debit dans une canalisation d'air comprimé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

jherve

------

bonjour.
    Pour mon bassin avec des KOIS pour lequel il me faut installer un diffuseur d'air je cherche a obtenir des renseignements
    Bien sur il existe des diffuseurs tout fait, mais le problème c'est qu’ils ne donnent jamais les caractéristiques de leur diffuseur
    Il faut savoir que pour une pompe donnée il faut installer un diffuseur adéquat
    si le diffuseur est trop faible en débit il fait fatiguer la pompe et la membrane ne dure pas longtemps.
    A l'inverse, les bulles d'air sont trop faible et la dilution de l'air dans l'eau est inefficace
    C'est pour cela que je recherche comment calculer le nombre de trou a percer dans mon tuyau pour avoir un débit correct, ou si une personne qualifiée peut me faire le calcul, si ce n'est pas trop demandé
    Mon tuyau en forme de cercle sera alimenté par les 2 extrémités ( cercle )avec un te, et relié a la pompe
    Ce diffuseur sera installé a environ 1.3 du fond du bassin
    la pompe est donnée pour un débit de 30litres minutes, pression 0.025MPA, et 7 litres mn a 2m de profondeur
    Je cherche donc a calculer le nombre de trou a percer et leur diamètre pour un diffuseur de 1m de circonférence que je peux encore modifier.
    cordialement et bonnes fêtes

-----

f6bes

Re : debit dans une canalisation d'air comprimé

C'est QUOI des.... KOIS ( quoikois en somme !!) Apparemment l:e diffusedur c'est le tuyau... mais un tuyau de ..1m de circonférence
    ca commence par etre un gros ...tuyau !!
    J'aurais plus tot dit un diffuseur de 1m de longueur disposé en forme de circonférence. (mais on a compris !!)
    Juste une question :le volume du bassin (inconnu) n' a t il pas une influence sur la taille du diffuseur ?
    200 l c'est pas pareil que 2 m3 (à oxigéner). bonnes fétes

trebor

Citation Envoyé par jherve Voir le message
    bonjour.
    Pour mon bassin avec des KOIS pour lequel il me faut installer un diffuseur d'air je cherche a obtenir des renseignements
    Bien sur il existe des diffuseurs tout fait, mais le problème c'est qu’ils ne donnent jamais les caractéristiques de leur diffuseur
    Il faut savoir que pour une pompe donnée il faut installer un diffuseur adéquat
    si le diffuseur est trop faible en débit il fait fatiguer la pompe et la membrane ne dure pas longtemps.
    A l'inverse, les bulles d'air sont trop faible et la dilution de l'air dans l'eau est inefficace
    C'est pour cela que je recherche comment calculer le nombre de trou a percer dans mon tuyau pour avoir un débit correct, ou si une personne qualifiée peut me faire le calcul, si ce n'est pas trop demandé
    Mon tuyau en forme de cercle sera alimenté par les 2 extrémités ( cercle )avec un te, et relié a la pompe
    Ce diffuseur sera installé a environ 1.3 du fond du bassin
    la pompe est donnée pour un débit de 30litres minutes, pression 0.025MPA, et 7 litres mn a 2m de profondeur
    Je cherche donc a calculer le nombre de trou a percer et leur diamètre pour un diffuseur de 1m de circonférence que je peux encore modifier.
    cordialement et bonnes fêtes
    Bonjour à tous,
    0,025 Mpa = 255 grs/cm² de pression avec un débit de 7 L/min.
    A 1,3 m sous l'eau la pression est de 130 gr/cm².
    Pression sous l'eau : 255-130 = 125 grs/cm².
    Si la surface de tous les trous du diffuseur ne dépasse pas le diamètre du tuyau en sortie de la pompe, le débit d'air devrait être maintenu à 7 L/min, (sans tenir compte de la perte de charge sur la longueur des tuyaux).
    Plus les trous seront petits et plus ils pourront être nombreux et inversement.
    Si le diamètre du tuyau en sortie de pompe est de 8 mm R = 4²x3,1416 = 50,26 mm²
    Si des trous de 1 mm : 0,5²x3,1416 = 0,7854 mm²
    Nombre de trous : 50,26 / 0,7854 = 64
    Trou de 0,5 mm = 255 trous.
    Voyons d'autres avis et merci de corriger si nécessaire
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

SK69202

L'échange oxygène de l'air vers l'eau dépend de la surface des bulles.

