Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale
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Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale



  1. #1
    BenBurtin

    Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale


    ------

    Bonjour,

    A force de tourner en rond je tente ici au cas ou

    Je me suis fait une cabine de peinture pour aérographe et modèles réduits, j'en suis a la version 4 les premières versions étaient en forme d’entonnoir avec un mono ventilateur de salle de bain puis double ventilos de pc 120mm, pas assez profondes ce qui laissait s’échapper les particules de peinture (les parois inclinées accéléraient le flux de retour).

    IMG_20220403_194520.jpg

    Donc la j'ai refait une version avec parois droites en m'inspirant des cabine vendues dans le commerce. Pour la ventilation d'extraction j'ai choisis deux ventilateurs 100 mm données pour 107 m3/h que j'ai adapter via impression 3D. Le diamètre de sortie est en 150mm avec du tuyau alu pour limiter les frictions qui donne a l exterieur (sur l'ancienne version le tuyau plastique accordéon freinait trop). Chaque ventilos a son propre interrupteur pour pouvoir moduler l'extraction.

    20240911_132655.jpg
    20240911_082318.jpg
    20240911_082328.jpg
    20240911_082330.jpg

    Pour protéger les ventilos j'ai un filtre pour hotte que j'ai installer en double puis en simple couche.

    Et c'est la que je galère car tout a l'air nickel mais a l'usage ce n'est vraiment pas fonctionnel ...

    Sur un ventilo la cabine peine a aspirer a travers le filtre (pourtant light), si j’enlève ce dernier j'ai une extraction forte qui ne laisse rien repartir mème sur les vernis.
    Par contre si j’enclenche le deuxième ventilateur le flux chute drastiquement, avec et sans filtre. On entend clairement que le flux d air diminue.

    Ma conclusion est que le débit des ventilateurs est trop important pour le diamètre de sortie (mon désigne d’évacuation étant calquer sur les cabines du commerces type 5m3/h) mais je vois mal comment optimiser la chose sans tout refaire...

    Est ce qu'il faudrait des ventilateurs plus gros avec moins de débit ? ou alors éloigner le V de réduction pour limiter le flux de retour ? Type de ventilos pas adaptés ? Mettre les ventilateurs en série ?

    Si quelqu'un a des conseils a me donner je suis preneur, j'ai du mal a visualiser une solution ...

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    alors là comme ça d'instinct je n'aurais jamais mis deux ventilateurs cote à cote, les turbulences ça ne peut que compliquer les choses, surtout que leur section utile à l'air a moitié masquée....

    j'imagine que pour ces applications on cherche un flux pas trop turbulent, donc la géométrie des sections d'air est importante.

    Pour le débit, combien font les modèles commerciaux de bonne qualité et de taille identique ? (on trouve de tout sur le net)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Merci de ta réponse,

    Du coup j'ai repris la config des cabines que j'ai vu comme celle ci :

    Nom : fr_PBSPQF404633C9KMSV2_original_img-v1_airbrush-booth-m100-11.jpg
Affichages : 158
Taille : 189,0 Ko

    Mais du coup je me rend compte que je n'ai pas converti correctement mes débits ... les cabines du commerce sont donnés pour 5 a 11m3/min, tandis que mes ventilos sont donnes pour 107m3/h soit 1.7m3/min ??
    J'ai aussi oublier de refaire une entrée d'air comme sur la photo ci-dessus, je l avais fait sur un des protos mais je pense avoir négliger son importance...

    J étais tellement focalisé sur le design de l extracteur et de la cabine que j'ai visiblement mal réfléchis au reste....

  4. #4
    Kondelec

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Bonjour

    En diamètre de gaine il faut viser 10 m/s max, et en façade tu dois te trouver entre 1 et 0.3m/s pour avoir une aspiration efficace, donc déjà la 1ere chose à faire est de vérifier si tu es proche ou non.
    Ensuite il faut s'arranger pour avoir le moins de turbulences possibles. Avant de tout refaire tu peux tenter d'imprimer une plaque de séparation entre les 2 ventilateurs, surmontée d'une plaque afin d'aspirer "sur le coté" (je ne sais pas si c'est très clair).

