Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique.. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

cedreatlas

Re : Fabrication d'un coupeur fendeur monté sur le 8x8, question hydraulique..

------

Bonjour, Je manque de puissance pour le moteur de la tronçonneuse, je pense que cela vient du bloc alu NG 6

mon idée était d'utiliser mes electro NG6 (qui acceptent 80 L/min) pour couper le bois, je me suis aperçu que le moteur hydraulique de la tronçonneuse n'avait pas assez d'huile pour fonctionner , j'ai donc utilisé le distributeur manuel sur le même circuit et le débit(vidéo).

Comme je suis extrêmement limité en place, je ne pense pas pouvoir remplacer mon bloc cetop 6 NG6 par un cetop 6 NG 10 qui est plus imposant;
    Donc j'ai peut être trouvé une solution au manque de débit d'huile , débit qui me manque juste pour le moteur hydraulique de la tronçonneuse, je pense que le manque d'huile est minime et qu'il suffirait de peu pour que cela fonctionne car les électrodistributeurs NG6 sont vendus pour 80L/min ...Donc ces blocs forés en aluminium ne le sont pas forcément...
    Sur mon bloc foré, les P et T sont taraudés en 1/2; les entrées-sorties sont en 3/8, je pense les agrandir-taraudées en 1/2, mes durites sont en 1/2 aussi; et agrandir légèrement le trou horizontal pour aider le fluide, mais pas le verticale car les orifices de l'electro n'ont qu'une différence de 1 mm de diamètre.

IMG_20240908_120026.jpg
    IMG_20240908_115350.jpg

-----

hydro73

Bonjour,
    Ne perdez pas de temps à modifier les perçages du bloc foré. Votre performance n'augmentera pas de plus de 0.5%. Par exemple vous avez un trou de 6 à 7 qui arrive dans un orifice G3/8 puis ça part avec un flexible 1/2. De passer l'orifice en G1/2 ne changera rien. Pour un même débit la grosse perte de charge vient du ø 6 ou 7 puis du flexible 1/2 en fonction de sa longueur.
    Par contre, comme votre tronçonneuse tourne dans un seul sens, vous gagnerez 50% de perte de charge si votre débit de retour ne passe pas dans l'électro-distributeur mais va le plus directement possible au réservoir (au moins au T du bloc foré qui est percé plus gros). En espérant que l'électrodistributeur commutera bien car le débit théorique max est diminué quand on passe dans un seul sens. Penser également a mettre un centre A et B vers T sur le distributeur. Sinon le moteur va caviter quand on coupe le distributeur.

cedreatlas

Bonsoir, oui, je me suis renseigné, c'est inutile; bonne idée, le retour au réservoir, je n'y avais pas pensé!
    Je suis en train de voir si je ne vais pas changé mon bloc foré, mes éléctro par des cetop 5; j'ai un treuil devant dont je peux me passer et l'emplacement serait parfait pour le bloc NG10 et le electros, juste le cout de tout ceci...
    Merci encore!

cedreatlas

Bonjour, en y réfléchissant, j'avais passé un tuyau de retour en plus qui va direct au réservoir...

Par contre, comme c'est un moteur F11 (volvo-parker..) de 5 cc et qu'il a un circuit de balayage (refroidissement), je ne voudrais pas que cela pertube le refroidissement, qu'en pensez vous?

Nom : 8188270218733685891.jpg
Affichages : 116
Taille : 421,5 Ko

cedreatlas

Bonjour, j'ai testé ce matin de connecter le retour au reservoir en direct, quand j'actionne le vérin de descente de la tronçonneuse, le moteur de la tronçonneuse fonctionne en même temps très lentement; quand j'actionne le moteur de la tronçonneuse, il n'a pas plus de force qu'avant, je pense que je vais tout changer pour du cetop 5, bloc, éléctro...