Plutôt que de chercher à calculer un truc inouï (trebor, chaque trou fait chuter la pression pour les autres), je procéderai par essais.

La pompe prévue débite sur un tas de petits bulleurs du commerce immergés à un mètre, on ajuste le nombre de bulleurs pour que tous débitent de fines bulles sur leur longueur.
    Trop certains ne donnent rien ou des grosses bulles
    Pas assez tous donnent des bulles plus grosses

Mes caprins dorés de base, ont 4 bulleurs avec deux pompes et j'en ai une en réserve qui vient en renfort temporaire si l'été les rend insuffisantes (les poissons restent en surface et "gobent" de l'air). Le meilleur remède restant de refroidir l'eau si possible.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonsoir,

J'hésiterai entre la solution préconisée par trebor et faire un essai avec un pulvérisateur pour voir comment, avec cet appareil, se comportent les bulles d'air, ( grosses ou petites ).
    Ensuite faire le bon choix.

Le meilleur remède restant de refroidir l'eau si possible.
    Le manque d'expérience est criant. Jadis, dans les usines certains ouvriers se fabriquaient des " réfrigérateurs " pour la bouteille de rosée en faisant plonger un tuyau d'air comprimé dans un seau rempli d'eau, ( avec la bouteille dedans naturellement). De l'avis d'un copain qui a pratiqué, le débit d'air était une valeur importante.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'échange oxygène de l'air vers l'eau dépend de la surface des bulles.

Plutôt que de chercher à calculer un truc inouï (trebor, chaque trou fait chuter la pression pour les autres), je procéderai par essais.

La pompe prévue débite sur un tas de petits bulleurs du commerce immergés à un mètre, on ajuste le nombre de bulleurs pour que tous débitent de fines bulles sur leur longueur.
    Trop certains ne donnent rien ou des grosses bulles
    Pas assez tous donnent des bulles plus grosses

Mes caprins dorés de base, ont 4 bulleurs avec deux pompes et j'en ai une en réserve qui vient en renfort temporaire si l'été les rend insuffisantes (les poissons restent en surface et "gobent" de l'air). Le meilleur remède restant de refroidir l'eau si possible.
    Si est utilisé plusieurs fois, car c'est par les essais que le résultat sera le plus proche de ce qu'il souhaite.
    Un diamètre de 1 mm ne donne probablement pas une bulle de 1 mm, si la pression est trop forte sur chaque trou de sortie, la bulle sera un flet d'air.
    Le diamètre et le nombre des trous, la pression d'air et la profondeur détermines la grosseur et le débit (quantité) des bulles.
    Y a-t-il une formule qui répond à ce problème, il y a des génies ici (pas moi ?
    Si la pression d'air est de 130 g / 64 = 2 gr par trou, à voir ce que ça donne comme résulta.
    255 trous de 0,5 mm ça devient lourd à réaliser, avec patience, le tuyau n'est pas trop coûteux.
    La pierre (poreuse) qui produit des bulles pour les aquariums a de très fins trous, mais la profondeur est moindre et peut-être aussi pour la pression de la pompe.
    Qui a une solution mathématique ?

jherve

merci a tous
    Je vois bien que F6BES ne connait pas grand chose aux bassins peuplé de KOIS. Les kois sont des poissons ressemblant un peu a des carpes mais de toutes les couleurs. D'origines japonaise, pour la plupart ces poissons font partis de nos bassins. Leur prix est en rapport a leur succès . D'une centaine d'euros pièces a plusieurs centaines . Ceci dit c'etait pour notre ami F6BES
    Je ne suis pas un expert la dedans mais j'ai des notions sur les bassins et leur maintenance
    L'air est important pour tous les poissons, surtout en été . Manque d'air , poissons en surface et mort assuré
    De même pour la prolifération des algues indésirables
    La quantité d'air dissous dans le bassin influe sur tous les paramètres de l'eau
    L'important c’est que l'air que l'on envoi ait des bulles si fines qu'elles puissent se mélanger dans l'eau
    Mais comme je le disais précédemment si le diffuseur n'est pas adapté a la pompe, cette dernière risque d'avoir des problèmes, et si il ne sort que des grosses bulles , dans ce cas l'air n'aura aucun effet
    Savoir combien d'air il faut dans un bassin, des abaques sont disponibles selon le volume.
    Pour ce qui est de la section du tuyau, c'est pareil, mais les pompes sont vendus avec une ou plusieurs sorties en rapport a ses caractéristiques donc pas de problème
    Comme je le disait c'est que bien souvent aucun détail n'est donné pour un diffuseur
    le diamètre intérieur de la sortie pompe est de 8mm
    a+
    donc il faut se débrouiller
    Mais le faire empiriquement peut facilement entrainer un problème