    Pour tester la répartition de l'aspiration tu peux utiliser un simple morceau de papier toilette (une 20aine de cm), tu le tiens en haut de ta hotte, tu regarde l'angle qu'il prends, et tu le déplace un peu partout en façade pour voir si c'est homogène. C'est de cette façon que j'ai testé les sorbonnes de labo pendant longtemps.

    "L'entrée d'air" comme sur ta photo c'est ce qu'on appelle la compensation. Ce n'est pas forcément obligatoire (il faut voir dans le détail).

    En tout cas belle réalisation, c'est soigné.
    Dernière modification par Kondelec ; 17/09/2024 à 02h02.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Merci de ton retour,

    Comment vérifier mon débit de gaine ? A la main je peux dire que la sortie pulse vraiment bien, avec ou deux ventilateurs on ressent bien le flux d'air qui s’échappe. A noter que j'ai rajouter une valve manuelle modélisée et imprimée en 3D (un simple tube avec un cercle plat en guise de papillon et un axe pour le faire pivoter depuis l’extérieur) mais je ne ressent pas de différence avec ou sans (en position ouverte bien sur).

    J'ai essayer de faire un test rapide en carton avec une séparation centrale suivant tes remarques :

    Ventilo 1
    20240917_124439.jpg

    Ventilo 2
    20240917_124446.jpg

    Ventilo 1 + 2
    20240917_124456.jpg

    La déjà on voit que l'aspiration chute pas mal, par moment le tirage augmente quelques secondes mais rien de violent.

    Ventilo 2 + filtre
    20240917_124724.jpg

    Clairement le filtre demande trop d'efforts, pourtant il fait a peine 1cm d'épaisseur et n'a rien de dense....
    J'ai noter un léger mieux avec la séparation centrale mais vraiment léger. J'ai le sentiment (peut être faux) que le problème vient principalement de la sortie ou les deux flux entrent en collision, Peut être que je devrais décaler le "V" 1 mètre plus loin pour que la pression d'air soit moins forte ?

    ""En tout cas belle réalisation, c'est soigné. ""

    Merci, mais ca serait encore mieux si cela était fonctionnel

  7. #6
    Kondelec

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Bonjour

    En effet les 2 ventilos semblent interférer l'un et l'autre. Il faudra n'en garder qu'un, ou faire 2 piquages séparés.
    Pour connaitre la vitesse en façade il faut diviser le débit de ton ventilateur en m3/s par la surface frontale en m².

    En ce qui concerne le filtre tu devrais plutôt prendre ça : https://fr.aliexpress.com/item/1005005505325517.html
    Il y aura moins de perte de charge

  8. #7
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Merci pour l'info ! Je vais commander un filtre pour test.

    J'ai un peux avancer de mon coter : en reculant le "V" de 3cm mon débit en façade avec deux ventilos semble identique a ce que j'ai avec un seul et Les lambeaux de papier se font aspirer.
    J'ai modéliser le "V" de jonction avec thinkercad du coup je n'ai pas pu bien optimiser les formes internes et je pense que les culs de ventilateurs débouchent trop proche des parois inclinés

    Une coupe du "V" avec les ventilos en position d'origine (les tubes blancs) , on voit que la sortie d'air tape directement dans la cloison.
    Nom : Coupe.jpg
Affichages : 136
Taille : 262,3 Ko

    Je suis en train de lancer l'impression d'une cale et je rajouterais surement une cloison frontale comme suggérer
    Dernière modification par BenBurtin ; 17/09/2024 à 20h06.

  9. #8
    Kondelec

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Pour exemple tu as une sorbonne de laboratoire ici : https://orme-conseil.com/wp-content/...A9finition.jpg
    L'extraction se trouve sur le dessus. L'entrée arrive en partie haute, mais une grande plaque vient la couvrir, et l'air entre sur tout le pourtour de cette plaque. De cette façon on a un flux bien homogène sur toute la façade.

  10. #9
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Je ne connaissais pas ce type d'appareil ! je ferais une parois en carton pour tester l'idée, je pense que je vais devoir y aller un peux de façon empirique jusqu’à trouver la bonne methode. Merci pour l'aide !