hydro73

Bonjour,
    Quand vous actionnez le vérin de descente seul vous devez bien monter en pression au P car j'ai compris que vous aviez mis un étrangleur pour limiter le débit à une valeur inférieure au débit pompe. Donc je pense que c'est la fuite interne au distributeur qui actionne la tronçonneuse qui fait tourner le F11. Cela voudrait dire que vous avez un centre fermé au distributeur de tronçonneuse et c'est pas bon.... Vous allez faire caviter le F11 à chaque arrêt, risque de destruction interne.
    Dans le circuit Atlas Copco le F11 doit tourner en permanence à 6800RPM quand il fait chaud. Ils ont donc du mettre un balayage pour refroidir car à moins de 140bar il a très peu de fuite interne. Dans votre cas pour une fonction intermittente ce n'est peut etre pas indispensable.
    Le moteur Volvo craint bien plus qu'un Danfoss le manque de gavage. Donc il faut bien mettre un distributeur qui relie le T à l'entrée du moteur lors de l'arrêt de la tronçonneuse. En plus ce serait bien de mettre un clapet directement entre les 2 orifices du F11. Ainsi que bien couper le distributeur de by pass pendant une tempo avant de couper le distributeur du F11.
    Avez vous bien fait fonctionner le vérin de descente en différentiel? Vous perdrez moins de débit pour faire la descente et donc il en restera plus pour le F11.

cedreatlas

Bonjour, J'ai vérifié, on éléctro est bien en chaise

Sur la vidéo, (le son est faible); il y a un limiteur de pression pour la griffe qui tient le bois, donc maintenu en pression le temps de la coupe..

Il y a un limiteur de pression, un réducteur de débit qui est très fermé et une vanne anti retour ur le vérin de descente de la tronçonneuse

Je ne comprends pas :En plus ce serait bien de mettre un clapet directement entre les 2 orifices du F11...

J'actionne le vérin de descente en même temps que le moteur f11, sinon, je ne peut pas couper..

hydro73

Bonjour,
    Vous avez bien un distributeur pour le F11 avec chaise inversée. Donc quand ce distributeur est au repos et que vous avez du débit dans le retour vers le filtre du réservoir vous avez un peu de pression dans le T. Et le F11 n'a aucune pression dans son orifice de retour. Donc une partie du fluide préfère passer par le moteur qui tourne doucement. Pas important mais la chaine de la tronçonneuse va souvent tourner lentement quand vous n'en avez pas besoin et donc il ne faudra pas que cela présente un risque. D'autre part il y aura pas une si bonne filtration voir un refroidissement aussi bon( je ne me souviens plus si vous avez un échangeur sur le retour). Solution: un sandwich sous le distributeur avec un clapet sur le T.
    Vous parlez de 2 limiteurs de pression. Je pense que c'est plutôt des réducteurs de pression sinon vous perdriez beaucoup de puissance qui passerait en calories. Quelle est la référence de vos "limiteurs de pression"?

cedreatlas

Oui, j'ai un échangeur sur le retour.
    Le fait que la chaine tourne au ralentis ne me dérange pas...
    la réference des limiteurs est :
    http://https://www.inaltis.fr/fr/lim...n-10_a_90_bars

hydro73

Le lien pour le limiteur de pression ne fonctionne pas.
    Je pense et j'espère que c'est bien des réducteurs de pression (ou détendeurs). C'est à dire une valve qui quand elle reçoit une pression plus importante à son entrée que son tarage la réduit à sa sortie à une valeur correspondant à son tarage.
    Merci de me donner le lien ou une capture écran de ce produit.

hydro73

Quel est le prix de ce limiteur de pression?

cedreatlas

je pense que c'est dans les 80 euros..
    voici
    Nom : Captureinaltis.JPG
Affichages : 119
Taille : 72,2 Ko

