Bonjour,
J'ai un appareil (chauffe eau instantané: 2000 W, 220 V),
Je voudrais qu'au final, la puissance consommée ne soit que de 1000 W,
Que dois-je mettre en série (en Watts) pour réduire l'intensité ?
Merci pour la lumière.
-----
Bonjour,
J'ai un appareil (chauffe eau instantané: 2000 W, 220 V),
Je voudrais qu'au final, la puissance consommée ne soit que de 1000 W,
Que dois-je mettre en série (en Watts) pour réduire l'intensité ?
Merci pour la lumière.
Salut, ta demande parait un peu étrange... quelle serait la finalité ?
Dernière modification par le_STI ; 02/09/2024 à 11h14.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
bonjour
comme le bidule doit avoir un thermostat ,avec moins de puissance disponible ,il chauffera plus longtemps donc l’énergie restera constante et la facture aussi.
nota: ce qu'il faut rajouter se mesure en ohm à défaut d'utiliser une bête diode.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
La finalité: Prendre moins de 6A en 220V (installation photovoltaïque), mais pouvoir utiliser le matériel existant (2000 W, 220 V), si c'est possible.
@: jiherve: Comme la résistance est liée à la puissance par I et par U, on doit pouvoir exprimer en Watts.
ça chauffera pas plus longtemps (chauffe eau instantané qui ne fonctionne que si l'eau coule), ça chauffera moins, et c'est aussi le but recherché (l'eau coule pas gravité, faible débit)
Suite:
En passant par les Ohms (R-->Ohms), U constant = 220V
I=P/U-->2000W /220V = 9A
R=U/I--> 220V / 9A = 24,44R
R=U/I--> 220V / 6A = 36,66R
il manque: 36,66R - 24,44R = 12,22R
P=R*I^2 = 12,22R * 6^2 = 439,92W
ça parait bizarre, non ?
Dernière modification par Henrix ; 02/09/2024 à 12h28.
re
ben non !
une resistance 1 ohm 10kW fera moins bien qu'une 100 ohm 1kW.
La charge étant supposée purement résistive R, en rajoutant une resistance série r le courant sera U/(R+r), il reste donc à faire le calcul en fonction du courant maximal souhaité I , ensuite on fera P= r*I² pour déterminer la puissance de la resistance additionnelle , prendre un facteur 2 de sécurité.
ici le chauffe eau a une resistance de 27 ohm en rajoutant 27 ohm on divise le courant par 2 et donc la puissance par 4 ce qui conduit à l'ajout d'une resistance capable de dissiper 1kW qui ne sera pas petite mais chère(> 50€) et pitoyable en rendement énergétique.
il vaudrait mieux utiliser un variateur à TRIAC si l'onduleur le supporte.
JR
Sauf si cette résistance est une impédance capacitive ou inductive
@: Kondelec: Une résistance de chauffe eau, ça marcherait ?
@: jiherve: un variateur à TRIAC sur le secteur, ça marche ?
re
@Kondelec bien sur mais par exemple 100mH @10A (cela donne 5.5 A eff) c'est 370€ chez Mouser et cela pèse 16 kgf!!!
oui un variateur à TRIAC ne fonctionne qu'en alternatif.
JR
Dernière modification par jiherve ; 02/09/2024 à 14h02.
descendre à 1000 Watts au lieu de 2000 ne va pas autoriser beaucoup de débit !
j'ai eu un lave mains électrique de 4000 Watts, il eut été impossible de se doucher avec, je pouvais seulement me laver les mains
j'ai même été obligé de monter un système de déconnexion des autres charges pendant le soutirage d'eau chaude pour éviter que ça disjoncte à chaque fois..
chauffer de l'eau instantanément demande énormément de courant
Dernière modification par titijoy3 ; 02/09/2024 à 14h34.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
re
une resistance de chauffe eau ne tiendra pas car elle est conçue pour dissiper grâce à la présence d'eau dans le chauffe eau, elle se détruira rapidement.
pour compléter avec une charge réactive un condensateur de 120µF modèle permanent de moteur pourrait aller mais c'est 60€ HT, un variateur se trouve pour 10€.
