Bonjour,
A force de tourner en rond je tente ici au cas ou
Je me suis fait une cabine de peinture pour aérographe et modèles réduits, j'en suis a la version 4 les premières versions étaient en forme d’entonnoir avec un mono ventilateur de salle de bain puis double ventilos de pc 120mm, pas assez profondes ce qui laissait s’échapper les particules de peinture (les parois inclinées accéléraient le flux de retour).
IMG_20220403_194520.jpg
Donc la j'ai refait une version avec parois droites en m'inspirant des cabine vendues dans le commerce. Pour la ventilation d'extraction j'ai choisis deux ventilateurs 100 mm données pour 107 m3/h que j'ai adapter via impression 3D. Le diamètre de sortie est en 150mm avec du tuyau alu pour limiter les frictions qui donne a l exterieur (sur l'ancienne version le tuyau plastique accordéon freinait trop). Chaque ventilos a son propre interrupteur pour pouvoir moduler l'extraction.
20240911_132655.jpg
20240911_082318.jpg
20240911_082328.jpg
20240911_082330.jpg
Pour protéger les ventilos j'ai un filtre pour hotte que j'ai installer en double puis en simple couche.
Et c'est la que je galère car tout a l'air nickel mais a l'usage ce n'est vraiment pas fonctionnel ...
Sur un ventilo la cabine peine a aspirer a travers le filtre (pourtant light), si j’enlève ce dernier j'ai une extraction forte qui ne laisse rien repartir mème sur les vernis.
Par contre si j’enclenche le deuxième ventilateur le flux chute drastiquement, avec et sans filtre. On entend clairement que le flux d air diminue.
Ma conclusion est que le débit des ventilateurs est trop important pour le diamètre de sortie (mon désigne d’évacuation étant calquer sur les cabines du commerces type 5m3/h) mais je vois mal comment optimiser la chose sans tout refaire...
Est ce qu'il faudrait des ventilateurs plus gros avec moins de débit ? ou alors éloigner le V de réduction pour limiter le flux de retour ? Type de ventilos pas adaptés ? Mettre les ventilateurs en série ?
Si quelqu'un a des conseils a me donner je suis preneur, j'ai du mal a visualiser une solution ...
-----