Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..



  1. #1
    cedreatlas

    Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..


    ------

    Bonjour, nouvel outil en fabrication, coupeur fendeur de bois à monter sur le 8x8 bien avancé désormais.

    J'en suis à réfléchir sur la descente-remontée de la lame de tronçonneuse, j'ai des éléctros distributeur sur le 8x8 pour actionner cette tronçonneuse, je me demande si un vérin simple effet avec ressort (intérieur ou extérieur) serait approprié pour n'avoir qu'une seule manip d'un bouton poussoir et que le guide de tronçonneuse remonte par la force du ressort car j'aurais à manipuler le bouton du moteur qui fait tourner la chaine en même temps que la descente...

    photo du montage en cours:
    Nom : IMG_20240505_185653_1.jpg
Affichages : 135
Taille : 365,1 Ko

    et vidéo , voir min 0.12..




    http://https://forums.futura-science...issance-5.html

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour,

    Avec l'hydraulique, il y a un système plus fiable que le ressort, c'est l'accumulateur hydraulique qui peut être utilisé pour le retour d'un chariot par exemple.

  3. #3
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Merci, peux tu m'en dire plus sur cet accumulateur hydraulique, y a t'il plusieurs modèles, comment l'installer? quel type de vérin faut il?

  4. #4
    sh42

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour,

    Pour l'accumulateur hydraulique, il y a ceux pour Haut Pression et ceux pour Basse Pression.
    Le volume est aussi différent.
    Ils sont soumis à un contrôle technique si le produit PV, ( P pression en bar et V volume en litre), dépasse 70.
    Ils peuvent se mettre en parallèle.

    Il faut raccorder les accus à une sortie d'un vérin ordinaire. L'accumulateur est gonflé à l'azote à une pression supérieure à la pression de travail qu'il doit fournir.
    Supposons qu'il soit relié à la petite chambre du vérin. Lorsque la grande chambre est mise sous pression, elle pousse l'huile de la petite chambre dans l'accumulateur.
    Lorsque l'on met la grande chambre au réservoir, la pression de l'accumulateur repousse le vérin car son huile est renvoyée dans la petite chambre du vérin.
    Sur le retour de la grande chambre, il est préférable de mettre une régulation de débit car autrement le retour du vérin peut être brutal.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    merci, penses tu qu'il y ai un accumulateur sur la vidéo?
    Je n'en ai jamais vu sur des dizaines de vidéos que j'ai regardé...

  7. #6
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Il faut donc que la contenance du réservoir de l'accumulateur corresponde à celui du vérin; et est ce que l'on peut utiliser cet accumulateur pour 2 vérins qui fonctionneront en même temps (je pense que oui); si , par exemple, le guide de la tronçonneuse et la griffe qui maintient le bois se relèvent en même temps...

  8. #7
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Il faut donc que la contenance du réservoir de l'accumulateur corresponde à celui du vérin; et est ce que l'on peut utiliser cet accumulateur pour 2 vérins qui fonctionneront en même temps (je pense que oui); si , par exemple, le guide de la tronçonneuse et la griffe qui maintient le bois se relèvent en même temps...
    un boule d'amortisseur de citroen pourrait elle suffire?

  9. #8
    sh42

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Re-bjr,

    Un accus pour 2 fonctions présente la difficulté de pression de travail qui peuvent être différentes et aussi du problème volume-pressions limites de l'accumulateur.
    Il ne faut pas que lorsque l'accu est vide que la membrane vienne toucher le fond de l'accu. Inversement, lorsque l'accus est plein d'huile, il ne faut pas que la pression d'azote soit trop forte.

    Pour les sphères citroen, il peut y avoir une incompatibilité entre les membranes et l'huile employée dans le circuit hydraulique si ce n'est pas de la LHM.

