir changé de paire de disjoncteur suite à un BO intempestif la veille à quai !

    Ma question:
    Qu'est ce qui techniquement peut expliquer qu'un disjoncteur HT non utilisé longtemps devienne "susceptible" ?
    Je sais qu'il y a du gaz dedans pour éviter les arcs, cela me semble une cause possible s'il en manque.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    polo974

    Re : Déclenchements intempestifs en haute tension

    Le rapport préliminaire ... indique que le black out qui déclenche la cascade d’événements est du à une paire de disjonction HT (page 9 et suivantes).
    d'abord, c'est la paire HT et BT d'un transfo.
    ensuite, ce n'est pas dû aux disjoncteurs, mais à leur disjonction., ce n'est pas la même chose.

    perso, je crois plutôt que les HR1 et LR1 sont couplés (quand l'un tombe, l'autre est coupé), et qu'il y a un pb dans le transfo TR1.

    l'erreur a peut-être été de ne pas passer sur le transfo 2 au moment de rétablir le jus. Mais ça va tellement vite quand on est en mode panique et s'il n'y a pas de procédure prédéfinies...

    par contre, la figure 7 (p 10) est en contradiction avec :
    About 0125, the Dali was 0.6 miles—or three ship lengths—from the Key Bridge when electrical breakers (HR1 and LR1) that fed most of the vessel’s equipment and lighting unexpectedly opened (tripped)
    La taille du bateau sur la figure est cohérente avec les données et les photos (position du dolphin1, largeur, etc...), donc "three ship lengths" le point 1 devrait se situer là où se trouve le point 3. c'est carrément pas pareil. le point 1 est à environ 4.5 fois la longueur du bateau.

    le bateau n'était pas centré dans le "Fort McHenry Channel" avant qu'il ne pète un fusible...

    comment un navire si imposant et si peu manoeuvrant peut-il avoir le droit de naviguer à 10 kts alors qu'il doit passer dans le chas d'une aiguille...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    SK69202

    Re : Déclenchements intempestifs en haute tension

    perso, je crois plutôt que les HR1 et LR1 sont couplés (quand l'un tombe, l'autre est coupé), et qu'il y a un pb dans le transfo TR1.
    Cela semble bien plus probable.

    l'erreur a peut-être été de ne pas passer sur le transfo 2 au moment de rétablir le jus. Mais ça va tellement vite quand on est en mode panique et s'il n'y a pas de procédure prédéfinies...
    De fait après le couplage du diesel n°2 sur HR2/LR2 le courant est rétabli.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

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