hydro73

Bonjour,
    C'est bien des limiteurs de pression que vous avez.
    Sur le vérin de descente tronçonneuse si vous l'avez réglé à 90bar alors quand vous tronçonnez vous ne disposerez que de 90bar sur l'ensemble du circuit et donc sur le F11. De plus si vous maintenez la griffe en effort de serrage alors vous avez encore le limiteur de pression qui peut s'ouvrir et donc vous faire perdre du débit et de la pression.
    Il existe des réducteurs de pression sandwich sur P que vous pourriez mettre sous le distributeur de descente tronçonneuse. Exemple UNIDRO EL10VRPM. Ou suivant ce lien:
    file:///C:/Users/jqpg/Downloads/ELMTSNORM-DIST-VRPM-CETOP3-17091.pdf
    Je ne connaisse pas tous les détails de votre système, mais je vous donne des pistes pour améliorer.
    J'enlèverais les doubles limiteurs de pression sur griffe et descente tronçonneuse. Je conserverais le limiteur de débit sur descente tronçonneuse.
    Je passerais le vérin descente tronçonneuse en marche différentielle. (voir mon explication avant). Vous allez réduire considérablement la force appliquée sur les dents de la chaine de tronçonneuse. Avec un peu de chance vous pourriez ouvrir le limiteur de débit au maxi et vous gagneriez du temps car sur un petit ø d'arbre la tronçonneuse descendrait rapidement et sur un gros ø arbre plus lentement.
    Pour limiter les pointes de pression et arrêter de faire des frites dans des valves qui ne transforment pas l'énergie hydraulique en énergie mécanique je commanderais en même temps la descente griffe + descente tronçonneuse + le F11.
    Je n'oublierais pas de couper la bobine du by-pass avant de couper l'alimentation du F11 pour éviter qu'il cavite.
    A chaque fois que l' énergie hydraulique ne se transforme pas en énergie mécanique dans un vérin ou un moteur alors elle se transforme en calories. Quand vous perdez 100bar dans un étrangleur ou limiteur de pression ou toute sortes d'autres composants alors l'huile sort à 5.5°C de plus qu'a l'entrée du composant. Ca chauffe et vous consommez du gasoil pour rien.

cedreatlas

Bonjour, les différents éléments de ce coupeur fendeur ont des distributeurs différents et indépendants, je ne comprend pas comment freiner la vitesse ou la pression d'un vérin peut prendre de l'huile sur un autre élément.
    Je vais faire un petit croquis ce soir que vous y voyez plus clair car c'est compliqué de ne pas voir le fonctionnement...

cedreatlas

Bonsoir, je me suis planté dans la vidéo, j'ai confondu limiteur de pression et de débit...
    Le vérin de la griffe maintient le bois, limiteur de pression.
    Dans le même temps, le vérin de la descente de tronçonneuse est actionné, limiteur de pression, régulateur de débit + anti retour ainsi que le moteur F 11 fonctionnent.
    Nom : plan hydrau coupeur.jpeg
Affichages : 90
Taille : 692,4 Ko

hydro73

Bonsoir,
    C'est bien le schéma que j'avais en tête suivant vos explications.
    Si vous faites comme je le préconise cela va bien se passer . Avec limiteur de débit ouvert au maxi sur la descente tronçonneuse: quand vous commandez ensemble les 3 distributeurs alors l'effort de la griffe et l'effort du vérin de descente tronçonneuse vont être proportionnels à la pression nécessaire au F11. Si vous faites marcher votre vérin descente tronçonneuse en différentiel alors, pour une même pression, son effort sera beaucoup plus faible. Actuellement la pression s'applique sur la section du piston. En différentiel la pression s'applique uniquement sur la section tige. Avec un peu de chance la tronçonneuse ne calera plus. Sinon vous serrez le limiteur de débit comme actuellement. Avantage de cette solution: rendement maximum donc moins échauffement huile.

cedreatlas

Bonjour,

-Au début, je n'avais pas de limiteur de pression sur la griffe, une soudure de l'axe du vérin avait cassée.

-Il est peut être envisageable de rajouter un limiteur de pression entre le bloc et le distributeur mais Je suis limité en place.

Par contre, je n'arrive pas à comprendre comment l'action d'un limiteur de pression sandwich serait différente de celui que j'ai posé…

-Cité:
    Pour limiter les pointes de pression et arrêter de faire des frites dans des valves qui ne transforment pas l'énergie hydraulique en énergie mécanique je commanderais en même temps la descente griffe + descente tronçonneuse + le F11.
    Dans ce système, il est impératif de stabiliser le bois avant de le tronçonner.

j'avais testé , sans limiteur de pression et sans réducteur de débit; la tronçonneuse descendait très rapidement et la chaine de tronce arretait le moteur.

-Cité:
    Je n'oublierais pas de couper la bobine du by-pass avant de couper l'alimentation du F11 pour éviter qu'il cavite.
    Le by pass est relié électriquement avec chaque élément, comment faire?