  10. #9
    hydro73

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour,
    On veut seulement 2 fonctions: sortie de tige et rentrée de tige. Donc pas d'arrêt en un point de la course.
    Le plus simple est de relier le côté tige à la pression du circuit. Et le A ou B du distributeur 4:3 au côté fond. Et utiliser un distributeur chaise inversé pour que le côté fond soit relié au réservoir quand vous coupez la bobine. Et alimenter la bonne bobine pour que P soit relié au fond bobine excitée.
    Cordialement

  11. #10
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour, j'aimerais bien un petit schémas simple si possible, merci

  12. #11
    hydro73

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour, Ci joint le schéma. Choisir un vérin avec grosse tige, le rappel sera plus rapide. Section tige St à choisir pour avoir Force tronçonnage = St x pression. Alimenter en flèches croisées pour tronçonner. Couper la bobine pour le rappel.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Merci, c'est bien ce que j'avais compris, mais mettre un T va surement être compliqué, je vais essayé quand même...

  14. #13
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Mais aussi , la pression va être la même des deux cotés, ou la différence de surface dans le vérin va changer quelque chose?

  15. #14
    hydro73

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Je croyais que vous vouliez utiliser les distributeurs 4/3 de votre 8x8. Sinon branchez vous sur la pression de votre engin et sur le retour. Et raccordez un simple distributeur 4/2. C'est à dire avec une seule bobine, flèches parallèles au repos et croisées excité par exemple. Et raccorder votre vérin de façon classique avec le B côté fond et le A côté tige. Avec un étrangleur + clapet côté fond pour régler la vitesse de tronçonnage.

  16. #15
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour,
    si, c'est pour utiliser les electro du 8x8, mais je n'ai pas la place de mettre un T à l'entrée du bloc electro distributeur...

    Si je comprend bien, je remplace mon 4/3 par un 4/2 (genre bi pass)et je le connecter normalement avec clapet et étrangleur sur le vérin, un petit schéma peut être ...

  17. #16
    hydro73

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Bonjour,
    Ci joint schéma d'un distributeur 4/2.
    Vous pourriez remplacer un de vos distributeurs 4/3 du bloc par un 4/2?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Oui, je peux y accèder..

  19. #18
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Citation Envoyé par hydro73 Voir le message
    Je croyais que vous vouliez utiliser les distributeurs 4/3 de votre 8x8. Sinon branchez vous sur la pression de votre engin et sur le retour. Et raccordez un simple distributeur 4/2. C'est à dire avec une seule bobine, flèches parallèles au repos et croisées excité par exemple. Et raccorder votre vérin de façon classique avec le B côté fond et le A côté tige. Avec un étrangleur + clapet côté fond pour régler la vitesse de tronçonnage.
    Le clapet est juste un clapet anti retour?

  20. #19
    hydro73

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Pour régler la vitesse de tronçonnage il faut freiner le débit avec un étrangleur. Et pour avoir un rappel rapide il ne faut pas étrangler dans l'autre sens. Tous les fournisseurs ont l'étrangleur réglable avec clapet anti retour intégré.

  21. #20
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..


  22. #21
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    Voila pour le vérin qui actionera le guide de tronçonneuse, j'ai mis un electro 4/2, j'appuie sur le bouton pour que la tige sorte et elle rentre toute seule, comme je poserais un capteur , il s'arretera avant que le moteur ne cale le moteur...

    Par contre, cette solution ne serait elle pas idéale pour mon gros vérin de la fendeuse du coupeur fendeur?


  23. #22
    cedreatlas

    Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

    J'ai testé le gros vérin fendeur avec le 4/2, , impec!



    12 s aller retour...extra


Discussions similaires

  1. Fabrication d'un monte-charge, besoin d'aide sur la structure et les sections
    Par richardl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2017, 13h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2014, 17h59
  3. monte charge hydraulique
    Par mariner68 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2014, 19h23
  4. Fendeuse hydraulique sur prise de force (problème de puissance monté/descente)
    Par inviteff3a1a06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 18h35
  5. Fabrication d'une pompe hydraulique
    Par invitee7cf3bb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...