  11. #10
    Kondelec

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    C'est une bonne approche, le domaine de l’aéraulique est très difficile à "calculer", et souvent l'approche est empirique.
    En plus du papier pour vérifier si tu as une aspiration correcte tu peux aussi utiliser des bâtons d'encens pour voir comment les veines d'air se déplacent sous la hotte (il faut en mettre plusieurs ensemble pour voir quelque chose).
    Enfin il faudra faire un test avec quelque chose de similaire à ce que tu vas peindre, car la présence d'obstacles peut aussi modifier le mouvement de l'air.

  12. #11
    ADN55

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    bonsoir et si tu faisais un essai sans le tube en sortie des deux ventilateurs

  13. #12
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    tu peux aussi utiliser des bâtons d'encens
    Je n'y aurait jamais penser mais c'est logique quand on y pense !

    Enfin il faudra faire un test avec quelque chose de similaire à ce que tu vas peindre, car la présence d'obstacles peut aussi modifier le mouvement de l'air.
    J'ai fait un test rapide de mise en apprêt : J'ai un gain significatif depuis que j'ai rallonger la tuyère, je n'ai quasiment pas d’odeurs qui me reviennent, je ne pense pas que je pourrais encore utiliser des bombes d’apprêts (ce qui était le but a la base) mais c'est sur la bonne voie.

    Du coup j'ai rallonger la sortie des ventilateurs d'environs 4cms et rajouter une armature derrière le filtre pour qu'il ne collent pas aux entrées des ventilos. Le seul point négatif c'est qu'avec un seul ventilo en marche on sens un léger flux d'air qui reflux par le second ce que je n'avais pas avant ...

    20240919_081755.jpg 20240919_081802.jpg

    bonsoir et si tu faisais un essai sans le tube en sortie des deux ventilateurs
    Sans la tuyère de sortie ça pulse de fou, j'ai un débit vraiment fort ! Donc ca serait bien le réducteur qui pose soucis
    Dernière modification par BenBurtin ; 19/09/2024 à 08h31.

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    C'est une bonne approche, le domaine de l’aéraulique est très difficile à "calculer", et souvent l'approche est empirique.
    En plus du papier pour vérifier si tu as une aspiration correcte tu peux aussi utiliser des bâtons d'encens pour voir comment les veines d'air se déplacent sous la hotte (il faut en mettre plusieurs ensemble pour voir quelque chose).
    Enfin il faudra faire un test avec quelque chose de similaire à ce que tu vas peindre, car la présence d'obstacles peut aussi modifier le mouvement de l'air.
    +1 pour l'encens


    Chez moi j'ai utilisé avec succès un petit fumoir portatif (exemple : https://www.pearl.fr/article/ZX8087/...ble-electrique)

    Les prestataires et organismes de contrôle qui viennent au labo pour les sorbonnes emploient ces dispositifs qui génèrent une fumée très blanche, dense et ponctuelle, permettant de voir la moindre volute ou le moindre reflux, malheureusement très chers : https://www.humeau.com/tubes-fumigen...10-240857.html
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    ADN55

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    bonjour donc augmenter le diamètre de sortir de la tuyère et réglages de la puissance des ventilateurs pour optimiser les débits

  16. #15
    BenBurtin

    Re : Probleme d'extraction cabine de peinture artisanale

    Merci pour vos retours et conseils !

    J'ai pu faire quelques test ces derniers jours et c'est plutôt pas mal !

    Pas de vapeurs qui s’échappent (ou alors non visibles), pas d'odeurs et même en vernissant bien diluer je dirais que la quasi totalité des particule sont avaler par les ventilos.

    Je pense que je ferais le test de la fumée pour tenter d'optimiser au maximum mais a ce stade la cabine est pleinement satisfaisante . Comme quoi ça se jouait a pas grand choses !

    Je ne peux juste pas l'utiliser avec un seul ventilo mais je vais coupler les deux sur le même interrupteur en attendant. Je ferais une update si je parviens a optimiser par la suite !

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