JR
@: titijoy3: ça dépend de la douche, dans certains camping, c'est de la brume qui sort du pommeau, économies obligent
Je pense opter pour la diode qui coupera P en deux. une résistance de chauffe se moque de la forme d'onde.
Et voir pour un variateur à TRIAC
Dernière modification par Henrix ; 02/09/2024 à 14h39.
La résistance s'en moque, mais pas l'onduleur
@: Kondelec: Pourquoi un onduleur n'aimerait pas voir une diode sur sa charge ?
Ce n'est qu'une intuition, il faudrait demander l'avis d'une personne compétente sur le forum électronique, mais je serais étonné que ce soit sans conséquence
Ah, d'accord, moi, intuitivement je dirais qu'un onduleur se moque de ce qu'on fait de ce qu'il produit tant qu'on reste dans les spécifications.
La question reste ouverte...
re
comme je l'ai écrit #7 la solution à variateur qui fonctionnerait sans soucis sur le réseau Enedis pourrait ne pas plaire à l'onduleur, la diode encore moins à mon avis ,car ce sont des charges fortement non linéaires .
Peut être est ce spécifié dans la doc de l'onduleur.
JR
Rien dans la doc de l'onduleur, qui est on ne peut plus succincte."Peut être est ce spécifié dans la doc de l'onduleur"
Je prends note de la susceptibilité des onduleurs aux diodes et autre variateurs..
L'électronique en général n'aime pas les signaux " pseudo-sinus ", alors si le pilotage du chauffe-eau instantanée en contient, mettre une diode peut s'avérer critique.
La diode, ça divise le courant moyen par 2, sauf que la moitié de l'onduleur va se tourner les pouces et l'autre va transpirer 2 fois plus que ce pourquoi il est prévu. Donc fumée ou mise en sécurité.
Le gradateur, c'est dans la seconde moitié de chaque alternance que ça va chauffer.
C'est moins pire, mais pas top. Em fait, ça peut également ne pas plaire à l'onduleur.
Le mieux serait de pouvoir réduire la tension de sortie de l'onduleur à environ 150V. La plupart des équipements électroniques doivent fonctionner (de 95 à 250V), pas le frigo...
Sinon, pont de diode, mosfet et pwm. Ou truc chinois tout fait et moins cher...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour
Quelles sont les références de ce chauffe eau instantané ?
En sachant comment il est fait, il sera peut-être plus facile de trouver une solution adaptée.
------
Certains chauffe eau instantanés utilisent plusieurs résistances de chauffe qui sont connectées en parallèle.
Si c'est le cas de ton chauffe eau, il sera peut-être possible de déconnecter une ou plusieurs de ces résistances.
A 2000w, il ne doit y avoir qu'une seule résistance.
Le "pilotage" sera manuel (on ouvre l'eau-->on électrifie--> on coupe l'alim-->on ferme l'eau
J'ai déjà ce système (manuel) avec une douche sur pompe (chauffe eau solaire).
Bonjour,
La pointe dépend de la température de l'eau qui arrive et du volume traité chaque seconde.chauffer de l'eau instantanément demande énormément de courant
L'été, cela peut être 20°C, l'hiver, plus sûrement 10°C.
S'il y a moins de puissance disponible que celle requise, la solution serait d'utiliser de l'eau préchauffée.
Les installations en auto consommation utilisent un routeur.
Le dispositif chauffe l'eau quand l'énergie produite est en excès par rapport à la consommation.
L'autre solution consisterait à charger des batteries suivies d'un onduleur 3KW, solution €€€€.
Vu la susceptibilité des onduleurs, je vais rester avec le secteur.
Pour la température, c'est l'usage qui parlera