SK69202

Le manque d'expérience est criant. Jadis, dans les usines certains ouvriers se fabriquaient des " réfrigérateurs " pour la bouteille de rosée en faisant plonger un tuyau d'air comprimé dans un seau rempli d'eau, ( avec la bouteille dedans naturellement). De l'avis d'un copain qui a pratiqué, le débit d'air était une valeur importante.
    Entre de l'air industriel à X bars par compresseurs à vis et la pression d'air que permet une pompe de bassin à membrane de quelques Watts, il y a un univers.
    Mes anciens préféraient distiller le cambusart sur la sortie de vapeur surchauffée après avoir fait un trou dans l'amiante qui les protégeait des 450°C.

On parle de poissons rouges et de dissolution de l'oxygène dans l'eau qui se passe moins bien quand la température augmente, ça doit être pris en compte.
    Quand par forte chaleur et poissons stressés par l'hypoxie, malgré les bulleurs au taquet, je renouvelle en grand avec de l'eau fraiche (puits), ça rentre dans l'ordre, jusqu'à ce que cela se réchauffe.

sh42

Il ne faut pas croire que les x bars du compresseur allaient dans le seau d'eau, ils auraient cassé la bouteille avec leurs grosses bulles.
    La pression d'air était diminuée par une vanne pour avoir le bon débit pour rafraichir.

jherve

bonjour
    au vu de vos réponses la meilleure des solutions, c'est de faire an PIF. Et je comprend pourquoi au vu d'un article permettant d'effectuer les calculs . Une pleine page
    aussi merci pour votre aide et a plus

trebor

bonjour
    au vu de vos réponses la meilleure des solutions, c'est de faire an PIF. Et je comprend pourquoi au vu d'un article permettant d'effectuer les calculs . Une pleine page
    aussi merci pour votre aide et a plus
    Salut jherve,
    Retourne nous le nombre de trou qui va bien, mon fils a un étang, ça pourrait l'intéresser ainsi que d'autres lecteurs.
    Bonne fêtes de fin d'année.

jherve

bonne fêtes a tous et ok pour le nombre de trou

jherve

bonsoir
    voila ce que j'ai trouvé sur un site (aquatechnobel)

Ce n'est pas ici que tu as lu tout ça. Le total de la section de tous les trous de l'exhausteur doit être égal à la section du trou de passage d'air de la sortie de la pompe, + 50%. Un embout de sortie de pompe à air fait environ 18mm de diamètre, mais le diamètre de passage est de l'ordre de 8mm...
    Section de passage de la pompe de diamètre 8mm = 50.24mm²
    Section d'un trou de diamètre 1mm = 0.785 mm²
    50.24/0.785 = 64 trous + 50% = 96 trous de 1 mm...

manque plus qu'a l'essyer

trebor

bonsoir
    voila ce que j'ai trouvé sur un site (aquatechnobel)

Ce n'est pas ici que tu as lu tout ça. Le total de la section de tous les trous de l'exhausteur doit être égal à la section du trou de passage d'air de la sortie de la pompe, + 50%. Un embout de sortie de pompe à air fait environ 18mm de diamètre, mais le diamètre de passage est de l'ordre de 8mm...
    Section de passage de la pompe de diamètre 8mm = 50.24mm²
    Section d'un trou de diamètre 1mm = 0.785 mm²
    50.24/0.785 = 64 trous + 50% = 96 trous de 1 mm...

manque plus qu'a l’essayer
    Bonjour,
    Non, car j'aurai ajouté 50% de trou, c'est ce qui m'avais semblé logique dans ma petite tête
    Bonne soirée

sh42

Bonsoir,

Le site ne dit pas si les trous doivent être sur le dessus du tuyau ou sur les côtés.