-Mes tests montrent qu'avec le moteur F11 relié au distributeur manuel, la tronçonneuse fonctionne correctement, je pense que ce problème de débit n'aurais pas eu lieu si j'avais posé des cetop 5 dès le départ, je pense que c'est un manque de débit, non?

hydro73

Bonjour, le matériel proposé est un réducteur de pression, pas un limiteur de pression. Il réduit la pression vers votre vérin sans dériver de débit au T.
    Avec l'étrangleur vous pouvez parfaitement régler la vitesse descente tronçonneuse sans avoir besoin de réduire la pression.
    Dernière modification par hydro73 ; 17/09/2024 à 08h41.

cedreatlas

J'ai refais des tests ce matin, j'ai mis la pression des limiteur à fond et je me suis aperçu que le mano du vérin de la tronçonneuse ne montait pas à plus de 110 bars; on avait touché au réglage du limiteur sur le bloc foré (il y a quelques mois) et je pense que je ne l'ai pas bien revisser comme à l'origne, comme je n'avais pas controlé, je vois ça cette aprem....

cedreatlas

Bonsoir, j'ai donc serré la vis du LP du bloc foré, la pression n'est montée qu'à 150 bars sur le mano du vérin de descente de la tronçonneuse; il y a quelques mois, nous avions discuté d'un autre problème(?) sur le 8x8 et nous avions desseré le LP du bloc foré, et peut être du distributeur manuel situé avant celui ci ?, je pense que le LP du distributeur manuel est taré à 150 bars parce que je ne peux pas augmenter la pression du bloc foré...
    Je n'ai pas pu ouvrir votre fichier du réducteur de pression qui est sur votre disque dur...

Test, (vidéo), pression 150 bars, pompe hydrau à 2200 t/min, les LP sont vissés , pression maximum, le moteur F11 est connecté au distrubuteur manuel, le vérin de la griffe est actionné avant; les deux (vérin de tronçonneuse et moteur F11) actionnés en même temps, la tronçonneuse coupe le bois, on voit bien que s'il était plus gros de diamètre, la chaine de la tronçonneuse s'arrêterait...

Test 2, pression 150 bars, LP au max de pression, le moteur F11 est connecté à l'éléctro distributeur chaise inversée, le vérin de la griffe est actionné avant, le moteur F11 bloque car la chaine descend trop rapidement, le thermique cale; le réglage du limiteur de débit ne change rien.

Je suis obligé d'actionner le vérin de la griffe avant sinon un élément souffrirait...

Mon moteur thermique ne veux pas monter plus en tours ce qui oblige la pompe hydraulique à tourner qu'à 2200 t/min

Faut il remonter la pression du distributeur manuel à 180 bars?
    Le debit d'huile est il suffisant pour faire fonctionner correctement ces deux éléments?
    Faut il faire un test avec le retour du F11 direct au tank?

Dites moi ce que vous voulez comme test, je ferais...

hydro73

Bonsoir,
    Je réponds rapidement. Demain je pars en déplacement et n'aurai pas le temps de vous répondre avant une petite semaine.
    Pour ce qui est des limiteurs de pression et savoir où ça crache j'ai un vulgaire thermomètre infra rouge qui me donne la température du tuyau ou partie de bloc foré que je vise.
    Si j'ai 150bar et que le débit ne sert pas à fournir une énergie mécanique je trouve 5.5°C *150/100 = 8°C de plus à la sortie qu'a l'entrée. J'essaie de faire le test en partant d'une huile froide au réservoir et en maintenant la fonction analysée assez longtemps.
    Pour le réducteur de pression vous tapez unidro contarini valve EL10VRPM et vous zoomez sur l'image pour voir le symbole. C''est une valve normalement ouverte et qui se ferme quand son pilotage situé à l'aval atteint le tarage réglé.
    Si vous raccordez votre vérin descente tronçonneuse en différentiel vous avez la pression en permanence côté tige et vous mettez la pression côté fond quand vous voulez tronçonner. Donc l'effort d'appui sur la tronçonneuse est moindre pour une même pression car la force est P x section fond moins P x section annulaire = P x section tige.
    Si vous réduisez fortement la vitesse du vérin de tronçonneuse en réglant la débit au mini avec le limiteur de débit et que la tronçonneuse cale, je pense que c'est parce que vous avez une pression très faible pour alimenter le F11.
    Vous pouvez travailler à 180bar si le thermique ne cale pas. Plus commence à présenter des risques pour certains composants.
    Quand vous tronçonnez le débit d'huile envoyé au vérin de descente est minime. Donc pratiquement tout le débit pompe va au F11. A 2000rpm avec une pompe de 31cm3/t vous auriez 60l/mn au F11 soit 12000RPM au F11 soit plus que le maxi catalogue. Une pompe de 31cm3/t à 2000RPM et 180bar délivre 31*2*180/600 = 18.6kW soit 25cv. Et avec un rendement de 0.9 demande 28cv au thermique.
    Normalement un moteur à piston type F11 quand il n'est pas lessivé et sans balayage doit avoir un carter bouillant quand il tourne en permanence. S'il est lessivé alors il a plein de fuite interne et le carter est sensiblement à la température huile entrée et sortie. Quelle pression avez vous à la pompe quand la tronçonneuse ne donne pas satisfaction? Si la tronçonneuse cale alors la pression à la pompe ne doit pas chuter.
    J'arrête là et vous souhaite bon courage.

