Puissance consommée en triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Puissance consommée en triphasé



  1. #1
    SoulMan

    Puissance consommée en triphasé


    ------

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre comment un compteur électrique calcule la puissance électrique consommée en triphasé.

    Le contexte étant que je suis entrain de mettre en place un délestage "sélectif" sur les 6 thermoplongeurs d'une chaudière triphasée.
    Chaque thermoplongeur a une puissance de 6KW
    Ils sont branchés en "triangle", deux par deux, cad que deux sont entre la phase 1 et la phase 2, deux autres entre la 2 etla 3 et enfin deux entre la 1 et la 3.
    La configuration de ma chaudière me permet de décider combien de TP sont actifs au maximum en même temps, en ce moment 2, mais pourquoi pas passer à 3 ou 4 quand le délestage sera au point.
    Ah oui, j'ai un abonnement électrique triphasé 18KVA. --> si j'ai bien compris 30A max par phase.

    Le fond de la question étant comment faire mon déletage de façon intelligente en me basant sur les informaitons fournies par la téléinformation, à savoir :
    - Dépassement d'intensité atteint sur chacune des phases
    - Intensité "instantanée" sur chacune des phases.

    Mais j'ai par exemple du mal à comprendre, si j'ai un seul thermoplongeur qui tourne (6KW / 400V = 14.4A) est-ce que je vais voir passer 14.4A sur chacune des deux phases raccordées à ce thermoplongeur, ou si je ne vais voir passer que 7.2A.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

    Merci,
    Romain

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    J'ai un peu de mal à comprendre comment un compteur électrique calcule la puissance électrique consommée en triphasé.
    C'est simple . Il fait la somme , pour les trois phases du produit 230V*Iphase
    Chaque thermoplongeur a une puissance de 6KW
    Donc avec 3 thermoplongeurs tu es ric rac à la limite de ton abonnement !
    Mais j'ai par exemple du mal à comprendre, si j'ai un seul thermoplongeur qui tourne (6KW / 400V = 14.4A) est-ce que je vais voir passer 14.4A sur chacune des deux phases raccordées à ce thermoplongeur, ou si je ne vais voir passer que 7.2A.
    Avec un seul ,tu as 14,4A sur phase_0 ET sur phase_1 et 0A sur phase_3

    Plutôt que de les brancher en triangle, tu peux les brancher en étoile. Avec un thermoplongeur branché entre phase et neutre, il consomme 8,6A (soit 1983W)
    La puissance max de ta chaudière est alors de 11902W avec un courant par phase de 17,2A . Il te reste donc (pour l'éclairage ..etc) 8,9A par phase (soit 2043W). Difficile de faire marcher une machine à laver avec ça !

    Faire marcher un chauffage centrale électrique .... pour moi, c'est une colossale erreur !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Zenertransil

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Bonsoir,

    Il y a plusieurs combinaisons possibles.

    1) Un seul TP est enclenché. Tu vas voir passer les 14,4A sur deux phases : celles où le TP est raccordé.
    2) Deux TP non-parallèles sont sous tension. Cette fois, tu vois 14,4A sur les phases qui sont aux extrémités, et 25A sur la phase commune (racine de trois fois plus)
    3) Trois TP non-parallèles sont sous tension. Là, c'est équilibré : tu vois 25A sur chaque phase.

    Ton disjoncteur déclenche quand il voit le courant réglé sur au moins une des phases, même si les deux autres sont à zéro. Donc tu vois qu'il faut faire le maximum pour être le plus près possible de l'équilibre à chaque fois... Par exemple, trois TP (un par phase) peuvent fonctionner en même temps sans problème, il y aura 25A/phase. Par contre, si au lieu que ce soit 1-1-1, c'est 1-2-0, une phase verra 14,4A (celle du côté où il n'y a qu'un TP), une autre verra 28,8A (l'autre extrémité), et la phase commune verra... 38,1A : ça saute !

    Alors que côté énergie facturée, ça ne change rien, bien sûr...

    Disons que A-B-C signifie qu'il y a "A" TP en service sur la phase 1, "B" sur la phase 2 et "C" sur la phase 3. Il faut commander les thermoplongeurs ainsi :
    1 en fonctionnement : 1-0-0
    2 en fonctionnement : 1-1-0
    3 en fonctionnement : 1-1-1
    4 en fonctionnement : 2-1-1
    5 en fonctionnement : 2-2-1
    6 en fonctionnement : 2-2-2

    Et surtout, ne pas faire des 2-0-0 ou des 2-1-0 : on "remplit" une phase après l'autre!