Avec 1m de diamètre, cela fait un trou tous les 3 cm environ. Perso, je les mettrai sur les côtés pour " brouiller " la diffusion.

Le souci va être les arrêts de la pompe car le tuyau va se remplir d'eau.

jherve

ou positionner les trous?
    sur les diffuseurs que j'ai pu voir dans le commerce les trous sont percés en partie basse (en dessous de la moitie du tuyau) et en quinconce. Pour d’autre modèles carrément dessous. Mais dans les 2 cas les diffuseurs sont installés avec des cales pour pas que l’air en pression soulève trop les saletés
    bonne année
    a+

SK69202

En partie basse pour éviter l'eau stagnante dans le dispositif et surtout limiter l'entrée d'eau si plus de pression d'air.
    Les cales c'est surtout pour que le diffuseur ne soit pas dans les saletés, elles s'accumuleront de toutes façons, là on les bulles ne les enlèveront pas.
    Prévoir un lest, la poussée d'Archimède et la poussée de l'air vont avoir tendance à faire bouger le montage si trop léger.

Il faut un clapet antiretour sur l'amenée d'air pour éviter l'ennoyage en cas de coupure de la pression. La perte de charge du clapet entre dans le calcul.

trebor

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En partie basse pour éviter l'eau stagnante dans le dispositif et surtout limiter l'entrée d'eau si plus de pression d'air.
    Les cales c'est surtout pour que le diffuseur ne soit pas dans les saletés, elles s'accumuleront de toutes façons, là on les bulles ne les enlèveront pas.
    Prévoir un lest, la poussée d'Archimède et la poussée de l'air vont avoir tendance à faire bouger le montage si trop léger.

Il faut un clapet antiretour sur l'amenée d'air
    pour éviter l'ennoyage en cas de coupure de la pression. La perte de charge du clapet entre dans le calcul.
    Bonjour,
    La pompe à air possède peut être un clapet (valve anti-retour) ?

SK69202

Les pompes à air de bassin sont en général vendu avec, mais ici je ne sais pas.

Perso, je n'ai jamais mis de clapet, les pompes sont plus hautes que l'eau et les inconvénients de la perte de charge priment sur le retour d'eau.

le_STI

salut à tous,

je n'ai rien à ajouter concernant l'oxygénation d'un bassin, mais si je peux me permettre de petites corrections sur ce qui a été dit :

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si la surface de tous les trous du diffuseur ne dépasse pas le diamètre du tuyau en sortie de la pompe, le débit d'air devrait être maintenu à 7 L/min, (sans tenir compte de la perte de charge sur la longueur des tuyaux).
    Plus les trous seront petits et plus ils pourront être nombreux et inversement.
    Si on ne tient pas compte des pertes de charge, le débit sera le même quelle que soit la section de sortie cumulée (le point de fonctionnement de la pompe ne changera pas).
    Par contre ce débit sera réparti sur un plus ou moins grand nombre de trous ayant éventuellement des diamètres différents ([peu de trous ayant un gros diamètre] comparés à [beaucoup de trou ayant un petit diamètre]) et c'est certainement là que se fera la différence.
    On pourrait alors calculer la vitesse de sortie de l'air, ce qui pourrait avoir un rapport avec la bonne diffusion des bulles.

Citation Envoyé par SK69202
    chaque trou fait chuter la pression pour les autres
    En toute rigueur, la pression de sortie est constante puisqu'elle est imposée par la hauteur de colonne d'eau située au-dessus du bulleur. Donc pour une profondeur de 1.3m elle sera de 0.013MPa, quelles que soient les caractéristiques de la pompe et du bulleur.
    Sinon il est vrai que la pression dans le tuyau peut évoluer si les pertes de charges linéaires ne sont pas négligeables.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

1. Pression et débit dans une canalisation
    Par sebastien7301 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2023, 16h54
  2. débit canalisation air comprimé
    Par invite968db5cc dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2014, 19h00
  3. débit de gaz dans une canalisation industrielle
    Par invited52e5408 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2013, 12h33
  4. debit dans canalisation
    Par invite0a853380 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 22h06
  5. debit dans une canalisation
    Par jherve dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 10h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...