cedreatlas

Merci, j'ai une semaine pour déchiffer le texte...

cedreatlas

Bonjour

Message 50 du 17/09, j'ai oublié de mettre la vidéo...

cedreatlas

Bonjour, la pression de la griffe doit être réglée à environ 30 bars sinon, ça casse quelque par..

IMG_20240921_112422.jpg

J'avais mis un vieux guide pour tester, il a bien souffert aussi, je me demande si un boule d'azote ne serais pas plus efficasse...

IMG_20240919_090419.jpg

cedreatlas

Bonjour, je suis en train de revoir le positonnement de ma griffe qui était trop proche de la coupe et qui avait tendance à laisser bouger lors de la coupe...
    Pour le vérin de descente de la tronçonneuse, j'avais posé un limiteur de pression en premier et un régulateur de débit, je vois que sur la fiche du limiteur de pression qu'il fonctionne avec 40L maxi; je me demande s'il n'est pas plus judicieux de poser le régulateur de débit en premier puis le limiteur de pression?

Nom : Captureinaltis.JPG
Affichages : 92
Taille : 72,2 Ko

hydro73

Bonsoir,
    Bien sur il faut mettre le régulateur de débit avant le limiteur de pression. Sinon la pression max au F11 sera limitée à 90bar qui est la valeur max de tarage du limiteur de pression.

hydro73

Je comprends que le distributeur de la griffe chargée d'immobiliser le morceau de bois est coupé quand vous tronçonnez. Mais il y a une fuite au tiroir et donc la pression chute à zéro dans votre vérin de griffe avant que vous n'ayez fini de tronçonner. Je vous conseille donc d'enlever votre limiteur de pression, de mettre un réducteur de pression sandwich sous votre distributeur et d'alimenter en même temps 3 distributeurs: griffe+descente tronçonneuse+tronçonneuse.

cedreatlas

Bonjour,
    oui, mais vous ne pensez pas que le manque d'huile est en cause puisque j'ai posé des cetop 3 NG 6 dont le débit est de l'ordre 50 L , que j'aurais du mettre des cetop 5 NG 10?
    et faire des frais sur des distributeurs qui sont déja trop petits....

hydro73

Comment voulez vous avoir du couple sur le moteur F11 si votre pression circuit est limitée à 90bar ? Avant de vouloir faire des frais pour passer la distribution en NG10 il faudrait résoudre les problèmes d’un circuit hydraulique pas adapté.

cedreatlas

Bonsoir, coupler le vérin de la griffe, le vérin de la tronçonneuse et le moteur F11 est impossible puisque je me sert de la griffe pour coincer uniquement le bois pour le faire avancer, la griffe doit rester indépendante...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Fabrication d'un monte-charge, besoin d'aide sur la structure et les sections
    Par invite1d01034f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2017, 13h00
  2. fabrication d un monte charge avec arrêt décente et port bloque
    Par inviteb1a99893 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2014, 17h59
  3. monte charge hydraulique
    Par invite468165fc dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2014, 19h23
  4. Fendeuse hydraulique sur prise de force (problème de puissance monté/descente)
    Par inviteff3a1a06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2013, 18h35
  5. Fabrication d'une pompe hydraulique
    Par invitee7cf3bb4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2010, 19h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...