Conception mécanique pièce
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conception mécanique pièce



  1. #1
    mbyk

    Conception mécanique pièce


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de travailler sur la conception d'un ensemble comprenant un manomètre et un bâti. Je rencontre un problème et j'aimerais solliciter votre aide pour trouver une solution technique.

    Mon objectif est d'arrêter le manomètre à une position précise. En effet, en raison du filetage (qui peut être aléatoire), le manomètre se retrouve parfois dans une position où je ne parviens plus à lire la valeur.

    La contrainte est que je ne peux modifier que le bâti (sans ajouter de rondelle ou de pièce supplémentaire), et le filetage ne garantit pas un angle de position précise.

    Je compte sur vos idées et suggestions pour m'aider à résoudre ce problème. Merci d'avance !
    Nom : IMG_4191.jpg
Affichages : 134
Taille : 54,6 Ko

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Conception mécanique pièce

    Bonsoir,

    Nous rencontrons tous ce problème de manomètre "qui nous tourne le dos" une fois correctement serré dans le filetage femelle.
    Mais je ne sais pas s'il s'agit ici:
    - De la conception d'un ensemble qui devra être produit en grand nombre d'exemplaires. Dans ce cas la réflexion mécanique reste à faire.
    - D'un bâti existant, sur lequel il faut juste adapter un manomètre.

    J'ai bien peur qu'il s'agisse du 1er cas.
    Dans le 2eme cas, l'obtention à la fois d'un bon serrage et d'une bonne orientation du manomètre s'obtient avec le montage sur ruban téflon, ou sur filasse, tous les deux déposés avec suffisamment d'abondance.

  3. #3
    XK150

    Re : Conception mécanique pièce

    Salut ,

    Avec ce modeste appareil à moins de 5 Euros , vous pourrez lire dans toutes les positions !!!!

    https://www.temu.com/ul/kuiper/un9.h...RoC3AoQAvD_BwE

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    polo974

    Re : Conception mécanique pièce

    chercher raccord tournant hydraulique ou pneumatique...
    ça fait un truc en plus et ça prend de la place, mais c'est fait pour.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : Conception mécanique pièce

    Bonjour,

    Ayant travaillé un peu en hydraulique, j'ai toujours vu un robinet entre la canalisation et le mano.

    Deux avantages à ce système :
    * limiter la pulsation de pression qui arrive au mano car une aiguille qui bouge en permanence, c'est marrant sur le gonfleur de pneus, mais cela ne permet pas une lecture,
    * pouvoir changer le mano sans arrêter la machine.

  7. #6
    hydro73

    Re : Conception mécanique pièce

    Bonjour,
    Tous les fournisseurs hydraulique ont ce raccord orientable pour mano. A noter que l'étanchéité d'un mano se fait en fond de filet. Jamais avec du téflon ou pate à joint. C'est soit un o-ring soit une bague cuivre au fond. Cela permet d'avoir une surface d'application de la pression bien plus réduite qu'avec une étanchéité sur lamage en entrée de filet. Aucun risque de fatigue du filetage même avec un mano 1000 bar.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    titijoy3

    Re : Conception mécanique pièce

    pourquoi ne peut on ajouter de pièces ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Conception mécanique
    Par Nicoaig dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2022, 09h45
  2. Conception mécanique - 3 erreurs de conception
    Par BlouBlou98 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2020, 18h27
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2013, 18h40
  4. Conception mécanique
    Par invite1a7050d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...