Aide pour la conception d'une équerre sur CATIA V5 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fouadiboukhoulef

------

Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai une équerre en 3D sur laquelle je dois réaliser 12 perçages comme montré sur le 2D (6 sur chaque face dans la vue en 3D).

Mon problème est que, sous Catia, je n'arrive pas à créer une esquisse qui me permette de me positionner sur chacune des deux vues pour réaliser les perçages. J'ai essayé même avec les esquisses positionnées, mais je n'y arrive pas.

Auriez-vous une idée ou une astuce pour se positionner correctement en 3D afin de réaliser les perçages ?

Merci d'avance.

3D.PNG

2D.PNG

-----

umfred

Re : Aide pour la conception d'une équerre sur CATIA V5

tu as les plans côtés (2D), donc ça semble facile de pouvoir se positionner (70-45 du bord, et les trous espacés de 90 ensuite, ça ne devrait pas être trop compliqué à mon avis)

et tu as 16 trous en tout (tu en 2x2 entre les trous des extrémités)

Naalphi

Bonjour

Je ne comprends pas l'utilité de passer par un sketch pour faire de simples trous.
    Mais pourquoi pas ?
    Qu'est-ce qu'un "sketch" (ou esquisse) ? : c'est un filaire 2D , donc par définition, c'est plan, et il faut donc faire un sketch par face. (bien que certains logiciel annoncent pouvoir faire des "3D sketch", mais c'est plus pour faire des poutres ou des tubes)
    A moins que ton logiciel ait la possibilité d'introduire un sketch plan comme "composant", que tu insèrerait 2x (1 sur chaque face). Tu aurait ainsi un seul sketch en quantité 2.
    (Je doute que cela soit possible)

Pour le côté paramétrage fonctionnel, ces trous devront être posés par rapport à l'alésage B et non par rapport aux bords de la pièce.

Curieux : pourquoi les cotes 500, 30, 12 et 7 sont-elles encadrées ?

fouadiboukhoulef

Merci pour vous réponses

Au final, j'ai pu concevoir la pièce sous CATIA V5, mais en utilisant une approche totalement différente. J'ai conçu une première partie avec trois perçages, représentant un quart de la structure, puis j'ai fait une symétrie par rapport à l'axe X, puis par rapport à l'axe Y, et j'ai obtenu le produit final. Merci pour votre support.

Pour répondre à ta question, les cotes encadrées sont des cotes fonctionnelles, c'est pour cette raison qu'elles le sont.

Merci.
    Dernière modification par fouadiboukhoulef ; 04/09/2024 à 19h27.

5. A voir en vidéo sur Futura
    le_STI

Salut,

si je peux me permettre un conseil , cette façon de construire le modèle 3D n'est pas idéale : que se passerait-il par exemple si on te demandait de décaler la position des trous de 5mm ? (en conservant l'entraxe de 90mm)

Je n'ai jamais utilisé Catia donc je ne connais pas ses possibilités, mais personnellement j'aurais : extrudé l'équerre, ajouté 1 trou lamé puis 1 trou lisse sur chacune des ailes et enfin procédé à des répétitions des trous.

Ca laisse plus de liberté pour la modification du modèle, mais tout dépend de tes contraintes

La remarque de Naalphi, que je salue, est probablement liée au fait que ce type de cote encadrée (cotes de référence) est normalement utilisé pour donner la position nominale d'entités sur lesquelles des tolérances géométriques s'appliquent (un bon exemple sur ton plan : l'axe des trous).
    Dernière modification par le_STI ; 05/09/2024 à 11h27.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

1. conception de pignon et cremaillere catia
    Par inviteae732d96 dans le forum Technologies
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/08/2014, 18h03
  2. Besoin d'aide pour simulation et calcul de flambage sous Catia V5
    Par invite8ea3efd0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2013, 15h09
  3. CATIA- Conception Fonction Gorge ?
    Par invite78f958b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2010, 02h01
  4. Besoin d'aide pour la modelisation du bout de l'empennage sous catia V5
    Par invite846263d4 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/08/2010, 11h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...