    Edit : EDF a une façon de compter les kVA qui est étrange : 18kVA correspond bien à 30A/phase, et 30A/phase, c'est 20,7kVA. Du coup, il y a toujours une marge. Le maximum en tarif bleu, c'est 36kVA, avec un disjoncteur 63A/phase : ça fait 7,5kVA de plus !
    Dernière modification par Zenertransil ; 23/01/2015 à 00h11.
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  4. #4
    SoulMan

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Un grand merci à tous les deux pour vos réponses qui m'aident un peu à comprendre tout ça.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est simple . Il fait la somme , pour les trois phases du produit 230V*Iphase Donc avec 3 thermoplongeurs tu es ric rac à la limite de ton abonnement ! Avec un seul ,tu as 14,4A sur phase_0 ET sur phase_1 et 0A sur phase_3
    Oui, c'est bien le problème.
    Donc, j'ai bien 14.4A sur chacune des deux phases, mais pourtant, 14.4A * 400V = 5760W consommé
    Et sur chacune des deux phases, je consomme 14.4A * 230V = 3312W
    Mais 3312*2 ne fait pas 5760, comment ça se fait?


    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Plutôt que de les brancher en triangle, tu peux les brancher en étoile. Avec un thermoplongeur branché entre phase et neutre, il consomme 8,6A (soit 1983W)
    La puissance max de ta chaudière est alors de 11902W avec un courant par phase de 17,2A . Il te reste donc (pour l'éclairage ..etc) 8,9A par phase (soit 2043W). Difficile de faire marcher une machine à laver avec ça !
    J'y ai pensé, mais j'ai peur que 12KW au total soit un peu trop faible. Je garde cette possibilité en mémoire, mais pour l'instant, je vais déjà mettre en place le délestage.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Faire marcher un chauffage centrale électrique .... pour moi, c'est une colossale erreur !
    Je suis d'accord, mais quand on fait une rénovation lourde d'une grande maison ancienne, qu'on n'a aucune certitude sur la quantité d'énergie qui sera nécessaire pour chauffer même si on a fait une bonne isolation (jamais parfaite en réno), et qu'arrive le moment où il faut faire des choix parce que rien n'est totalement fini, qu'on est au fond du fond du budget, bin une chaudière électrique c'est pas cher.
    Et ça n'empêche que quand j'aurai une bonne idée de la puissance nécessaire j’achèterai surement une autre chaudière, bien dimensionnée, pour faire des économies (dont je pourrai évaluer l'ordre...) à voir, PAC aero, PAC geo profonde, chaudière à buches, à granulés, ainsi que des compléments de chauffage qui sont prévus avec des capteurs solaires aéroliques couplés sur une VMC double flux maison... bref, beaucoup de projets, de trucs à faire, des finances à assainir, et en attendant, faut bien se chauffer ...mais sans disjoncter, ça serait mieux.

    @ Zenertransil : Merci également pour l'analyse, je pense que la marge que laisse EDF sur l'ampérage par phase, qui doit être faite pour encaisser les pics de charge et les déséquilibrages de l'installation me sauvent de déclanchements permanants du disjoncteur.
    Pour les puissances > à 18KVA en tarif bleu, le pb est que le prix de l'abonnement s'envole dans les tranches supérieures.
    Donc, si je peux éviter, c'est mieux...
    Dernière modification par SoulMan ; 23/01/2015 à 11h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Bonjour Romain,
    36KW de TP sur un abonnement de 18KW, est-ce bien raisonnable ?

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à comprendre comment un compteur électrique calcule la puissance électrique consommée en triphasé.

    Le contexte étant que je suis entrain de mettre en place un délestage "sélectif" sur les 6 thermoplongeurs d'une chaudière triphasée.
    Chaque thermoplongeur a une puissance de 6KW
    Ils sont branchés en "triangle", deux par deux, cad que deux sont entre la phase 1 et la phase 2, deux autres entre la 2 etla 3 et enfin deux entre la 1 et la 3.
    les deux TP entre chaque phase, ils sont en série ou en // ?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    Donc, j'ai bien 14.4A sur chacune des deux phases, mais pourtant, 14.4A * 400V = 5760W consommé
    Et sur chacune des deux phases, je consomme 14.4A * 230V = 3312W
    Mais 3312*2 ne fait pas 5760, comment ça se fait?
    à cause du calcul vectoriel !
    14,4A sur PH1 est décalé de 30° par rapport au 230V PH1_Neutre ( Position du vecteur PH1_PH2 versus Position du vecteur PH1_Neutre)
    Donc la puissance, c'est 14.4A * 230V* Cos(30°)=2868W pour une phase donc 5736W au total CQFD
    je vais déjà mettre en place le délestage.
    Je ne vois pas trop comment . Avec quel arrangement de résistances tu vas te mettre au plus proche des 26A max par phase ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    PIXEL

    Re : Puissance consommée en triphasé

    quoi qu'il en soit , cela fait une puissance ridicule (et ruineuse).

    il faudrait changer le fusil d'épaule.

