Faire un meibographe avec mon appareil photo?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire un meibographe avec mon appareil photo?



  1. #1
    Arnaudg05

    Faire un meibographe avec mon appareil photo?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en étude pour le titre d'expert de science de la vision, et j'aurai voulu faire des images IR pour révéler les glandes de meibomius des mes cobayes. Vous me direz... achetes un meibographe ! Cependant je n'ai pas 3500 euros à mettre personnellement dans celui-ci. Je me demandais si je pouvais faire une installation avec une lentille IR et les capteurs de mon appareil photo pour de me donner une belle image des glandes juste sous la peau de la paupières ?

    Je suis loin d'être un expert, je me demande juste si c'est envisageable ou non sur des tissus très fins d'avoir une belle image ou même juste une image autre que de la peau sans détails.

    Je vous joins par ailleurs une idées des clichés que je voudrais réaliser. Nom : Capture d’écran 2024-10-17 173827.png
Affichages : 40
Taille : 121,4 Ko

    Bien cordialement,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Salut,
    Je suis peut-être à coté de ta demande!
    J'ai fait des macro-photos avec des "bonnettes" sur mon Kodak, !! ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    Arnaudg05

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Sur le principe les macro-photos me semblent adéquates à la prise de vue que je veux faire cependant j'ai besoin de lumière Infrarouge pour voir les tissus. Donc oui mais non, je cherche comment capturer une image Infra rouge qualitative pas forcement à prendre des macro photos.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    les appareils photo "normaux" ont un filtre qui bloque les UV. On peut le retirer, mais c'est une opération délicate.
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Bonjour,
    Je ne connais pas le prix de cet accessoire pour smartphone, ça peut suffire peut-être ?
    https://www.visuscience.com/en/product/20

  7. #6
    GBo

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Ah zut, le prix:
    https://store.good-lite.com/products...e-meibographer
    Il reste à comprendre ce qu'il y a dedans et pourquoi si c'est cher.

  8. #7
    GBo

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    En me documentant sur le sujet (ça m'intéresse car je suis moi-même suivi pour une meibomite chronique à Bichat, mais je n'ai pas eu cet examen...) je vois qu'il y a 2 sortes de meibographes, une où une lampe infrarouge plate se met derrière la paupière (ou plutôt on replie la paupière sur ce dispositif et on voit les glandes à travers) et l'autre sans contact, pour un meilleur confort des patients.
    Dans cette 2ieme catégorie, cet article montre comment utiliser une camera de surveillance (modifiée) pour ce faire, le modèle exact est cité (mais le trouve t'on encore 12 ans après ce papier ?):

    "Non-contact meibography: Keep it simple but effective"
    https://www.researchgate.net/publica..._but_effective

    J'attire cependant l'attention sur les dangers d'une manip bricolée, il me semble un éclairage IR trop puissant peut cramer la rétine (bien qu'invisible).
    Dernière modification par GBo ; Hier à 21h08.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Oui, et dans l'absolu, comme c'est un dispositif médical de diagnostic; ça doit être certifié pour obtenir le marquage CE en répondant à toutes les exigences du règlement européen sur les dispositifs médicaux.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Arnaudg05

    Re : Faire un meibographe avec mon appareil photo?

    Le prix d'un meibovue est de 3500 euros HT pour les professionnels . Ce petit accessoire a un certains cout...

    Merci pour cet article fort intéressant je me penche dessus de ce pas.

    Pour ce qui est du marquage CE il n'est destiné qu'au chose que l'on veut vendre sur le marché européen ? Moi ça serait pour mon mémoire, et je ne ferai que dépister Loin de moi l'idée de diagnostiquer, ce n'est pas mon métier

    Merci pour votre temps et vos réponses, si vous avez d'autres idées, sources, point de loi à me faire parvenir...

    N'hésitez pas !

Discussions similaires

  1. Photo de la lune avec l'appareil photo Canon sx30 IS
    Par invite7e7be007 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2022, 20h21
  2. EQ2 avec appareil photo ?
    Par invite291709c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2010, 09h14
  3. pb avec appareil photo numerique
    Par invite5b66ee4b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 18h52
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2006, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...