Bonjour.
Le rapport préliminaire sur la collision entre le Dali et un pont américain (PDF en amerloque), indique que le black out qui déclenche la cascade d’événements est du à une paire de disjonction HT (page 9 et suivantes).
Schéma configuration usine élec.
Disjonction HR1 - LR1
Réarmement par l'équipage
Disjonction DGR4 - DGR3
Les disjoncteurs HR1 - LR1 n'ont pas été utilisé depuis des mois, c'est l'autre paire qui assurait le service.
Le fait que cela est sauté plus haut après le réarmement me semble indiquer que la HT n'a pas aimé quelque chose avec le réarmement.
Attention, le rapport est préliminaire et la cause technique initiale peut être tout autre dans le rapport final (compter 2 ans).
Mais il déjà des politiques US qui reprochent à l'équipage d'avoir changé de paire de disjoncteur suite à un BO intempestif la veille à quai !
Ma question:
Qu'est ce qui techniquement peut expliquer qu'un disjoncteur HT non utilisé longtemps devienne "susceptible" ?
Je sais qu'il y a du gaz dedans pour éviter les arcs, cela me semble une cause possible s'il en manque.
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