  9. #8
    SoulMan

    Re : Puissance consommée en triphasé

    @DAUDET78 : Merci pour l'explication. Donc en vrai de vrai, un TP consomme 2868W/phase. Donc 12.5A ou 14.4A?
    Bin, c'est simple:
    - d'une part le compteur saute à 30A et non à 26A
    - d'autre part j'ai 3 phases, donc quand je coupe les 4 TP connectés à une phase, il le reste les 2 qui sont entre les deux autres phases.
    - et : si je demande a la chaudière d'activer seulement 1, 2 ou 3 TP, il n'active jamais 2 en //.
    Donc, je peux m'en sortir.

    @ DAT44 : Non ça n'est pas raisonnable, mais quand j'ai acheté la chaudière, j'ai vu qu'on pouvais configurer le nombre de TP actifs, donc puissance paramétrable de 6KW à 36KW, et quand on voit la diff de prix entre les différentes puissances de chaudières électriques, j'ai préféré en prendre une grosse au cas où, vu que j'étais dans l'incapacité d'estimer mes besoins.

    Les 2 TP sont en //, et quand je dis à la chaudière d'activer 1, 2 ou 3 TP, il n'active jamais les 2 // en même temps.

    @ PIXEL : Merci pour l'analyse

  10. #9
    SoulMan

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Bon, bin j'ai mis en place mon délestage, et ça marche nickel.
    Merci pour votre aide.

    Il y a quand même encore une étrangeté surement "cosinusale"...

    Lors que j'ai qu'un seul TP actif, la téléinfo me donne une conso de 15A/15A ou 15A/16A sur deux phases.
    Lorsque j'ai 2 TP, ça me donne 16/15/26 (et pas 30) ou 27/15/15 (et pas 32).
    J'en conclue que je fais des économies à faire marcher plusieurs TP en même temps...

  11. #10
    Zenertransil

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Bonjour,


    Euh... Tu as lu mon message? Je t'ai détaillé les différentes combinaisons, et les résultats qu'on obtenait !

    Citation Envoyé par SoulMan Voir le message
    J'en conclue que je fais des économies à faire marcher plusieurs TP en même temps...
    Sûrement pas! Il ne faut pas rêver : si tu as 1kW de chaleur, il y a forcément 1kW tiré chez EDF au moins. L'énergie, ça n'apparaît pas comme par enchantement ! Mais l'explication, tu l'avais deviné, vient des calculs basiques de trigonométrie, car il faut prendre en compte les phases pour calculer la puissance.

    Je ne fais que me répéter, parce que tout ça, je l'avais déjà dit... Notamment que ça ne changeait rien sur la facture de l'énergie (nombre de kW.h), mais que ça jouait sur le calibre que doit avoir le disjoncteur d'abonné, donc sur l'abonnement (et son coût annuel).
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

  12. #11
    SoulMan

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Effectivement, si j'avais lu ton message en détail, j'aurais vu que tu avais déjà pris ce facteur en compte 14,4*2 --> 25...

    Je n'allais pas jusqu'à penser que ma chaudière crée de l'énergie ex nihilo... seulement qu'une approximation/simplification de comptage aurait pu jouer en ma faveur.

    Merci

  13. #12
    Zenertransil

    Re : Puissance consommée en triphasé

    Malheureusement, non : EDF veille!

    Leur compteur est un vrai wattmètre : lui, il tient compte des déphasages... Bonne journée!
    Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie

Discussions similaires

  1. Puissance consommée par une ampoule
    Par cyp888 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2014, 11h12
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2012, 20h11
  3. puissance consommée
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2012, 22h54
  4. Puissance électrique moteur et puissance consommée par un moulinet
    Par invite37ee30fb dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2010, 20h02
  5. Intensité consommée dans un moteur triphasé
    Par invitef6764a39 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/11/2007, 17h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.